Arcos de la Frontera, village blanc juché en haut d’une falaise impressionnante

Arcos de la Frontera est un des derniers pueblos blancos ou nous nous arrêterons. Il est très facile de le rejoindre en bus de Jerez de la Frontera, mais on trouvait que le village méritait plus qu’une simple visite d’une journée. On arrive sous une fine pluie, mais rapidement le ciel se dégage.

Comme à notre habitude, nous passons au bureau d’information touristique pour avoir les informations générales. De retour dans les pueblos blancs est aussi synonyme de retour des rues pentues. On voit au mur une belle carte avec plusieurs sentiers. On demande si l’on peut avoir l’information, mais elle dit que c’est que ce qui est là qui est disponible. Elle nous donne une carte de la ville, quelques explications. Ensuite, leurs questions habituelles pour leur registre sont d’où nous venons et si nous dormons ici dans la ville et combien de jours. Surprises que nous ayons un hébergement ici et pour cinq jours, nous avons droit finalement à un superbe carnet des sentiers des environs. Super !

Notre appartement!  Et une 2eme chambre également!

Vue de la terrasse

Arcos de la Frontera, Andalousie, Espagne

Nous sommes gâtés pour notre hébergement. Nous avons déniché, il y a quelques mois sur Airbnb, un logement entier : cuisine, salon, salle de bain, et deux chambres, pour un tout petit prix ; soit 33 euros la nuit. On a un plus une terrasse sur le toit avec une vue magnifique sur le château. Bon, ça veut aussi dire qu’il y a une belle montée à chaque fois que nous revenons à la chambre.

On espère une journée ensoleillée pour aller faire le sentier du tour de la ville et celui qui se rend au barrage. Malheureusement, la température ne nous permettra pas plus de sentiers. On voulait également passer une journée entière dans la ville.

Toujours impressionnant de voir sous la surface...

Les chats sont très présent.  Dans certains coins, parcs ou ruelles il y a des plats de nourriture et des petits lits pour eux.

Notre journée dans la ville nous permet de monter au sommet de la colline sur laquelle est bâtie Arcos de la Frontera. On arrive tout en haut à la Basilica Menor de Santa Maria de la Asuncion. Dommage que le parc en face est en rénovation. On est surpris de croiser plusieurs groupes en face de la cathédrale.

La balade nous fait monter et descendre, mais les miradors sont plutôt en hauteur. Plusieurs petites rues étroites à souhait, plusieurs jolis points de vue.

Durant notre séjour, on fait deux sentiers le Sendero Tajos de Arcos et Sendero Las Huertas de Arcos. On fait le tour de la ville, on passe par des champs de cultivateurs, on se rend jusqu’au barrage, on voit d’anciens moulins, dont le San Felix. De retour du barrage vers notre chambre, on voit aussi des maisons troglodytes ; ces maisons sont sculptées directement dans la falaise. Il y a un beau point de vue d’ensemble juste un peu plus haut en traversant le pont Miguel.

Pique-nique accompagné des chevaux au loin.

Dire que nous avons failli nous y rendre qu’à la journée. Nous ne regrettons pas d’y avoir passé quelques jours même si certains étaient pluvieux. Nous en avons profité d’être seul dans un appartement avec cuisine et salle de bain juste pour nous. Le genre de chose que l’on oublie que c’est un luxe lorsque nous n’en sommes pas privés.

Infos pratiques : bus de Jerez à Arcos de la Frontera quelques fois par jour pour 2,05 euros par trajet

Pour les informations des sentiers : https://www.turismoarcos.es/fr/red-senderos/

Description par intelligence artificielle:

Arcos de la Frontera est un village pittoresque situé dans la province de Cadix, en Espagne. Niché sur un promontoire rocheux de la Sierra de Cadix, il offre des paysages à couper le souffle et une atmosphère charmante. Les ruelles étroites, les places et les églises de style plateresque (style architectural et décoratif de la première Renaissance espagnole) ajoutent au charme de ce village blanc andalou.

L'histoire d'Arcos de la Frontera remonte à l'époque médiévale, lorsque le village était une forteresse appartenant à un royaume taïfa. Pendant le XIIIe siècle, il était un point stratégique à la frontière entre les musulmans et les chrétiens. Aujourd'hui, le centre historique d'Arcos de la Frontera est déclaré Monument d'Importance Historique et Artistique, et de nombreuses publications le considèrent comme l'un des plus beaux villages d'Espagne.

La ville est traversée par deux rivières, le Guadalete et le Majaceite, et offre des paysages typiques de la campagne andalouse. Les marais de Bornos et d'Arcos, alimentés par le Guadalete, sont des espaces naturels d'une grande beauté, reconnus comme des sites naturels remarquables.

Arcos de la Frontera est également réputé pour ses festivals, en particulier la Semaine Sainte, déclarée d'Intérêt Touristique National. Pendant cette période, les rues du village se remplissent de processions religieuses et de célébrations traditionnelles.

Les visiteurs d'Arcos de la Frontera peuvent se promener dans les ruelles sinueuses, visiter l'impressionnante église de Santa María de la Asunción et profiter de la vue panoramique depuis la place de Cabildo. Les maisons blanches, perchées sur les collines, créent une atmosphère unique et offrent des vues magnifiques sur la vallée du Guadalete.

En résumé, Arcos de la Frontera est un village andalou pittoresque, avec son architecture traditionnelle, ses paysages spectaculaires et son ambiance authentique. C'est un endroit idéal pour découvrir la culture, l'histoire et la beauté naturelle de l'Andalousie.