France, nous visitons les gorges du Verdon, Saint-Tropez et Cannes avec les parents de Maryse avant de poursuivre notre Tour du monde


Voir autres Vidéos de voyage au bas de la page!

France, du 18 septembre au 2 octobre, 15 jours.

Notre arrivée en France à Andon.

Nous sommes vraiment en vacances sans nos sacs pendant deux semaines. Les paysages sont magnifiques. Nous avons un grand appartement pour les quatre. On mange bien et l'on se promène en voiture. Nous avons visité les grottes des Audides et du Baume Obscure. Nous avons passé deux jours dans les Gorges du Verdon. Nous sommes allés à Grasse visiter une usine de parfum. Les deux derniers jours nous les passeront à Paris en attente de notre avion pour Bombay.

Nous sommes actuellement en France dans un très petit village Andon, il est situé dans les montagnes et pour nous y rendre, ça donne le mal de coeur, car il y a beaucoup de virages :)) nous partageons un appartement avec les parents de Maryse. De belles retrouvailles. Jean-René et Louise ont aussi loué une voiture qui nous permettra de voir les alentours d'Andon. Eux sont en vacances pour 6 semaines en France et nous partagerons 2 semaines tous ensemble.

Nous vous écrivons actuellement de Cannes au bord de la Méditerranée wow!

LUNDI 18 SEPTEMBRE 2006, FRANCE, ANDON

Très longue nuit à l'aéroport de Bucarest en Roumanie. Nous avons dormi que quelques heures. Nous avons tous les deux un peu la grippe due à la fatigue et où nous avions dormi à Beresti chez la jeune fille qui avait la grippe. Nous sommes arrivés en France par chance, il nous restait quelques euros. Nous avons pris un bus pour nous déplacer de l'aéroport de Lyon à la gare de TGV.

Nous avions réservé il y a deux jours un TGV de Lyon à Marseille. Ce TGV est très rapide. Par la suite, nous nous sommes informés pour un train se rendant à Grasse près d’Andon. Eh bien oui! en passant par Cannes, il y a une correspondance pour Grasse. Parfait, il part dans 12 minutes, nous courrons au train après avoir acheté un billet et bien sûr le composter. Nous avons embarqué quelques wagons avant le nôtre, car le train était sur le point de partir. Arrivés à Cannes, nous devions attendre la correspondance une heure après notre arrivée, cette fois avec un train normal. Nous demandons au bureau d'information et il nous dit que le WiFi est partout dans le hall. Heureux, nous essayons, mais pas possible. Rien ne fonctionne.

Nous appelons Mme Martin pour pouvoir parler à mes parents; je croyais qu'ils arrivaient le 17 , une journée avant nous, mais non ils n'y étaient pas. Nous demandons à Mme Martin pour un transport vers son village, mais il n'y en a pas. Nous nous rendons à Grasse et cherchions pour une banque et de la nourriture. On est allé voir les bus, mais les chauffeurs ne sont pas très accueillants et le terminus est fermé.

Au moins, de la gare de train au centre, il y a un autobus gratuit toutes les vingt minutes. C'est comme ça que nous nous sommes rendus au centre et en demandant des informations à la dame de la billetterie des trains. Donc nous regardions les sandwichs quand une dame a tapé sur l'épaule de Dany et lui a dit : « M. Thibault », elle disait nous chercher et elle nous a fait signe de la suivre à la voiture et qu'elle allait faire quelques courses! Nous étions très surpris qu'elle nous ait trouvés et nous demandions comment elle avait fait pour nous reconnaître : peut-être cherchait-elle un couple en sac à dos, mais quand même... Mais non, dans la voiture du côté conducteur : mon père, il était arrivé entre-temps et comme nous l'avions appelé elle s'est peut-être dit qu’elle pourrait nous rejoindre à la gare. Elle a demandé de l'information à la gare et la femme lui a tout de suite dit que deux personnes étaient passées et demandé des informations pour se rendre à Andon. Donc elle s'est dirigée vers le terminus là où cette dame nous avait conseillé d'aller. Wow, quelle belle surprise, car on se demandait comment nous rendre dans ce petit village avant la noirceur qui apparait très tôt vers 19 h 30! Donc pour souper; nous n'avions pas mangé depuis hier; pain, brie pour moi, avec tomates et pour Dany, pain, brie et pâté.

MARDI 19 SEPTEMBRE 2006, FRANCE, ANDON

Aujourd'hui repos. Nous avons dîné du cassoulet à quatre, une grosse boite de conserve. Dany a commencé son montage vidéo. Moi et ma mère avons marché près de la maison et l'on a découvert de très bonnes pommes. On a vu des chevaux sur le terrain et il paraît qu'il y a un sanglier qui vient tous les matins. Nous avons pris la route pour aller à Grasse au marché. On a fait une épicerie commune, dont 10 pizzas (Dany a insisté) qui étaient en promotion et dégustation. C'est ce que nous avons mangé pour le souper à 21 h 30. Quatre pizzas pour notre souper, une au thon, une végétarienne, une mozzarella, et une autre quatre fromages. Elles étaient toutes très bonnes, surtout la végétarienne.

Photos d'Andon en France   andon_0013 
Cliquez sur la photo 

MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2006, FRANCE, ANDON


Il fait très beau. On a décidé d'aller vers Cannes, car le weekend on va rester dans les petits centres et non dans les grosses villes. C'est assez long de sortir de notre village dans les montagnes. Tout a très bien été pour se rendre à Cannes; c'est une grosse ville. Nous avons marché le long de la mer. Il faisait très soleil. Nous avons ensuite mangé vers 14 h, nous avons vérifié pour quelques restos. Nous sommes ensuite arrivés devant un resto chinois avec des petites assiettes que l'on choisissait. Ensuite, recherche d'un café internet : il y en a un tout près du stationnement. Nous avons regardé pour faire le petit train touristique. Nous avons regardé le trajet et c'est tout le chemin que nous venons de faire à pied. Donc à la place, nous sommes montés un peu dans la vieille ville. Tout est très beau. Vers 19 h, nous sommes retournés vers le stationnement. On a suivi le GPS et l'on s'est égaré pendant un moment. Nous avons marché plus de 13 km.

  cannes_0067 
Cliquez sur la photo 

JEUDI 21 SEPTEMBRE 2006, FRANCE, ANDON 

Donc Dany a travaillé ses montages. Moi j'ai trié mes photos. Moi et ma mère avons parlé avec la proprio; nous étions en train de prendre des pommes dans ses arbres. Elle nous a dit, pas de problème, et l'on a parlé un peu des différences culinaires entre la France et le Québec. Elle nous a cueilli des pommes dans un autre arbre où elles étaient plus mures; les poires elles ne sont pas prêtes. Nous avons été dans son jardin et elle nous a nommés toutes les choses qu'elle a dans son potager. Elle nous a fait goûter des tomates cerises excellentes, comme nous les trouvions très bonnes, elle nous en a donné plusieurs, car elle, elle ne les mange pas, elle les laisse pour les oiseaux : elle n'aime pas vraiment ça, elle préfère les grosses tomates. Donc nous avons une réserve de pommes et les tomates! Dans la fin de l'après-midi, nous avons fait une marche jusqu'au village d'Andon. Il y avait même écrit sur un panneau centre-ville. Méchant centre-ville, il y a un genre de dépanneur, une petite boulangerie, une église et quelques maisons, mais le village est très mignon.

FRANCE, ANDON

On a pris la route à 8 h 45 vers Saint-Tropez. Arrivés à Saint-Tropez, nous avons cherché un petit resto, finalement, on en a trouvé un, Dany a pris une pizza aux quatre fromages, très bonne. Moi, j'ai pris des pâtes carbonara avec lardons (genre bacon) avec un œuf cru sur le dessus. Ma mère a pris les pâtes au pistou et mon père une lasagne. Nous nous sommes promenés près du port et nous avons vu la citadelle et des paons. On est parti de Saint-Tropez vers 16 h et nous avons pris comme à l’aller, des chemins dans les montagnes qui zigzaguent sans fin. Très beaux paysages sur la route.

Photos de Saint-Tropez en France
  ST-TROPEZ_0007
Cliquez sur la photo

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2006, FRANCE, ANDON 

Je me suis levé à 8 h et Dany à 9 h 30. J'ai pris ma douche et ensuite je me suis coupé les cheveux avec le rasoir à Dany. Les cheveux du côté, je les trouvais trop long comparés au reste. Je les ai donc égalisés et je les ai coupés environ de la même longueur que je les avais au départ. Je crois que c'est une réussite. Mon père est allé chercher le déjeuner au petit village. Après le repas, nous sommes allés en ville de Grasse. Nous avons garé la voiture à la gare et avons pris la navette pour nous rendre au centre. Nous avons visité la fabrique de parfum, interdit de prendre des photos. En attente de la visite, Dany regardait une annonce de restaurants et voulait dîner là-bas : il était 16 h et nous avions dîné à 14 h!!! Les parfums sentent vraiment trop fort, mais la visite est intéressante. Nous sommes ensuite allés au marché Leclerc et nous avons fait une grosse épicerie. Nous avons mangé pour souper des spaghettis. Pour moi et mon père sauce à la Bolognaise au jambon. Pour Dany et ma mère sauce à l'olive. Nous avons mangé des pains à l'ail au beurre! (petite blague!) Il y a deux têtes géantes d'ail, pour une demi-brique de beurre. De l'ail frais et très fort. Je crois qu'avec tout l'ail que l'on mange, nous n'aurons pas besoin de vaccins contre la grippe. Tout était très bon.

Photos de Grasse en France
  Grasse_0005
Cliquez sur la photo 

Les Gorges du Verdon en France. 

Voici les photos et vidéos des endroits visités pendant la semaine. Tout est très beau. Nous avons passé du bon temps à nous faire conduire (merci Jean-René et Louise) et à visiter de beaux endroits. Que des images. Photos de la grotte des Audides et Baume Obscure en France

  Souterroscope_010

Cliquez sur la photo 

Photos des gorges du Verdon en France verdonsJR_0016_redimensionner  Cliquez sur la photo 

 SAMEDI  30 SEPTEMBRE 2006, FRANCE, PARIS Le jour du départ.

Le jour du départ. Derniers trucs dans le sac. Laver un peu le reste de l'appartement. La propriétaire nous a dit au revoir et nous avons parlé encore beaucoup. Le départ s'est fait tard vers 10 h 30. Nous avons descendu notre montagne pour la dernière fois; elle donne vraiment mal au cœur. Pour mes parents, leur voyage continu pour deux semaines ici en France. Ils nous ont déposés à la gare de train. Une séparation difficile, mais le voyage continu. Nous avons pris un billet de train pour Nice. Nous avions le choix d’un train direct à 13 h 11, ou avec escale à Cannes à 14 h. Nous avions quelques trucs à faire en ville donc pas certaine de pouvoir prendre le direct.

Nous avons pris le bus la Farandole gratuit pour nous rendre au centre-ville au bureau de poste. Ensuite, nous avons mangé au restaurant Mi-Am au centre-ville tout près de l'arrêt de bus. Nous avons mangé rapidement pour prendre le bus. Nous avons attendu quelques minutes; on ne croyait pas pouvoir se rendre à la gare pour 13 h 11. Nous avons pris le bus à 13 h et il y avait une attente au terminus en plus d'un trajet à faire. Arrivé à la gare, on voyait notre train, on est parti à la course; vite le compostage et l'entrée dans le train avec le message de la fermeture des portes et du départ.

Le train est confortable comparé à ceux de la Roumanie. Il va rapidement, mais arrête partout. Donc départ de Grasse vers Nice à 13 h 10 pour un trajet direct arrivé à 14 h. Nous attendions dehors pour notre train de Nice – Paris à 16 h 10 avec arrivée à 22 h 50. Nous l'avons réservé il y a longtemps avant notre départ du Québec. Long trajet. En plus du trajet de l'appartement à Grasse en voiture, 35 km de virages.

Arrivés à Paris, nous nous sommes informés pour le camping. La dame est très gentille et nous indique le RER à prendre pour se rendre le plus près, mais elle n'est pas sure. On prend donc un Billet pour le RER métro et l'on redemande pour être certain. Il nous indique le même arrêt, mais avec un trajet plus court. On nous dit par contre qu'il faudra marcher beaucoup. Nous arrivons à l'arrêt et une autre dame nous dit que ce n'est pas là. On va à un autre arrêt; elle nous fait passer gratuit. Rendu à l'autre on nous dit qu'il n'y a plus de bus et c'est très loin. Un peu désespéré, on se promène autour à la recherche de quelque chose.

On décide de prendre un taxi pour le camping, même si l'on ne sait pas s'il est ouvert. On voulait téléphoner, mais nos cartes de crédit ne fonctionnent pas dans leur téléphone, car elles ne sont pas exactement pareilles. Le premier taxi à qui nous demandons était bête et c'est là que nous avons essayé de rejoindre le camping. Le taxi suivant nous a dit que c'était certainement ouvert. Donc arrivé au camping, on est heureux de voir qu'il est ouvert au prix de 14,90 finalement au lieu de 11, car on est en moyenne saison.

Il est minuit passé donc c'est pour ça que les bus étaient terminés. On installe notre tente près de l'autoroute, pas le choix. Il n’y a pas d'électricité, mais il y a des toilettes et douches propres. Pas le temps de visiter ce soir.

 Andon en France, photo avec la propriétaire de l'appartement
  Photos avec la propriétaire de l'auberge enà Andon en France

DIMANCHE 1er OCTOBRE 2006, FRANCE, PARIS

Hier soir, il faisait à notre arrivée dans le camping : 20c. Le chauffeur de taxi trouvait qu'il faisait froid pour le camping. Mais non! Donc, lever à 11 h j'ai bien dormi même s'il y avait du bruit à cause des voitures. On a pris le terrain pour un autre jour.

Nous sommes allés en direction du marché extérieur du camping et nous voilà à Suresnes. On a trouvé la place centrale et l'on a marché tranquillement. On s'est assis dans le parc pour écrire notre carnet de route des deux derniers jours. Un homme nous a parlé en commençant par me demander si c'était pour le travail mon ordinateur. Je lui dis que non. Je lui explique que nous faisions un Tour du monde. Il nous a demandé comment trouver un gars qu'il avait rencontré à Mtl lors d'un séjour. On lui a dit de vérifier sur Canada 411. Un certain Jonathan Villeneuve qu'il recherche. Il a dit qu'à son âge on voyait les choses importantes différemment. Il nous a demandé pourquoi ce voyage pour nous et on lui a dit qu'on travaillait, mais pourquoi : voilà la question. Il a dit que nous avions bien raison. Il nous a aussi proposé une chambre qu'il a dans le Sud à Drôme si nous passons par là.

Nous sommes ensuite allés manger au restaurant chinois. Nous avons pris la direction du camping quand on a vu la vague humaine en sens inverse. On a suivi la vague. Elle ne menait finalement nulle part. On pensait qu'elle allait peut-être à la fête des vendanges annoncées. Mais non. Ensuite retour sur nos pas pour le camping. Donc repos ce soir.

LUNDI 2 OCTOBRE 2006, FRANCE, PARIS AÉROPORT

Nous avons bien dormi malgré l'autoroute à côté. Nous étions épuisés. La première nuit, nous étions en moyenne saison à 14,90 euros et la deuxième en basse saison, donc 11euro. Nous avons pris la navette du camping au métro Porte Mallot, je pensais que c'était gratuit eh non!, 1,70 euro chacun. Ensuite, nous avons pris le métro pour nous rendre au quartier chinois de Paris (porte Italie), on voulait remanger dans un resto où nous avions été il y a cinq ans. Ensuite, magasinage pour un cadenas, nous aurions dû y voir avant : résultat, un cadenas à combinaison, mais pas à roulette comme je voulais. On a ensuite pris un transport pour l'aéroport Charles de gaule. Un billet qui inclut le métro et le RER pour Charles de Gaule. Nous sommes arrivés à l'aéroport à 20 h 30 et notre vol est à 7 h 40 demain. Donc longue nuit, ce soir.

MARDI 3 OCTOBRE 2006, INDE, MUMBAI.

Nous avons attendu toute la nuit à l'aéroport, le temps est passé assez vite. À 5 h du matin, nous sommes allés faire nos enregistrements. Problème, elle peut nous donner nos billets pour la première partie Paris-Milan, mais elle est incapable de nous sortir la deuxième jusqu'à Mumbai. Elle nous dit d'aller voir le bureau de vente qui ouvre à 5 h 30. Nous attendons et je vais voir la dame d’Alitalia, elle me transfère à Air France, qui elle nous dit qu'il n'y a pas de réel problème; nous n'avons qu'à nous présenter à Milan et ils vont nous donner les cartes d'embarquement là-bas. On part donc avec un retard de Paris et donc arrivé en retard à Milan déjà que nous avions une heure seulement pour la correspondance. Nous allons directement à la porte d'embarquement et nous lui expliquons que nous n'avons pas de cartes d'embarquement. Elle cherche notre nom, mais il n'y est pas; je ne sais pas quel problème il y a eu, mais ça avait l'air compliqué; elle a ensuite vérifié avec notre enregistrement de bagages. Elle nous a trouvé une place, mais je crois que c'est une chance que l'avion était vide, sinon nous n'aurions pas eu de place.

Durant le vol, j'ai dormi et ça m'a fait du bien. Arrivé à l'aéroport de Mumbai, l'air est étouffant, une humidité pesante comme jamais vue. Humidité au maximum, on voit la brume dans l'air. Le passage aux douanes facile et assez rapide. Ensuite, recherche des bagages, on est resté jusqu'en dernier et l'on ne les voyait pas. On demande et il nous pointe nos deux sacs qui sont à côté du tapis déroulant de bagages.


Donc en sortant je change un peu de Canadien, car on doit le changer avant de quitter l'aéroport. Pour 50 $ CAN, ils nous ont donné 1895 roupies, mais c'est un mauvais taux. On s'est informé pour une chambre ou plutôt l'on s'est fait proposer par des guichets une chambre; on lui a dit que nous voulions payer 30 euros. Il nous en a proposé quelques-uns. Ensuite, un autre à deux étoiles et 1 à 30 euros avec un rabais pour nous!! Finalement, il nous en propose un autre à 1200 Rps avec transport inclus; on sait que c'est sûrement plus cher que supposé, mais on ne veut pas se casser la tête pour ce soir. L'hôtel n’est pas très loin, mais le chauffeur allait vite, et l’on conduit à gauche ici, ça fait drôle. On arrive à l'hôtel et il nous donne notre chambre. On verra à savoir combien exactement on doit donner à chaque personne plus tard. La chambre pue, mais il y a une toilette et une sorte de douche. Les draps sont sales et nous avons l'air conditionné qui est très puant. On a aussi une admiratrice. Donc un hôtel pas si pire quand même, mais trop cher pour notre première nuit.

Déplacements en France
 
Endroits où nous avons dormi en France





Par Maryse Guévin et Dany Thibault 
Voyage Tour du monde 2006-2010 
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook