Silves, une ville à l’ambiance pittoresque et médiévale de l’Algarve au Portugal



C’est une journée nuageuse, mais pas grave, on décide de se rendre à Silves. C’est une ville médiévale qui est très attirante. Nous prenons ça relaxe, car contrairement à hier où nous avions quitté la chambre à la noirceur, on quitte aujourd’hui la chambre à 7 h 30. On marche toujours notre 2 km pour se rendre à l’arrêt Guanaré de Portimao. Le bus est à 8 h 15. Il arrive à l’heure. Nous arrivons un 45 minutes plus tard à Silves directement en face du bureau d’info.

Les cignognes sont nombreuses avec leurs nids énormes Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Il fait un peu frais et surtout nuageux. On décide tout de même de commencer par la photo du pont romain à l’entrée de la ville. Après un moment, le soleil semble vouloir sortir. On attend donc un peu pour avoir une belle photo de l’ensemble de la ville, avec en bonus un bel arbre en fleur. Mais ce ne sont pas celles des réputés amandiers.


Nous avons bien fait de profiter de cette sortie du soleil, car il n’apparaitra plus de la journée, mais pour les batiments, l'ombre fait l'affaire.


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal



La ville nous semble bien pentue malgré ce qu’ils disaient, mais c’est vrai que la seule montée plus à pique est celle de l’église. Les autres sont en pentes douces. Nous commençons par le marché municipal. Il est tout petit. On y voit les fameuses conserves de sardines, ce sont presque des œuvres d’art, il est certain qu’elles ne sont pas achetées seulement pour les sardines qu’elles contiennent, mais bien pour la beauté de chacune.


Nous entendons de la musique et hop, nous voici plongés dans une petite parade écolière. Tous sont déguisés, un petit festival pour les petits qui déambulent dans la rue tout joyeux.

>

Silves, Portugal



Silves, Portugal

Silves, Portugal

Silves, Portugal

Silves, Portugal


Nous montons la pente pour l’Église : Sé de Silves et la petite blanche le Igreja da Misericordia. Tout à côté il y a la grande partie du Castello de Silves. Nous n’entrons pas à l’intérieur qui est un peu dégarni, mais admirons plutôt les murs extérieurs. Comme à notre habitude, nous prenons un banc à la grande place près de l’Église pour prendre notre diner.


Tant qu’à faire, nous nous rendons au parc pour la croix du Portugal datant de 1499 (la date exacte n’est pas officielle). Impressionnant pour son histoire et son âge. C’est un des plus beaux Calvaires portugais; d’un côté le Christ crucifié et de l’autre la Mater Dolorosa. Le socle lui date de 1824.

Silves, Portugal 

Nous passons devant un marché, nous nous laissons tenter par la tartelette aux amandes


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal



Nous continuons notre découverte des rues de la vieille ville. Je pense que nous réussissons à toutes faire celles à l’intérieur des murs. Nous nous rendons à une chapelle à l’extérieur des murs de la chapelle de Nossa Senhora Dos Martires datant du 16siècle.

Encore une autre maison de chat Silves, Portugal


Dans le parc à côté, une gentille personne a laissé à disposition des sacs de citrons. Tous se servent. Nous voulons bien des citrons, mais un sac c’est trop surtout vu la grosseur. Nous en pigeons donc 3 gros citrons. Ce sera parfait pour la salade de ce soir et une bonne eau citronnée.

Silves, Portugal


Silves, Portugal


Silves, Portugal



C’est l’heure du départ, on se rend à l’arrêt de bus en avance où nous jasons un moment avec une dame qui prend place près de nous pour l’attente. Elle vient de Silves, mais a restée en France une bonne partie de sa vie. Elle adore son petit coin de pays. La dame de 75 ans vit à Portimao, mais compte bien revenir à Silves. Aujourd’hui elle rendait visite à son frère. Elle insiste pour nous donner 2 grosses oranges cueillies il y a quelques heures à peine. Les meilleures oranges de l’Alagarve, et du monde selon elles sont ici. Il est vrai que Silves est réputé pour ses oranges. Ils se vendent à 8 euros le kg en France, parait-il. Elle nous donne plein d’informations utiles, nous parle un peu de sa vie, de son travail à la fabrique de sardines qu’elle a adoré, tout est rempli à la main, elle en parle avec nostalgie. Elle nous parle aussi de la famille, qui vit surtout en France, mais qui devrait revenir pour la retraite. On passe un bon moment avec elle. L’attente et le trajet de bus passent vite.

Superbe murale sur le mur des pompiers Silves, Portugal


Nous descendons au dernier arrêt, un autre 2 km à faire avant d’arriver enfin à notre appartement. Encore une belle journée bien différente de celles passées sur les sentiers le long des plages.



Descriptif par Chat GPT


Silves est une ville historique située dans la région de l'Algarve au sud du Portugal, qui a une riche histoire et offre de nombreux attraits pour les visiteurs.


L'histoire de Silves remonte à l'époque romaine, lorsque la ville était connue sous le nom de "Cilpes". Pendant l'occupation maure, la ville a prospéré et est devenue un important centre commercial et culturel. Au 13ème siècle, les Portugais ont conquis la ville et ont commencé à la reconstruire, ajoutant des églises, des châteaux et des remparts.


Aujourd'hui, Silves est une ville pittoresque avec de nombreux attraits pour les visiteurs. Voici quelques-uns des principaux attraits de la ville :


Le château de Silves : situé au sommet d'une colline au centre de la ville, le château de Silves est une forteresse mauresque bien conservée qui offre une vue imprenable sur la ville et les environs. Il a été construit au 11ème siècle et a été occupé par les Maures jusqu'à la reconquête portugaise en 1189.


La cathédrale de Silves : située juste en dessous du château, la cathédrale de Silves est une belle église gothique qui a été construite après la reconquête de la ville par les Portugais. Elle abrite des fresques médiévales bien préservées ainsi qu'un musée d'art sacré.


Les rues historiques : Silves a de nombreuses rues étroites et sinueuses qui rappellent son passé mauresque. La Rua das Portas de Loulé est l'une des plus célèbres, avec ses maisons blanches et ses arches en pierre.


Le marché municipal : situé sur la place principale de la ville, le marché municipal de Silves est un lieu idéal pour goûter les spécialités locales, notamment les fruits de mer frais, les fruits et légumes locaux et les produits artisanaux.


La Fête médiévale de Silves : chaque été, la ville organise une fête médiévale qui commémore son passé mauresque et médiéval. Les rues de la ville sont décorées de lanternes et de bannières, et les visiteurs peuvent voir des combats de chevaliers, des danses folkloriques et des spectacles de musique.


En résumé, Silves est une ville historique avec une riche histoire et de nombreux attraits pour les visiteurs. Avec son château bien conservé, sa cathédrale gothique et ses rues historiques, ainsi que ses marchés et ses festivals locaux, Silves offre une expérience inoubliable pour tous les types de voyageurs.



Voir aussi nos autres messages de Portimao

Les transports, grève qui nous cause bien des soucis et arrivées à Portimao, Portugal.

Portimao, vieille ville, PraiaDa Rocha et Fort Santa Catarina, Portugal

Ferragudo, village de pêcheur, unedestination authentique, Portugal

Le littoral à l’est d’Alvor, unjoli village de pêcheur de l’Algarve, Portugal

Les 7 vallées suspendues, l’un des plus beau sentier de l’Algarve, Benagil au Portugal.

Carnaval de Loulé, la fête la plus grande et colorée de l’Algarve au Portugal



Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
 
Récit de nos 3 mois au Portugal 2023


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook