Mercredi le 25 novembre 2009, traversée du Panama au Costa Rica
Le matin, on se lève très tôt. Pour la première fois, il fait soleil! Tant pis, notre décision est prise, on quitte Bocas del Toro aujourd'hui. On prend donc un premier bateau de l'ile de Bastimentos vers Isla Colon, puis un bateau de Isla Colon à Almirante, sur la terre ferme.
De là nous attrapons un bus pour une grande ville puis un autre pour la frontière Sixaola. De là nous sortons sans problème, mais il nous est plus difficile d'entrer du côté costaricain. Nous faisons la longue file sous le soleil pour enfin voir le douanier après plus d'une demi-heure d'attente. Le douanier nous demande si nous avons un billet de sorti (avion ou bus) et on lui répond que non, nous voulons continuer jusqu'au Nicaragua puis traverser plus tard en bus. Il nous refuse l'entrée, et il nous dit d'aller voir à la pharmacie la dame qui vend des billets de bus et d'y acheter un retour pour le Panama. (Ce qui lui conviendrait comme preuve de sortie même si on lui dit que nous ne l'utiliserons pas). Plusieurs pays demandent aux voyageurs d'avoir un billet d'avion ou d'autobus qui prouve la sortie éventuelle du pays, mais très peu l'applique pour les voyageurs qui utilisent les voies terrestres. Au pire, ils demandent d'avoir des fonds suffisants ce qui se résume souvent à une carte de crédit. (Il est plus souvent exigé à l'arrivée à l'aéroport) en 40 mois de voyage, nous n'avons jamais eu un douanier aussi catégorique sur ce point. Nous allons donc à la pharmacie de ce minuscule village. La dame (que nous soupçonnons d'être sa femme) nous propose un ticket de San Jose à Panama city. On lui demande si elle n'a pas plus court comme trajet, elle nous dit non. On lui demande alors pour une autre destination et ce n'est toujours pas possible.
On décide alors d'utiliser internet et de se créer un pré achat de ticket électronique. Nous imprimons le bon de commande en français en nous disant que le douanier n'y verrait que du feu. Nous retournons à la douane, nous refaisons la queue, après une trentaine de minutes, nous revoyions le même douanier, il nous demande si nous avons nos billets d'avion ou bus pour la sortie, on lui répond que oui et il ne daigne même pas regarder ledit papier... On s'est donc donné tout ce mal pour rien. À croire qu'il essayait juste de faire faire de l'argent à la dame de la pharmacie. En plus, après avoir entrée officiellement au Costa Rica, on s'aperçoit qu'il y a un petit terminal de bus qui aurait certainement pu nous vendre un ticket pour moi cher que celui de la pharmacie. Mais bon, tout est réglé maintenant et à moindre cout. Au moins, le soleil est au rendez-vous maintenant, souhaitons que se soit le début de la saison sèche pour notre séjour au Costa Rica. Nous arrivons en fin d'après midi à Puerto Viejo de Talamanca du coté des caraibes.
Puerto Viejo de Talamanca,Punta Uva, Costa Rica