Uyuni en Bolivie, le salar le plus grand du monde.

3 jours dans le salar de Uyuni


Vendredi le 22 mai 2009 Salar de Uyuni

Départ le matin avec notre 4X4. Nous faisons connaissance de notre chauffeur Felipe, nous n'aurons pas de cuisinière avec nous car notre agence a ses cuisinières sur place. On fait aussi connaissance de notre groupe, malheureusement très peu homogène; deux Danois peu bavards et deux Hollandais frère et soeur pressé de traversé au Chili. On essaie de faire la conversation mais dès le premier avant midi on sait que l'ambiance ne sera pas au top. Peut-être la fatigue... ils sont tous arrivés ce matin de La Paz et le trajet a eu l'air pénible pour les quatre malgré leurs deux compagnies différentes.

Cimetière des trains
3 jours dans le salar de Uyuni

La visite commence par le cimetière des trains, déjà le temps est compté on continu par la suite pour le village voisin. C'est là que la transformation du sel se fait, nous avons droit à une petite démo de la façon d'ioder le sel et de « mesurer » 1kg pour ensuite sceller le sac... Le sel ne peut être vendu qu'en Bolivie et on comprend pourquoi!

Photos du Salar de Uyuni
3 jours dans le salar de Uyuni
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Par la suite direction le sala, on voit les petits cônes de sel (comme au Viet Nam) et on marche sur une croûte de sel (comme en Australie) mais le salant est d'une grandeur impressionnante et il fait des alvéoles par endroits ce qui lui donne un air particulier. Ces alvéoles sont en fait l'endroit où le salage respire. La blancheur est tellement éclatante qu'il est difficile de garder les yeux ouverts sans lunette fumée. Quelques photos artistiques de mise dans ce salaire mais comme chacun de notre groupe à l'air de vouloir être seul, c'est tout seul que nous devons essayer de faire ces photos...

Le salant de Uyuni, du sel à perte de vue
3 jours dans le salar de Uyuni

Et pourquoi là mais mon Nikon me lâche à nouveau, pourtant il s'était réparé miraculeusement de lui-même au Pérou après avoir hésité a en acheté un autre... Je pense qu'il a vu son reflet défraichi dans le miroir du Salar et s'est dit qu'il était trop vieux. Donc après avoir fait tout ce que je pouvais, j'ai réussi à déverrouiller le miroir et après avoir vidé deux batteries (le son qui sortait de l'appareil était inquiétant) il semble s'être stabilisé pour un moment et fonctionne partiellement. Pas le choix, je ferai avec pour un temps. Dommage que les Nikon soit vendus le doublent du prix en Amérique du Sud. Je devrai penser à ce que je vais faire.... à suivre donc. Si quelqu'un vient dans le coin dans les mois qui suivent faites-moi signe!!!

Hôtel de sel
3 jours das le salar de Uyuni

On passe devant un grand hôtel de sel, le plus vieux du site, celui-ci est transformé en musée dû à la non-conformité de l'hôtel. Ensuite repas à l'Isola Incahuasi (souvent confondu pour la Isla pescado). Tous les jeeps se rejoignent à ce point, il y a donc une série de jeeps stationnées devant l'ile, on n’ose pas imaginer en haute saison... Nous revoyons une Française rencontrée la première fois à Iruya puis Tupiza, on parle un peu, ça fait changement de notre groupe.

3 jours das le salar de Uyuni 3 jours das le salar de Uyuni

L'heure du repas, c'est délicieux. On continu la route et notre chauffeur nous nomme tous les montagnes ou volcans que nous apercevons. C'est vers 16 h que nous arrivons dans un petit village où nous passerons la nuit, nous sommes à la porte sud nous dits notre chauffeur, et nous découvrons notre hôtel de sel.

Notre hôtel de sel
3 jours dans le salar de Uyuni

Demain nous aurons le lever du soleil sur le salaire. Les autres sont épuisé et vont tous se coucher immédiatement, nous nous cherchons à nous occuper dans les environs, on trouve un troupeau de lamas qui nous occupe un instant. La Hollandaise ayant mieux dormi dans le bus que son frère est réveillé à notre retour, on décide donc de refaire la balade pour qu'elle puisse voir des lamas de près.

Le souper arrive vers 18 h 30, on réveille les trois gars. Le repas est encore une fois très bon. À peine avons-nous déposé nos ustensiles, que deux jeunes accompagnés d'un adulte commencent à jouer pour nous 6! Ensuite vient le chapeau... et même pas de merci!

Repos bien mérité, demain nous devons nous lever à 6 h 30 si nous voulons voir le lever du soleil.

Animaux du Salar
3 jours dans le salar de Uyuni3 jours dans le salar de Uyuni3 jours dans le salar de Uyuni 3 jours dans le salar de Uyuni


Samedi 23 mai 2009

Nous nous levons au levé du soleil, puis après du pain et de la confiture, nous prenons place dans la jeep. Tout le monde est aussi jasant qu'hier, donc ce n'était pas seulement le sommeil qui leur manquait. On fait un arrêt à San Juan où nous découvrons une petite bête qui s'est fait attraper par les jeunes du village et qui terminera certainement dans l'assiette. On enchaine les lagunes les unes après les autres... Nous sommes assis à l'arrière et devons déranger la fille à l'avant de nous à chaque arrêt car personne ne semble intéressé à sortir de la jeep... Par contre à chaque fois que nous sortons, les deux Danois sortent eux aussi prendre des photos avec plaisir on dirait. Comme nous avons souvent vu des vigognes et des lamas on ne dérange pas plus qu'il ne le faut et on ne fait pas arrêter le chauffeur en extra, il ne fait que les arrêts « obligatoires » Nous arrivons donc assez tôt pour le diner à l'une des lagunes. Le temps qu'il prépare le repas nous avons un peu de temps pour prendre des photos de Flamands. On en profite pour se dégourdir les jambes. (et attention ici, toilettes écologiques à 5Bs!!!!) après le diner on continu la route pour se rendre à l'arbre de pierre, enfin les autres se décident se sortir du jeep! On poursuit et termine la journée avec la lagune Colorada.

L'arbre de pierre
3 jours dans le salar de Uyuni

Lagune Colorada
3 jours dans le salar de Uyuni

On demande au chauffeur combien de temps nous avons sur place, autant de temps que nous voulons nous dit-il. On entame une petite marche le long de la lagune plutôt que de rester en haut au mirador, quelques minutes plus tard le klaxon se fait aller, on est prêt à aller à l'hôtel... Et pourquoi? Pour attendre 3 heures que le repas soit servi... Nous ne dormons pas dans un village mais plutôt dans un endroit ou 5-6 octaux se sont regroupés. Le temps pourrait passé vite mais comme notre groupe est aussi sympathique, trois décide de dormir et l'autre fait des mots croisés! Et les autres groupes arrivent que bien après nous car ils ont sûrement profité plus que nous de chaque endroit.

Bon repas encore une fois et nos lits en dortoirs ne sont pas aussi inconfortables que le laissait croire l'agence.

3 jours dans le salar de Uyuni

Dimanche 24 mai 2009

Dernière journée de notre trajet, et c'est tant mieux car on va étrangler quelqu'un. On part vers 5 h pour se rendre aux geysers, il fait encore nuit lorsque nous arrivons, nous voyons le grand geyser artificiel (ça coupe un peu le fun) à la lumière des jeeps suivis des geysers naturels (déjà c'est mieux) toujours à l'aide des phares de la jeep. Le soleil se lève dans 10 minutes, Dany a beau expliquer au chauffeur que nous voulons rester pour les voir avec la lumière du soleil, il nous répond de son explication : aussitôt que le soleil se lève tout disparaît, plus rien... Les deux Danois ont l'air de gober cette explication tandis que le frère et la soeur Hollandais qui traverse au Chili n'en ont apparemment rien à foutre. Tandis que le jeep quitte le site, le soleil apparaît et on voit de la fenêtre arrière le site qui a l'air très photogénique. Voyant que Dany ne lâche pas, il nous promet que nous y retournerons plus tard.que pouvons nous y faire! Nous arrivons au bain thermal, qui nous intéressait peu, on croyait qu’au moins les autres voulaient se baigner puisqu'il ne semblait pas intéressé aux geysers eh bien non, le reste du groupe s'assoie à la table, tous sans parler en attendant le déjeuner. Nous allons voir les autres groupes et rencontrons quelques personnes déjà vues à Tupiza. On parle un peu de nos tours respectifs.

Vidéo du Salar de Uyuni et de Tupiza



Départ pour la dernière fois avec le groupe entier, les deux Hollandais nous quitte pour le Chili, et c'est sans au revoir que le tout ce fait. Nous prenons une nouvelle passagère de La Paz qui nous parle un peu. C'est une longue route que nous entamons, peu d'arrêts, un aux geysers mais on est pas dupe ce n'est pas le site de ce matin, celui-ci est minuscule et sans grand intérêt, le chauffeur nous regarde l'air de dire : « je vous l'avais dit il n'y a rien lorsque le soleil se lève » On verra bien plus tard. La route continue, on fait un arrêt pour diner, le repas est bien simple cette fois. Près de l'endroit où nous dinons, nous avons quelques minutes de libres le temps que le chauffeur range le tout et nous allons voir des cadavres semi-momifiés avec en prime des vers fossilisés. Le chauffeur nous dit que ça date de 800ans... On a des doutes.

3 jours dans le salar de Uyuni Bolvie 3 jours dans le salar de Uyuni Bolvie

On passe par la suite devant la vallée des pierres, puis arrête dans un petit village.

Vallée des pierres
3 jours dans le salar de Uyuni

Et après des heures et des heures de route nous voilà enfin à Uyuni. Petite discussion avec le gars de l'agence, il nous dit devoir parler avec le chauffeur...

Lundi le 25 mai 2009 Potosi

On se lève le matin et nous allons magasiner notre ticket de bus pour Potosi. On réussit à avoir à 25 BS par personne pour le bus tous neuf. Pendant que je termine les sacs, Dany va voir notre agence. Il lui ré explique notre mécontentement à propos des geysers (il avait été convenu au départ que nous restions 40 minutes aux geysers et au levée du jour et non durant la nuit avec les phares de la jeep comme seule lumière, nous avions insisté sur ce point car les geysers nous tenaient à coeur) et comme le gars à l'air de s'en foutre et lui rit en pleine face ça tourne en engueulade. Le gars dit vouloir aller voir la police!?! Dany attend sur le bord de la porte pour aller les voir. Bien sûr comme toujours (ou presque) ce n'était que pour lui faire peur : pourquoi aurions-nous peur de la police?! Le tout se termine avec un minime remboursement 100Bs mais des excuses de sa part et une compréhension aurait été plus appréciée qu'un montant. Tant pis, on sera plus attentif pour les prochains tours que nous prendrons (si on ne peut faire autrement). On se rend bien compte que nous avons de plus en plus de difficulté à nous fondre dans le moule des tours mais on se console et on se dit que nous ne sommes pas si pires que ça en rencontrant d'autres gens mécontents de leur tour pour les mêmes raisons.


3 jours dans le salar de Uyuni



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

1 commentaire:

  1. This activity is at its height in this city with positive trends along with sparking new looking for
    all people in this region. ". She tells him that she already called the DA's office and child services, but she doesn't want to do it either, and so she calls everyone and lets it be for a bit.

    Feel free to visit my page agence immobiliere Tours

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook