De La Paz, Bolivie à Huaraz au Pérou et le trek Santa Cruz

Trek de SAnta Cruz Huaraz Pérou


Route de La Paz Bolivie à Lima Pérou suivi de Huaraz
Samedi 11 juillet 2009

Nous partons de La Paz à 8 h 30, et à 11 h nous sommes à la frontière péruvienne. On passe les douanes sans même se faire vérifier nos sacs à dos... on pourrait passer n'importe quoi. C'est vrai qu'ils ont l'air débordés et que la file d'attente s'allonge; c'est l'heure des bus.

Nous devons attendre de l'autre côté un moment pour la correspondance pour notre bus, avoir su, on aurait pris les tickets d'ici (côté péruvien) car ça nous aurait couté beaucoup moins cher. On ne voulait pas se casser la tête mais on ne pensait pas que la différence était aussi énorme. On a payé presque le double juste parce que nous l'avons acheté de la Bolivie.

On change l'heure de notre montre, nous avons 1 h de moins maintenant. On prend notre bus qui nous emmènera à Lima. Il y a plusieurs contrôles de bagages sur la route (ils auraient peut-être dû le faire à la douane à la place) ce qui nous retarde finalement de 4 h. Les policiers ont l'air d'avoir notre bus en mire car on voit les autres bus continuer et le nôtre doit toujours s'arrêter pour les fouilles. À un moment, le bus s'arrête au milieu de la route, il y reste un 45 minutes incapables de redémarrer au total le trajet nous aura prit 30 h.

On arrive enfin à Lima, une grande ville qui n'a pas de terminal! Donc pour magasiner un bon prix pour les bus ça se complique surtout que plusieurs nous arrêtent et nous disent de ne pas marcher par ici car ce n'est pas sécuritaire... On se décide pour un taxi, pour se rendre à une compagnie qui va à Huaraz. Tant pis pour le magasinage, on prend le bus qu'elle nous offre à 30soles de nuit avec Movil tour.

Vidéo du trek

On réussit à faire passer la journée assez vite et nous prenons le bus à 21 h 40. La fatigue accumulée fait que nous dormons très bien dans le bus et nous nous réveillons seulement à Huaraz à 5 h du matin.

On se rend à la place des Armes et attendons qu'il soit une heure plus raisonnable pour la recherche d'une chambre. Nous allons finalement dans un Lodging listé et vraiment très populaire, il est toujours bondé de touristes étrangers de partout dans le monde. Ils ont un endroit sécuritaire pour laisser nos sacs à dos durant les treks. On prend donc le dortoir à 13 soles chacun, c'est la 2e chambre notre plus cher au Pérou en 3 mois et c'est un dortoir! C'est une vraie institution mais c'est agréable de rencontrer et de pouvoir conversé avec des touristes et comme on est plusieurs, on a le choix de la langue. À un moment, le gars nous dit qu'il y a 65 étrangers à dormir!

Mercredi le 15 juillet 2009 le Trek de Santa Cruz modifié

Trek de SAnta Cruz Huaraz Pérou

Nous nous décidons tardivement de partir pour le trek de Santa Cruz. Après renseignement nous allons essayer de faire aller-retour de Cashapampa pour économiser le prix d'entrée du parc qui est tout de même à 65 soles et à voir les infrastructures et déchets qui s'accumulent, l'argent ne sert pas au parc...

Nous enlignons donc les transports Huaraz Caraz à 5 soles et le Caraz Cashapampa de 5 à 8 soles dépendant de la voiture et du nombre de personnes. Nous campons à Cashapampa car nous arrivons en fin d'après-midi.

Le lendemain matin, on se fait réveiller par les cuisiniers du groupe de jeunes (une quinzaine) qui ont campé au village eux aussi. On part donc à 5 h 30 à la noirceur et nous économisons l'entrée de 10 soles que la communauté demande aux gens qui partent de ce côté. La marche va bien et on se rend à peine compte que nous montons. Nous continuons lentement et à 15 h nous décidons d'installer notre campement un peu dépassé la lagune Nous avons donc monté plus de 1000 mètres sans s'en rendre compte.

Avoir su que le campement Tuallipampa était à 2 h on aurait continué la route mais on pensait selon notre carte qu'il se trouvait beaucoup plus loin.

Nos photos de notre trek Santa Cruz
Trek de SAnta Cruz Huaraz Pérou
Cliquez sur la photo pour voir les autres

On repart le lendemain matin et arrivons très tôt au campement Tauallipampa. On se décide de montée jusqu'au Punto Union un peu plus tard. Cette montée nous paraît difficile, pourtant il n'y a que 600 mètres. On y arrive enfin, mais les nuages ont couvert le ciel. On hésite à dormir tout en haut, après avoir trouvé un petit coin pour notre tente mais nous n'avons pas apporté assez d'eau et retournons au campement plus bas à 4200 m. Au départ, on hésitait à faire un bout de chemin de l'autre côté du Punto Union, mais une fois en haut avec la vue sur l'autre versant, on décide de ne pas aller plus loin.

Le lendemain, nous partons tard pour nous rendre au mirador de l'Alpamayo, le point vu plus loin sur la lagune Arhuaycocha est le plus beau point vu du trek selon nous et nous sommes bien contents d'avoir poussé jusque-là.


Trek de SAnta Cruz Huaraz Pérou

On décide que ce sera assez des nouilles instantanées et partons rapidement pour se rendre le plus loin possible. À 17 h nous sommes à 4 km du village, nous installons notre tente, car nous ne pourrons rejoindre le village avant la tombée du soleil.


Dimanche 19 juillet 2009 retour à Huaraz
C'est à 9 h le matin que nous arrivons à Cashapampa et à midi nous sommes à Huaraz. C'était un beau trek, entouré de sommets enneigés. Nous sommes bien contents de notre aller-retour et ainsi, de ne pas avoir payé le prix d'entrée. Nous sommes aussi partis sans guide, qui est complètement superflu, impossible de se perdre sur ce trajet et avons fait les mules en portant nous même nos sacs.

Nous passons près d'une semaine à Huaraz au Lodging de Caroline. C'est assez cher mais on s'y sent bien pour le moment, on avait besoin de parler français un peu... Nous en profitons pour mettre de l'ordre dans les anciens messages de notre site, on y passe les journées entières à y travailler et enfin c'est fait. Après 3ans, il fallait y mettre de l'ordre et comme la connexion WiFi est assez rapide c'était le temps ou jamais.

Et pendant quelques jours il y avait menace de grève qui était reportée au lendemain puis au surlendemain... Nous prenons finalement notre ticket de bus pour Trujillo de nuit toujours pour le 26 juillet. Une date avec un prix raisonnable, on n’avait pas connu le Pérou en haute saison, les prix sont plus élevés.

On décide donc d'entamé le trie des photos des deux dernières années, la première étant faite. Ça nous prend beaucoup plus de temps que ce que nous avions prévu et nous ne faisons que ça durant les trois derniers jours pour terminer à 19 h le 26 juillet, juste avant le bus. On se sent léger de tout ce travail fait.

Dimanche le 26 juillet 2009 but pour Trujillo
On prend donc le bus à 21 h, une autre nuit dans un bus qui nous mènera sur le bord de l'océan à Huanchaco à 0 mètre d'altitude.


Trek de SAnta Cruz Huaraz Pérou


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

1 commentaire:

  1. coucou

    les fraudeurs !!!!!
    Vous avez bien fait de faire demi tour á punta union et d aller au camp de base de l alpamayo... magnifique la photo de dany devant le lac...
    Sinon vous nous conseillez trujillo ? car en rentrant du mexique nous pensons aller directement la bas.

    Ju y Eno les petits bretons

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook