Le marché du Samedi de Todos Santos Cuchumatan et trajet par Huehuetenango pour Coban au Guatemala

Todos Santos

Jeudi 15 avril 2010

De Xela, nous partons à pied pour le terminal d'où nous prenons le bus pour Huehuetenango. Nous payons le 20 GTQ par personne pour le trajet de 90 km. Une fois arrivés à Huehuetenango, nous cherchons un transport pour Todos Santos. On trouve le prix un peu élevé, mais on voit deux autres Guatémaltèques en vacances payer ce prix. On a par contre des doutes sur le fait que ce soit le prix pour les gens du village. Le prix que nous payons est de 25 GTQ par personne pour un trajet de 40 km et une durée de 2 h 30.

Nos photos de Todos Santos
Todos Santos Cuchumatan
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Une fois sur place, nous cherchons une chambre, on est surpris par les prix pratiqués! On nous demande 70 GTQ pour une chambre pour deux personnes, plus que basique. On va voir plusieurs hôtels, chambres, il y a des chambres plus jolies, mais aussi plus chères... On tombe par hasard sur l'Hôtel La Paz qui nous offre une grand-chambre basique pour 35 GTQ pour les deux, ça, c'est un prix pour nous.

Todos Santos Cuchumatan

Une liste de prix pour des chambres à deux personnes.
Hôtel La Paz, 35 GTQ.
Hotelito Jimenez, 70 GTQ (chambre moisie).
Casa Familiar, 150 GTQ.
Hôtel Mam, 70 GTQ.
Hotelito Todos Santos, 90 GTQ.

Vidéo de Todos Santos

Nous nous promenons sur les petites routes autour du village, les paysages montagneux entourent bien le village.

Nous restons jusqu'au samedi, jour du marché. Ici, à Todos Santos, c'est les hommes qui se font remarquer par l'habit traditionnel. Habituellement, ce sont les femmes qui sont plus colorées, mais, ici, les hommes portent des pantalons rouges rayés. Le marché est intéressant, sans être exceptionnel. Nous nous y promenons toute la journée, nous grignotons ici et là de petits trucs tout au cours de la journée.

Todos Santos Cuchumatan Todos Santos Cuchumatan Todos Santos Cuchumatan


Dimanche 18 avril 2010

Le matin, nous avions mis le cadran à 4 h 15, mais on se réveille avant. On se lève et par chance nous allons au bus plus tôt, car, à 4 h 30, le bus démarre! Pour une fois qu'ils ne sont pas en retard!!!

Le trajet de bus de Todos Santos à Huehuetenango se fait bien et vite. Ensuite, nous enchainons avec le bus pour Aguacatan 8 GTQ par personne. Aussi tôt arrivé, on prend un bus pour Sacapulas à 12 GTQ par personne. À Sacapulas, nous n'avons pas le temps d'attendre, un bus part pour Uspantan à 15 GTQ par personne. Incroyable comme l'enchainement se fait bien. Quelle chance! Il est 10 h lorsque nous arrivons à Ustapan, nous devons attendre un peu pour le transport pour Coban. Le colectivo part à 11 h, le prix est de 30 GTQ par personne.

Prix et Distances
Todos Santos à Hue, 25 GTQ par personne, 40 km
Hue à Aguacatan, 8 GTQ par personne, 27 km
D'Aguacatan à Sacapulas, 12 GTQ par personne, 34 km
De Sacapulas à Ustapan, 15 GTQ par personne.
D'Ustapan à Coban, 30 GTQ par personne.

Todos Santos Cuchumatan

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage sac à dos Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)
.

1 commentaire:

  1. Sympa l'indication des prix :)

    Ca permet de calculer son budget sans trop de marge d'erreur.

    J'avoue que la photos des enfants qui travaillent (même avec le sourire) m'a laissée songeuse. Les voyages forgent l'expérience dit-on !

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook