Jauja, huancavelica et huancayo Pérou tour du monde de 4 ans

Le 16 septembre 2008 JAUJA

La dernière nuit à Tarma fut difficile : nous avons eu une bonne intoxication alimentaire, on suspecte les sandwichs (car pour le reste, nous avons été dans nos restaurants habituels). ON a donc reporté notre départ à 11 h plutôt que 6 h que nous avions prévu.

Arrivé à Jauja après près de 2 h de route et 5 soles, on s'est vite trouvé un hôtel juste en face de l'arrêt où le bus nous a fait descendre. L'hôtel 7 qui est à 15 soles la chambre double avec télévision, câble et salle de bain eau chaude. Nous nous sommes reposés un moment et avons décidé de reporter au lendemain la visite de la lagune Paca. Une petite journée tranquille où nos estomacs se sont reposés à manger de la pizza!!
Petite ville de Jauja et Laguna Paca


Le lendemain, visite de la lagune Paca en partant à pied du village. Une petite marche de 10 km aller-retour. Nous avons aussi flâné dans la ville et passé devant la grande cathédrale, ainsi que de la grande place et son église.

Photos de Jauja
Petite ville de Jauja et Laguna Paca
Cliquez sur la photo pour voir les autres


18 septembre 2008 HUANCAVELICA

Tôt le matin; vers 6 h nous étions à attendre un bus pour Huancayo. Nous nous sommes rendu à l'intersection et nous avons attrapé un combi. Ça nous a couté 2.5 soles pour le trajet. Une fois rendus en ville, nous avons été surpris par la grandeur de la ville. Nous avons dû prendre un autre transport public pour nous rendre à notre station de bus la Ticllas qui fait la liaison avec Huancavelica. Le chauffeur était très gentil une fois tous les passagers descendus, il a fait un petit extra pour nous conduire directement devant le bureau des tickets.

Nous avons acheté nos tickets à 10 soles chacun pour le trajet et n'avons eu à attendre que 20 minutes avant le départ. Par contre, les bus sont à 500 mètres du point de vente des tickets et c'est avec tous les autres passagers que nous avons fait la petite marche!

Ça tourne, ça monte et ça descend... Mais nous avons réussi le trajet sans gravol :) On mange même un mais dans le bus servi avec feta à 1 sole!
la ville de Huancavelica 3700metre d'altitude 40 mille habitants

Toute une surprise à notre arrivée : la neige s'est mise à tomber! DE la neige! Et nous étions en manche courte. Bien sûr c'était de la neige fondante. Nous nous sommes caché un instant dans l'entrée d'un petit restaurant et somme parti à la recherche d'une chambre une fois la neige terminée. C'est une chambre double avec salle de bain commune eau froide que nous avons dégotée pour 25 soles pour les deux nuits. Une bonne affaire!
la ville de Huancavelica 3700metre d'altitude 40 mille habitants

Par la suite, nous sommes allés à la découverte de la ville. Les gens sont un peu plus gênés ici et rigolent à notre passage! Nous avons trouvé le restaurant le meilleur rapport qualité-prix! Nous avions une soupe gigantesque, un bon plat principal, le dessert et le breuvage pour 3.5 soles. Les portions sont vraiment énormes et seul Dany peut tout manger. Par contre, on ne sait pas comment ils font mais les Péruviens sont tous venus à bout de leur assiette!

Les nuits sont fraiches mais gare au coup de soleil en plein jour. On estime que la température doit atteindre près de 20C le jour. Par contre dans notre chambre au petit matin, il faisait moins de 10C.

Photos de Huancavelica
la ville de Huancavelica 3700metre d'altitude 40 mille habitants
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Huancavelica est une ville charmante avec un peu plus de 40 mille habitants. Les paysages qui l'entourent sont très beaux.

Samedi le 20 septembre 2008 HUANCAYO

Difficile de sortir de la ville le samedi. Nous attendions un combi sur le long de la route mais après plus 1 h d'attente et en parlant avec les autres qui attendaient depuis beaucoup plus longtemps que nous, nous avons décidé de prendre le bus et d'acheter nos tickets en ville. Nous voulions-nous arrêté à Izcuchaca que nous avions vu sur la route mais impossible d'acheter de ticket pour cette destination, on doit payé le ticket complet pour Huancayo 10 soles. Comme le ciel est gris et que l'arrêt n'était que pour prendre quelques photos nous décidons de le laisser tomber.

Vidéo de Jauja, Huancavelica et Huancayo


Par chance que nous avions nos tickets car pratiquement tout le bus est réservé. Il ne reste que 3-4 places de libres et les gens se les arrachent. Nous partons enfin avec 30 minutes de retard. On passe devant le contrôle à la sortie de la ville et quelque chose ne marche pas. Le bus doit se rendre au terminal terrestre qui est à l'autre bout de la ville. Une grosse demi-heure de perdu avant que nous puissions enfin quitter la ville. De ce que nous avons compris, il ne peut pas avoir plus de passagers que de sièges! Par contre notre chauffeur s'amuse à prendre plusieurs personnes en route qui reste début dans le bus. Et il continue à en prendre malgré les protections des autres passagers. Une fois arrivé au village de Izcuchaca, le bus fait descendre le trop de passagers et leur dit de venir nous rejoindre un peu plus loin. On passe le contrôle (que notre chauffeur avait prévu) et continuons sur 1km. On voit les autres au loin et on en profite pour faire une photo ou deux du village où nous avions précédemment prévu arrêter.

C'est après quelques minutes et un visage mécontent que les autres passagers arrivent enfin. On repart et arrivons enfin à Huancayo. Nous sommes agréablement surpris de voir que la station de bus est près du centre. On marche donc 1 km avant de trouvé une hospedaje qui nous convient, l'hospedaje UNION à 10 soles la nuit dans une grande chambre avec vitrine. Super, on paie et dépose nos sacs et après coup on se rend compte qu'il n'y a pas de douche... seulement une toilette et lavabo communs! Tant pis, pour ce prix on fera avec.

Nous sommes donc à Huancayo pour la feria du dimanche. C'est un défilé de militaires et d'écoliers et un peu plus loin un marché! On attend longtemps pour le défilé qui commence à 10 h! Incroyable tout le monde qu'il y a! Et dire que ça se passe tous les dimanches! Peu de belles photos car tout le monde se bousculait et on avait une foule devant nous.

Huancayo, la place de la constitution



Par la suite nous sommes allés au marché. Un marché où il y a de tout mais qui n'est pas tout à fait l'idée que l'on se fait d'un marché typique. Le marché de produits alimentaires se tient plutôt près de la voie ferrée. Beaucoup de vêtements, chaussure et quelques trucs pour les touristes. Nous faisons vite le tour avant d'aller voir pour nos prochains tickets de bus : pour Ayacucho! Selon les infos de locaux, une seule compagnie fait le trajet et c'est Molina. On va donc voir et c'est un 10-12 heures de trajet qui nous attend pour 30soles. On décide de faire le trajet de nuit car les heures d'arrivée sont plus pratiques et ça nous fait économiser une nuit d'hôtel car le prix est le même prix que le trajet soit de jour ou soir.

Et voici une petite vidéo pas très sérieuse de la vie pratique



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook