La Bolvie arrivée à Tupiza et visite de la Quebrada de Palala

Lundi le 18 mai 2009 Tupiza

Nous nous levons tôt de notre chambre à La Quica côté Argentin pour nous rendre en Bolivie. Nous n'avons que quelques centaines de mètres à marcher. Après être sortis de l'Argentine, nous traversons le pont et demandons 90 jours au douanier bolivien, qui nous l'accorde en moins de deux. Voilà nous sommes en Bolivie.

Nous avions prévu aller à Tarija et allons vite voir les bus pour ne pas manquer le prochain, qui est finalement à 19 h, un bus de nuit, arrivé vers 2 h! Ça ressemble au Pérou ces horaires de bus. On tourne un peu en rond dans la ville à la recherche du seul ATM qui accepte visa... Malchance, celui-ci est en panne! Par chance qu'il nous restait un petit montant en pesos Argentins que nous changeons sans trop être perdant.

Après les empanadas sucrés pour le déjeuner et un bon menu pour le diner nous décidons de changer nos plans, on prend un ticket de bus pour Tupiza et laissons tomber Tarija.

Nos photos de Tupiza
Tupiza en Bolivie
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Nous voilà donc dans le bus pour Tupiza, à 15 BS pe (mais le prix normal est de 10 ou 12BS), un trajet de quelques heures accompagné de quelque autres touristes. Arrivées à Tupiza, les tours opérateurs nous sautent tous dessus, nous, nous voulons une chambre pour commencer. Nous faisons le tour de quelques rues, il y a des chambres à tous les prix. On se fait offrir en autres une chambre dans un bâtiment tout neuf à 30 BS pe, pas cher vu la grandeur exceptionnelle de la chambre mais on veut surtout économique... On trouve tout près de la gare une chambre qui nous convient à 15Bs PPP, salle de bain commune bien sûr au Residencial Terminal.

On passera trois jours à hésiter pour le tour d'ici ou de Uyuni... Ici les prix sont tous semblables de 1,000BS pour 4 jours 3 nuits tout inclus (entrées, hébergement, nourriture, transport mais un extra de 100Bs pour dormir dans un hôtel de sel). Les tours de Tupiza ont généralement bonne réputation beaucoup plus que les agences d'Uyuni. Par contre au départ de Tupiza la première journée est consacrée aux Quebrada environnantes et il y a beaucoup d'heures de transport la deuxième journée avant de voir quelque chose. L'avantage pour certains c'est de terminer par le Salar, la plus belle partie du parcours.

Quebrada de Palala
Tupiza en Bolivie

De Uyuni les prix sont beaucoup plus bas entre 500 et 600 BS pour un tour de 3 jours 2 nuits tout inclus (même l'hôtel de sel) sauf deux entrées soit 45Bs de surplus. On « économise » une journée plus en prix qu'en temps car il faut bien se rendre à Uyuni. Il y a plusieurs agences et le choix est difficile d'autant plus qu'il n'y a plus de Rankin. Une agence peut donner un bon service une journée et le lendemain décider de refiler ses clients à une autre agence parce que le groupe n'est pas complet. On choisit donc un peu au hasard.

Nous allons visiter la Quebrada Palala à pied, les couleurs rouges nous impressionnent un peu moins après en avoir vu autant dans le nord de l'Argentine.

Nous nous décidons enfin à prendre nos tickets de bus pour Uyuni, négocier les billets de bus nous énerve surtout que contrairement à l'Asie, ce n'est pas coutume de négocier... c'est juste pour nous; les étrangers. On réussit à avoir le ticket à 35 BS PPP sans savoir quel est vraiment le prix. Un homme nous a même demandé 50Bs pour le même ticket.... On part à 10 h pour un long long trajet de 200 km et 8 heures de route ou plutôt de piste...

Et info pratique : pas d'ATM pour les étrangers à Tupiza, que pour les cartes Prodem, par contre possibilité de faire des « Cash avance » dans certaines banques. Par chance nous avions assez d'argent échangé à la frontière pour nous rendre à Uyuni.

Jeudi 21 mai 2009

Arrivé à Uyuni nous avons droit aux agences qui viennent nous offrir leur service et la recherche d'une chambre économique sera sans succès pour nous... La moins chère trouvé est une chambre à 30 BS pe avec salle de bain commune. Ils sont tous + — dans cet ordre de prix et il y en a des beaucoup plus cher. C'est tout de même deux fois plus cher que notre chambre à Tupiza. Tant pis, on ne restera qu'une nuit, on achète notre tour le soir même avec Estrella del Sur, qui nous promet d'être à la hauteur car il est une agence qui fait aussi affaire au Chili. On s'informe sur l'horaire en gros du séjour, ça nous convient, mais tout est en parole et les paroles s'envolent...

Enfin le premier ATM du pays, après Villazon (il était en panne) et Tupiza, on fait le plein que nous donnons en partie à notre agence;)


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook