Coimbra, notre arrivée, la place du 8 mai et l’église Sé Santa Cruz, Portugal

Le matin, nous ne sommes encore certains de rien pour notre transport à cause des grèves. Est-ce que ce sera vraiment OK pour notre train? Après un 3 km de marche, nous avons la confirmation à la gare que c’est OK. On peut donc prendre notre train à l’heure à 8 h. Il y a quelques transferts donc on est soulagé que les 3 premiers se passent bien. Nous partons donc de la gare de Portimao, on fait un transfert à Tunes et de là nous prenons le train pour Lisbonne Oriente. Nous trouvons tous les trains confortables, mais celui que nous avions de Lisbonne à Coimbra-B; le Interciudad touristique était vraiment très confortable. Il nous reste ensuite un petit transfert de Coimbra-B à Coimbra.

Coimbra, Notre arrivée

Gare de train de Coimbra Coimbra, Notre arrivée

De là, notre chambre est à moins de 2 km. Sur la route, nous avons une vue sur la place du 8 mai, il y trône une superbe église, la «Sé Santa Cruz». Ensuite, on doit monter un peu, mais ça se fait assez bien et ça se fait encore mieux de jour en jour. On commence à avoir une vue sur la ville car on prend de la hauteur.

Grande place 8 mai et Église Santa Cruz Coimbra, Notre arrivée

Nous arrivons ensuite à notre chambre, elle est confortable, mais vraiment très froide (froide dans le sens de presque la même température que celle extérieure la nuit qui est de 4C). Par chance, beaucoup de couvertures bien chaudes sont disponibles pour nous. La cuisine est glacée! La dame nous accueille chaleureusement, elle est très sympathique et pleine d’énergie et aime bien être entourée de beaucoup de choses, vraiment beaucoup, on pourrait aussi dire encombrée ;) Plusieurs maisons au Portugal n’ont pas le chauffage, l’hiver n’est pas si rigoureux et il ne dure pas si longtemps donc ils ont l’habitude de bien s’habiller pour ce moment de l’année. Il y a 3 autres chambres en location, mais nous ne croiserons que rarement les autres. Nous ne sommes sûrement pas sur les mêmes horaires.

Coimbra, Notre arrivée

Un petit repos, puis on va prendre nos repères. La dame nous indique le chemin le plus rapide pour le Pingo Doce (supermarché), mais nous conseille au retour de ne pas le prendre car il y a une centaine de marches et les deux rues sont bien pentues. On suit effectivement son conseil et prenons un autre chemin pour notre retour.

Descriptif par Chat GPT :

La Place du 8 Mai est située dans la ville de Coimbra, au centre du Portugal. Elle a été nommée en l'honneur de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, en particulier de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945.

La place est entourée de bâtiments historiques, dont l'église Santa Cruz de Coimbra, l'un des principaux monuments de la ville. Cette église a été fondée au XIIe siècle par le roi Afonso Henriques, le fondateur du Portugal, et elle a été agrandie et modifiée au fil des siècles.

L'église Santa Cruz est un exemple de l'architecture romane et gothique du Portugal. À l'intérieur, on peut admirer des sculptures en bois, des fresques, des peintures et des objets liturgiques datant de différentes époques. Elle abrite également les tombes de plusieurs rois et princes portugais, dont le roi Afonso Henriques. En plus de l'église, la Place du 8 Mai est également entourée de cafés, de boutiques et de restaurants, ce qui en fait un endroit populaire pour les habitants et les touristes. Elle est souvent le point de départ des visites touristiques de la ville de Coimbra.

Les autres messages de Coimbra

Le pont de Santa Clara, le monastère et la marche le long de la rivière, Coimbra, Portugal

Coimbra et les hauteurs de la ville : son Université qui surplombe toute la ville et Jardin Botanique

La tournée des nombreuses grandes places et églises de Coimbra, Portugal

Coimbra éclairer de nuit, une ville tranquille et sécurisante, Portugal