Trek dans la vallee des volcans; Andagua, Andahua et Chachas perou

Mercredi 29 octobre 2008 Andagua la vallée des volcans


Après une courte nuit à Arequipa, nous prenons notre 2e bus en 2 nuits pour Andagua cette fois-ci. Toujours un horaire aussi pratique, départ à 16 h arrivée à 2 h. La route est tout aussi pénible que celle pour Cotahuasi avec une moitié sur la terre et un total de 323km et 27 soles.

Arrivé, on sonne à deux hospedajes, une est complète, l'autre ne répond pas, on tente pour une 3e qui nous semble bien chic. Il nous dit que c'est 10 soles pour les deux ce qui nous convient parfaitement. Le lendemain matin, nous confirmons bien le prix car la chambre nous semble trop bien pour le prix. La fille nous confirme le prix et nous payons pour la nuit d'avant et pour le soir même. On va se promener jusqu'au mirador.

Vidéo de la Vallée des Volcans

On s'informe aussi sur le trek que nous voulons faire soit de passer de Andagua au Canyon de Colca. Le gars de l'hôtel nous dit que c'est faisable en deux jours. ON a l'habitude de leurs distances et on se dit que ça prend surement 4 jours. Le seul transport pour rejoindre Chachas, la ville de départ pour le trek sont un combi à 3 h. On décide d'y aller à pied car on nous dit que c'est à 3heures de marche.

Photos de la ville d'Andagua
Andahua, Andagua, la vallée des volcans
Cliquez sur la photo

On apprend aussi que nous avons manqué d'une journée une grande corrida dans un village voisin, dommage.

On prend donc notre temps le lendemain et on part vers 8 h. Avant de partir, une des dames de l'hôtel nous dit qu'il y a eu erreur, nous étions dans une chambre à 25 soles la nuit... On explique que nous avons déjà payé et elle n'insiste pas. Un bon hôtel quand même le Paradisio. Le restaurant est délicieux, pour le diner, pour 5 soles nous avons reçu une soupe de fruits de mer et un Aji Pollo délicieux.
Andahua, Andagua, la vallée des volcans Andahua, Andagua, la vallée des volcans
En chemin, une dame nous indique un raccourci mais il est vite impossible de le distinguer donc on retourne à la route. Ce n'est pas moins de 22 km monotones que nous faisons pour nous rendre.

Enfin, arrivé au village, on voit deux touristes allemands dans le combi pour Andagua. Ils reviennent tout juste du trek que nous voulons faire. L'un d’eux nous donne les photocopies du Lonely avec tout le trek indiqué. Dire que nous avons fait plein de recherche sur le Net sans trouver d'Info. Le trek dur 5 jours difficile. De grosses journées de marche de plus de 10heures. Ce n'est pas tout à fait l'idée que nous nous étions faite avec nos informations à Andagua. En plus, on doit passer un col à 5100 mètres. On se met à hésiter, avec nos gros sacs à dos, sommes-nous capables?

On s'informe à la municipalité s'il est possible de faire un bout de chemin avec leurs transports. Après nous avoir offert un transport pour Choco à 100 soles, ils nous disent qu'ils peuvent aussi nous emmener gratuitement jusqu'à Umapallca qui est à 4800 mètres. On pourra donc sauver cette montée. Ils nous donnent rendez-vous le lendemain à midi.

Photos de Chachas
Chachas à 22km d'Andagua

Le lendemain on attend, on nous dit 13 h puis 14 h et finalement 15 h et plus de nouvelles, un gars vient nous voir et nous dit qu'ils ont une urgence santé donc ils vont s'y rendre bientôt. ON doit attendre 17 h pour que le transport en camionnette parte. Le camion monte vite, à 1 mètre la seconde à un moment. Dany se sent mal, les bras sont engourdis et il a de misère à les bouger. C'est à ce moment que nous apprenons que nous sommes accompagnés d'un docteur et de sa femme. Le docteur dit que Dany a trop d'oxygène (ce qui est paradoxal pour ceux qui connaissent les montagnes) il fait fermer les fenêtres et le fait respirer dans un sac. Les symptômes s'estompent un peu arrivés à destination. Les travailleurs nous offrent un lit en dortoir avec eux. Nous on ne sait pas trop quoi faire. Ayant peur que ce soit le MAM (mal aigu des montagnes qui est dangereux et parfois mortel) on décide de descendre avec le docteur qui part quelques minutes après avec des patients. On saura plus tard que ce n'est pas le MAM mais plutôt que Dany a une réaction avec les montés rapides qui a surement un lien avec les céphalées barotromatique de l'avion (désolé c'est technique mais si ça peut aider qqun) Donc on descend, nous allons au cabinet et le docteur prend la pression de Dany et la trouve bien haute. IL lui donne des médicaments pour la pression. Il est bien tard et nous retournons à notre emplacement d'hier et montons notre tente dans le noir. Le docteur veut revoir Dany demain pour vérifier la pression.


Le lendemain, tout est parfait, on décide de laisser tomber pour le trek, dommage, on ne devait pas être du pour le faire. On doit donc refaire chemin inverse encore une fois pour aller au Canyon de Colca. On attend donc 15 h pour le combi et après un appel pour nous réserver des places dans le bus pour Arequipa (encore) nous essayons de passer le temps. Encore un bus de nuit dont nous nous serions passés surtout que cette fois nous avons les derniers sièges de tout. Et c'est donc en rebondissant sans arrêt que nous passons la nuit. Les premiers sièges sont vraiment mieux. Nous arrivons toujours à une heure agréable, 4 h et trouvons une chambre pour le reste de la nuit à Arequipa.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook