Potosi en Bolivie, ville la plus haute du monde,

Potosi

Situé à plus de 4 000 m d'altitude, Potosí est considéré comme étant la ville (près de 200 000 habitants) la plus haute du monde. L'exploitation minière est l'une des principales activités économiques de la ville et d'ailleurs des visites touristiques y sont organisées dans des milieux plus ou moins bien organisés et sécurisés. Potosi fut fondée en 1546, elle est classée au patrimoine de l'UNESCO et elle possède de nombreux monuments de style coloniaux dont de nombreuses églises.


la ville de Potosi (plus haute ville du monde) Bolivie à 4,000 metre d'altitude

Lundi le 25 mai 2009 Potosi

Encore une longue route (mais magnifique) pour se rendre de la ville de Uyuni à Potosi. C'est à 10 h que nous partons d'Uyuni avec un bus tout neuf (les plastiques sont encore sur les sièges). On revoit dans notre bus plusieurs touristes déjà rencontrés à Villazon, Tupiza et dans le Salar. Comme le choix des destinations n'est pas énorme, on se retrouve tous à faire le même circuit et dans le même ordre... Ça fait un peu étrange.

Arrivé à Potosi, on se fait interpeller en français par une dame qui nous offre un hôtel : le Hostal San Pedro Velmont. Les chambres ont l'air très bien et le prix est de 60 BS. Voyant notre hésitation, elle nous offre 25Bs par personne et nous appelle un taxi. On lui dit préférer se rendre à pied et on prend son dépliant. À peine avons-nous fait quelque pas que le proprio nous prend sur la route avec son gros jeep. Finalement ça montait pas mal et on n’est pas déçu de se rendre en voiture.

Vidéo de Potosi


On passe quelques jours à promener tranquillement dans cette ville. Nous passons même une soirée au cinéma : nous allons voir Slumdog un film tourné en Inde qui nous avait été recommandé (mais on ne se souvient plus par qui) nous avons passé un bon moment à reconnaître certains endroits de Mumbai et voir la dure réalité de cette ville surpeuplée. Mais l'Inde c'est aussi les petits villages où la vie est plus paisible.

Comme nous avons internet à l'hôtel nous en profitons pour faire quelque recherches pour nos prochaines destinations en Bolivie mais nous sommes peu avancé : l'Amazonie nous intéresse mais les tours organisés semble la seule façon et on devra essayer de « choisir » un peu notre groupe, et on nous n'irons pas dans la jungle de l'est car les coûts sont trop importants. Il nous restera à choisir une façon de visiter le lac Titicaca, le tour traditionnel avec soirée « costumes habitants pour les touristes » ne semble pas être dans nos cordes...

Nos photos de Potosi
la ville de Potosi (plus haute ville du monde) Bolivie à 4,000 metre d'altitude
Cliquez sur la photo pour voir les autres

En plus contrairement à ce que nous avons entendu; la Bolivie nous semble plus chère que le Pérou! On avait plus de facilité à trouver des chambres très basses marché au Pérou, certes celle que nous payons un peu plus cher ici sont mieux, mais une chambre très basique nous convient mais on n’en trouve pas (ou au même prix) Même chose pour les repas. Chercher un repas complet à moins de 1 $ (0,60E) est plus difficile (non impossible) qu'au Pérou. Même au marché les prix commencent souvent à 8Bs, soit 1,35 $, ce n'est pas une grande différence mais pour l'instant ce n'est pas moins cher.

Nous n'allons pas visiter les mines, le tour que tout le monde fait en passant par ici, non pas parce que nous avons peur, mais plutôt par manque d'intérêt, pour nous.


à 20km de Sucre en provenance de Potosi suprise: attende de 5heures pour pouvoir continuer la route

le Dimanche 31 mai 2009 Sucre

Nous partons tôt le matin pour prendre le premier bus pour Sucre. On se dit que nous déciderons peut-être d'aller au fameux marché de Tarabuco plutôt que d'attendre le dimanche suivant. Mais le trajet ne se déroulera pas comme prévu.

On achète donc nos tickets de bus Potosi Sucre à 17Bs pe (pas de rabais possible car nous sommes dimanche) en plus nous devons payer la taxe de 2BS pe du terminal. Nous prenons place en nous disant que ce sera un des seuls petits trajets de la Bolivie. Eh oui, la route est tout asphaltée et nous n'avons que 3 h de route. Le trajet se fait bien jusqu'à ce que le bus s'immobilise derrière d'autres véhicules, on pense au départ à un accident eh bien non, nous sommes à 25 ou 30 km de Sucre et ils ont fermé la route pour transformé un tronçon en passage pour le rallye automobile! Il est 11 h lorsque nous nous immobilisons et certains disent que ça va durer quelques heures.

Pas vraiment le choix on en profite pour faire quelque photos des voitures en courses... Par contre après 5 heures à voir quelques voitures à l'heure on est bien content de reprendre la route pour arriver avant la nuit;) Comme nous avions prévu un trajet de 3 h, nous n'avions pas apporté notre lunch, mais tout y est : plusieurs dames sont installées avec repas, rafraichissements et sandwichs. On opte pour ses dernières au poulet et mayonnaises, se sera un coup dur et fatal pour Dany qui restera sur le dos (ou plutôt sur les toilettes pendant 2 jours)

Photos du rallye automobile sur la route
à 20km de Sucre en provenance de Potosi suprise: attente de 5heures pour pouvoir continuer la route
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

1 commentaire:

  1. ''. In some cases the debt collector is another department within the bank and in others,
    it is an outside debt collector. In 1975 the first Famous Amos
    cookie store opened right on Sunset Boulevard and the rest was history for this 'famous' entrepreneur from
    Florida.

    Here is my web page agent immobilier Tours

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook