Trek à Pokhara Népal (Birethanti, Tikhedhunga, Ghorepani, Poon Hill, Tadapani)

Enfin après deux semaines de repos à Pokhara, on repart à l'aventure. Après six mois de voyage nous avons pris une pause santé... Nous allons partir en trek pour un minimum de cinq jours et un maximum de 16 jours... Tout dépend si on aime ou pas. Le trek de base sera celui de Poon Hilde.

Voici l'itinéraire : départ de Nayapul suivi dans l'ordre de Birethanti, Tikhedhunga, Ghorepani, Poon Hill (3200), Ttadapani, et si tout va bien on remonte et on fait Chhomrong, Bamboo, Devan, Himalaya, Deurali, Annapurna scout, et ABC (4130mètre altitude) et chemin inverse jusqu'à Landruk et retour. Voici les repères sur la photo... Nous devrions avoir une superbe vue sur l'Annapurnas; le plus haut sommet atteint 8091mètre d'altitude.

Ce sera aussi l'heure des au revoir... Après prés d'un mois de chemin avec nos amis belges, Maite et Hugues, nos chemins se séparent. Ils ont fait le trek de Poon Hill avant nous car nous n'avions pas la forme pour partir en même temps qu'eux. Maintenant ils doivent se diriger vers Katmandou où ils prendront un vol vers Delhi pour leurs visas et partiront pour le Vietnam. Nous nous reverrons peut-être en Thaïlande ou en Australie qui sait!! Sinon ce ne sera que partie remise lorsque nous serons de retour dans notre pays. Maite semble intéressé par notre excellent sirop d'érable... (il me manque)



Retour d'un petit trek Poon Hill Pokhara Népal

Notre trek a duré seulement cinq jours. J'avais trop mal aux genoux pour faire celui de 15 jours. La première journée a été difficile avec toutes ces montées. Les paysages sont magnifiques.

Notre petit trek vers Poon Hilde dans les Annapurnas
Du 25 au 29 janvier 2007

Les personnes qui marchent d'un pas régulier peuvent couper de moitié les heures de marche que nous avons faite. Dany portait un très lourd sac avec la nourriture et moi j'avais encore une fin de grippe. Nous avons pris notre temps pour admirer les paysages. Ce n'était pas une course pour nous. Nous aimons aller à notre rythme et nous arrêter régulièrement le temps de prendre quelques clichés.

(prix à titre informatif entre parenthèses en roupies népalaises 1 $CAN =60 roupies népalaises)
Le permis de trek est à 2000 roupies chacun pour un temps illimité. Nous n'avons pas croisé de maoïstes donc nous avons économisé 100 roupies par personne par jour.


Jour 1
Nous nous sommes levés tôt à 6 h pour prendre le 1er bus en direction de Nayapul. La porte pour sortir de notre étage d'hôtel était fermée; il y a des barrières en fer cadenassées, toute une sécurité si nous devons sortir de l'hôtel à toute vitesse à cause d'un feu ou autre!! À 6 h 30, ils ont ouvert la porte. C'est à notre guet house de Pokhara que nous laisserons le surplus de bagages. Ils gardent le tout gratuitement à condition que nous repassions une nuit à notre retour. Nous sommes donc partis avec un gros sac qui contient sac de couchage, qq vêtements, trousse de premiers soins, et qq trucs importants et de valeur ainsi que quelque réserve de nourriture et de sucre. Moi j'aurai qu'un tout petit sac pour d'autres trucs de valeurs que nous ne voulons pas laisser à l'hôtel.

Nous prenons notre taxi pour la gare de bus à 6 km prix du taxi (100). Le bus est déjà là lorsque nous arrivons et nous partons vers 7 h 10. Le prix du ticket est de (60rs chacun) pour environ 40 km. Nous sommes arrivés à Nayapul vers 8 h 30 -45. Arrivé à Nayapul, nous avons arrêté un instant le temps de prendre des Samosa (genre pochette avec pâte à egg roll le plus souvent végétarien ici aux patates et légumes) un pour moi (5) et trois pour Dany (15)

Nous avons pris un sentier très abrupt entre deux bâtiments. Nous avons commencé à marcher à partir de 9 h et ce pendant 3 h 45. C'est assez difficile, ça fait trop longtemps que nous ne faisons plus de marche. Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos et des vidéos. Nous prenons tout notre temps. Nous sommes donc arrêtés à 12 h 45 à l’Amrita longe à Sudame pour manger. J'ai mangé une soupe aux nouille et oignons (c'est les banales nouilles instantanées de chez nous) mais c'est OK (75roupies; plus cher que chez nous à l'épicerie où ils se vendent 0,25 $) pour Dany un macaroni oignons et tomates sans goût (150). Il mange qq tranches de pain que nous avions dans notre sac avec son macaroni. La nourriture est beaucoup plus chère en montagne, il faut penser à ceux qui ont tout apporté ça en haut. Il n'y a pas de chemin donc pas de voiture ni VTT ni autre engin à moteur. Il n'y a des mules et des porteurs!!! C'est parfois très impressionnant de voir le poids que les porteurs peuvent avoir sur le dos... Ils portent des chargent équivalent à leurs propres poids. Tout un métier...

Nous sommes repartis à 1 h 45 pour 3 h 45 de marche intense : vraiment intense... des marches sans arrêt... plus de 3000 disent les locaux, nous étions très découragés mais on voulait absolument ce rendre à Ulleri. Nous y sommes finalement arrivés à 5 h 30, la nuit tombait. Nous sommes arrêtés à la première ouest house en vue. Le prix des chambres est en théorie fixe mais lorsqu'ils voient que nous sommes sans guide et sans porteur les prix coupe au minimum de moitié et même plus. La chambre avec salle de bain et douche (eau froide) nous coûte (50rs) pour la nuit. Pour le souper j'ai tellement faim que je n'ai pas faim... Je prends un macaroni tomate et oignons pas mal (120) et un thé noir (20) Pour Dany un thé noir (20) et pizza tomate oignons (190) On se couche super tôt; 19 h et on s'endort rapidement. Il a fait jusqu'à 22 degrés C à l'ombre au plus chaud et à 19 h dans la chambre il fait 10C. À Nayapul endroit de notre départ nous étions à 1070metre d'altitude et Ulleri est à 2010metre. Donc monté de 940mêtres d'altitude en ne comptant pas les qq descente pour mieux remonter :))

Jour 2
Pour le levé c'était difficile nous étions encore fatigués mais nous devons nous lever tôt. J'ai maintenant vraiment la grippe encore une fois. Pour le déjeuner nous avons pris chacun un thé noir (finalement ils nous ont servi un thé sucré) pour 20rs chacun, j'ai pris un chapati au miel (c'est un peu comme un pain pita fraîchement fait et servi un peu chaud (45), dans lui, n'a pas déjeuné. Nous sommes partis à 8 h 30 et nous sommes arrêté pour un thé à 11 h 45 ça faisait 3 h 15 que nous marchions. Dans le foret il faisait parfois moins de 10C. Nous prenons donc un thé qui encore une fois est sucré. Nous sommes à 2616metre d'altitude et il n'y a que ce tea house par ici et elle ne fait pas vraiment à manger. Donc nous payons (20 chacun) pour notre thé. On repart à 12 h 15. Nous avons marché 45minutes pour arriver à 1 h à un endroit où nous pouvons prendre un bon dîner. Nous sommes à 2493metre et nous mangeons chacun un macaroni oignon fromage et tomate... (160rs ch) mais il est vraiment très bon. Nous sommes au Hungry eye restaurant à Nangethanti un petit village. Les pâtes sont souvent le repas le moins cher ici dans les montagnes... J'imagine que c'est parce que le transport de celles-ci est plus facile.

À 1 h 30 il fait 25C à l'ombre avec un super soleil, nous avons très chaud. Une fois notre repas terminé nous reprenons à 14 h 15. Nous marchons jusqu'à 16 h 30. Longue route aujourd'hui mais beaucoup moins difficile que la journée d'hier où il y avait des escaliers sans fin. Nous avons visité qq guets house et nous sommes revenu à la première. Nous sommes à Ghorepani. La dame nous avait dit 100rs mais lorsque nous disons que nous sommes sans guide elle nous dit (50rs.et ce pour les deux comme tous les prix de chambre) La toilette et douche sont à l'extérieur de la chambre mais à l'intérieur du bâtiment. Il y a douche chaude mais avec extra de (80) par douche... On ne prend pas notre douche puisque nous sommes dans la forêt et surtout nous sommes rendus cheaps...

Nous sommes exactement à 2780metre. Nous prenons chacun un macaroni tomate et oignon avec fromage... (190rs ch) et c'est à peine mangeable... Je n'ai que mangé le fromage et pour je ne sais qu'elle raison elle l'a touché devant moi dans mon assiette lorsqu'elle me l'a servi... Dany lui en mange une bonne partie. On a eu de la lumière (électricité) dans notre chambre un instant. Souvent dans ces auberges il n'y a pas d'électricité. Le soir ils font un feu dans des bidons métalliques fermés comme on voit parfois chez nous dans les camps de chasse. La dame de l'hôtel nous a dit que nous devions partir à 5 h 30 pour nous rendre à Poonhill donc ce sera 5 h pour nous. Ulleri l'arrêt d'hier 2010metre et ce soir à Ghorepani 2750metre Poon Hilde lui est à 3210 m.

Jour 3
Le cadran a sonné à 4 h 45. On s'est levé et nous sommes partis vers 5 h 15. Le temps de trouver quelle route prendre dans le noir il était 5 h 30. La montée est très rude surtout à cette heure. Les genoux me font un peu mal et je suis à bout de souffle avec ma grippe. La vue est très belle au lever du soleil. Nous sommes redescendus les derniers le temps de profiter de l'endroit au calme. Pour le déjeuner je voulais des toasts, il n'y en a pas, je voulais des chapatis il n'y en a pas, je prends donc une soupe aux nouille et légumes (100) et Dany, lui, prend un pain tibétain avec miel (80). Le pain tibétain est très bon.

Nous sommes partis à 10 h 15 et nous sommes arrêtés faire un pique-nique à 12 h 15 dans le haut de la montagne. Le paysage était très beau. Aussi beau sinon plus que le fameux Poon Hilde. Nous avons donc monté ce matin à Poon Hilde 3210 m redescendus à l'hôtel 2750m, et nous avons remonté l'équivalent de la hauteur de Poon Hilde dans une autre direction pour le dîner Nous sommes repartis à 12 h 45. Avant le diner nous n'avons que monté et ensuite nous avons que descendu. Lorsque nous sommes arrivés à Banthani certains nous disaient qu'il y a encore 2 h pour se rendre à Tadapani. Nous dormirons donc ici car il est 16 h 45. On fait deux lodge et leur prix sont à 120, la troisième nous dit que c'est gratuit mais on doit ne le dire à personne et manger dans sa loge bien sûr. Les toilettes sont à l'extérieur; vraiment dehors loin de la chambre. On va tout de même lui donner (40) pour la chambre. Nous mangeons dans la cuisine pour ne pas qu'elle gaspille du bois pour chauffer la salle à manger que pour nous. J'ai pris une soupe aux nouille et légumes avec fromage (110) pour Dany un riz légume et oeuf (150) nous prenons chacun un oeuf à la coque (32) et chacun un thé (25 ch) une bonne grosse tasse de thé noir. Nous mangeons installés sur le four en terre, là même où elle prépare notre souper.

Jour 4
On s'est levé à 6 h 45 et j'étais encore épuisé pourtant on s'est couché à 18 h hier. Pour le déjeuner nous avons pris chacun un pain tibétain avec miel (80chacun) et chacun un thé (25 chacun) Nous lui avions dit hier soir que nous mangerions tôt. Nous sommes partis à 8 h 10 et à 10 h 10 nous sommes arrivés au village de Tadapani. Nous avons marché jusqu'à un autre village où nous sommes arrivé à 11 h de là il devrait avoir 2 h 30 de marche pour Ghandruk. À ce village nous avons pris le thé avec des Français. Nous avons pris chacun un thé à (25 chaque). Nous sommes repartis à 11 h 30 et à 12 h nous avons fait un arrêt pour manger en pique-nique. J'ai mangé une canne de sardine et Dany une canne de thon avec le reste du pain. Nous avons fait notre arrêt près d'une cascade. À 12 h 30 nous reprenons la route et avons marché jusqu'à 16 h 45 où nous sommes arrêtés dans un mini village juste après Grandruk. Le nom du village est Kimche. Nous avons pris la première loge en vue. On commençait à penser qu'il n'y aurait pas de longe. Je pense que peu de gens arrêtent à cet endroit autant pour dormir que pour manger. Sûrement que les gens arrêtent pour le thé seulement. Elle a dû se faire traduire son menu et ça a pris beaucoup de temps avant d'avoir nos plats. Nous avons commandé une soupe aux nouilles pour moi avec fromage mais après 30 minutes elle a dit qu'elle n'avait pas de fromage (75roupie), et un thé (20) et en plus j'ai pris un pain tibétain au miel (65) pour Dany un macaroni aux tomates (160) et un thé (20). La chambre sera à (80rs). Tout était très bon sauf que le miel était douteux ça ne ressemblait pas à du miel et ça ne goûtait pas le miel... mais c'est correct c'était sucré. Je demande la facture et elle me la fait calculer car elle ne sait pas compter. On lui dit que nous ne prendrons pas de déjeuner car nous partons trop tôt demain.

À 19 h on va rapidement se coucher car on ne sait pas trop combien de temps il nous reste à marcher demain. Ici ils disent trois heures donc peut-être 6 pour nous car je marche très lentement avec mes genoux qui me font mal. Nous espérons nous rendre à Nayapul demain. À un moment de la journée à l'ombre dans les bois il a fait 4C. Il fait parfois très chaud et à d'autres moments nous avons très froid. Le temps est très difficile à estimer ici. Parfois ils nous disent 2 h de marche et c'est vrai mais parfois on doit multiplier par deux. Eux ils n'ont pas plus de difficulté à monter qu'à descendre ou qu'à marcher sur le plat... la différence est peut-être là.

Jour 5
On se lève très tôt (surtout Dany) il se lève à 6 h et range tous les trucs pendant que je suis encore couché. Nous sommes donc prêts à partir à 7 h tout juste lorsque le soleil apparaît. Depuis deux jours nous ne faisons que descendre... À 11 h nous sommes heureux de voir que nous sommes déjà rendus à Nayapul et ce en marchant plus que lentement. Nous attendons pour prendre le bus... nous savons que le prix total sera pour les deux de 220 avec le bus pour se rendre à notre hôtel. Les taxis nous font des prix sans arrêt en commençant à 900rs. Dany leur dit que ce sera 300max et ils rient. On leur dit que nous voulons prendre le bus donc ils n'ont aucune chance. Dany leur dit aussi que si nous étions le soir on n’aurait pas le choix mais que maintenant il y a plusieurs bus. Ils ont l'air de trouver ça drôle et offrent des prix à la baisse sans arrêt. Finalement un des gars vient nous voir et dits OK pour 300roupies nous étions très surpris. Donc 300 roupies pour 40 km en taxi c'est un très bon prix. Nous qui pensions prendre le bus. Le taxi c'est beaucoup plus rapide et comme on est seul dans la voiture nous sommes très confortables. Lorsqu’on voit qu'ils nous font des prix pareils sans même que nous insistions, car nous on voulait prendre le bus, on se dit que nous payons vraiment trop cher le reste du temps. On est très content car le taxi va beaucoup plus vite qu'un bus. On en dépasse qq un. La vitesse monte jusqu'à 100km-heure wow. On arrive rapidement. Nous avons pris le taxi vers 11 h 30 et à 12 h 15 nous étions arrivés. On est vraiment heureux.

Nous arrêtons mangés avant même d'aller à l'hôtel. Nous allons au resto chinois là où nous mangions si bien. Nous avons très faim. Je prends une assiette de momo frit au porc (ça ressemble à des won ton frites) (70) et une soupe won ton végétarienne (50) et un riz blanc (15) avec demi-gros pot de thé (20) pour Dany : une assiette de momo frit (70) avec demi-gros pot de thé (20) et un riz frit aux oeufs (70) il y a 17 petites tasses de thé dans le pot. Je mange tout et Dany aussi. C'est vraiment bon. On avait très faim. En revenant vers l'hôtel nous prenons chacun deux btl d'eau (15chaque bouteille de 1 l). Dany prend une douche extra chaude. Je prends aussi une douche chaude. Quel bonheur d'avoir de l'eau chaude aujourd'hui?

Tout le long du trajet nous avons bu l'eau courante dans les villages en y ajoutant de l'iode liquide que nous avions acheté en pharmacie. Celle-ci était moins chère que les pastilles décontaminant que nous avons aussi acheté par sécurité. De cette façon nous économisons beaucoup car les bouteilles d'eau de 1 l en montagne sont à (60 chacune) et surtout nous évitons de polluer les montagnes avec les quantités de bouteilles de plastique qui ne sont pas récupérées. Dany veut manger un spaghetti ce soir. Nous prenons chacun un spaghetti avec peppéroni (135chacun) servi avec pain et salade de chou.

Nous avions pensé faire le tour de 12jours de trek si tout allait bien en montagne mais comme j'ai la grippe et que celle-ci s'accentue en montagne et aussi parce que nous allons manquer de temps nous laissons tombé. Nous sommes déjà enchantés de ce que nous avons vu et maintenant nous voulons aller à Bardia.


Vidéo de notre trek (Annapurna)



Photos de notre trek à Poon Hill (Annapurna)

Cliquez sur la photo

Notre retour de trek à Pokhara
Quelques photos de Lake side


Cliquez la photo

Vidéo de Pokhara et environs au Népal




Nous sommes restés qq jours à Pokhara le temps de préparer notre trajet pour Bardia.



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook