Carnaval de Loulé, la fête la plus grande et colorée de l’Algarve au Portugal

Nous avions mis une croix sur la visite de Loulé car le carnaval est le 19-20-21 février et nous quittons Portimao tôt le 20 février. De plus, Loulé est tout de même à 60 km de Portimao, pas si loin, mais le train n’est pas pratique (loin du centre) et les bus ne sont pas si réguliers pour les heures où nous voulons nous y rendre.

On voit (dans notre complexe de luxe) une affiche qui annonce un tour pour le festival de Loulé, voici notre chance. Contrairement à nos habitudes, nous prendrons donc un tour qui nous permettra d’aller au festival. Sans ce tour, nous aurions probablement abandonné le projet. Ce n’est pas tout à fait un tour, nous avons le transport en bus et les billets nous seront fournis. Une guide sera là juste dans le bus pour nous donner quelques informations tout au long du trajet et nous serons donc laissés tout près de la grande place où se déroule le festival. Super! Et gros avantage pour nous qui ne sommes pas au centre de la ville : le bus vient nous chercher directement au coin de l’hôtel et nous serons les derniers à embarquer dans le bus. Donc pas de tournée de ville pour nous. Par le fait même, nous serons les premiers à descendre à notre retour. Un 26 euros bien investi. Le billet pour le festival est 2 euros seulement par personne.

Le temps est maussade et nous avons de la pluie sur le trajet, mais tout s’éclaircit une fois arrivé à Loulé. Déjà, il y a beaucoup de monde. On se trouve une place stratégique pour pouvoir voir tous les chars allégoriques. Ce qui est intéressant est que la guide dans le bus nous a informés que la parade fera un tour complet. Donc peu importe l’endroit où nous nous trouvons, nous devrions pouvoir tout voir en restant au même endroit.

Le carnaval est un des plus vieux du Portugal car il est présent depuis 107 ans. De plus, il est utilisé pour faire des revendications également. L’ambiance est festive, mais tout se termine assez tôt, donc pas (ou peu) de débordement nocturne…

C’est bien joli, avec plein de gens et différents thèmes; des danseurs, des humoristes, des chars allégoriques, des plumes, des tambours et pleins d’autres choses. Nous restons juste assez longtemps pour voir le tour complet de la parade. On doit déjà partir… On rejoint donc notre bus et notre guide Sonia pour le retour. Sans surprises, nous sommes presque les plus jeunes du groupe ;) Seul un autre couple avec un jeune enfant est plus jeune que nous, pour les autres tous des retraités.

Un superbe après-midi et début de soirée. Nous sommes bien heureux d’avoir pu aller voir ce festival haut en couleur.

Demain départ pour Coimbra avec le train, car il y a un petit répit de grève pour les prochains jours.

Descriptif par chat GPT

Le Carnaval de Loulé est l'un des événements les plus populaires et animés de l'Algarve, qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Cette fête colorée et joyeuse se déroule dans la ville de Loulé, située à environ 20 km à l'est de Faro.

Le carnaval de Loulé est connu pour ses parades spectaculaires, ses costumes extravagants, sa musique entraînante et son ambiance festive. Les festivités durent plusieurs jours, avec des événements et des spectacles pour tous les âges et tous les goûts.

La parade principale est l'événement le plus attendu, où des groupes de carnaval locaux, des musiciens, des danseurs et des chars décorés défilent dans les rues de la ville. Les participants portent des costumes élaborés et colorés, souvent inspirés par des thèmes spécifiques tels que les contes de fées, les cultures étrangères ou les personnages de dessins animés.

En plus de la parade, il y a des concerts, des spectacles de danse, des concours de costumes, des feux d'artifice, des foires gastronomiques et des activités pour enfants. Les bars et les restaurants locaux proposent également des menus et des boissons spéciaux pour l'occasion.

Le Carnaval de Loulé a une longue tradition remontant à plus d'un siècle, et il est considéré comme l'un des meilleurs carnavals du Portugal. La fête se déroule chaque année avant le début du Carême, généralement en février ou mars, et les dates exactes peuvent varier d'une année à l'autre.

En résumé, le Carnaval de Loulé est un événement animé et festif qui célèbre la culture et la tradition portugaises. Avec ses parades spectaculaires, ses costumes extravagants et ses activités pour tous les âges, le Carnaval de Loulé est une expérience inoubliable pour tous les visiteurs de l'Algarve.

Voir aussi nos autres messages de Portimao

Les transports, grève qui nous causebien des soucis et arrivées à Portimao, Portugal.

Portimao, vieille ville, PraiaDa Rocha et Fort Santa Catarina, Portugal

Ferragudo, village de pêcheur, unedestination authentique, Portugal

Le littoral à l’est d’Alvor, unjoli village de pêcheur de l’Algarve, Portugal

Les 7 vallées suspendues, l’un des plus beau sentier de l’Algarve, Benagil au Portugal.

Silves, une ville à l’ambiance pittoresque et médiévale de l’Algarve au Portugal