Visite de plusieurs village au Guatemal, Quetzaltenango, Xela, Zunil, San Cristobal, Totonicapan,Salcaja, San Francisco el Alto et San Andres Xecul.

Zunil
 Zunil, Guatemala


Vendredi 9 avril 2010, Quetzaltenango, San Francisco El Alto


Le matin, nous prenons un bus pour San Francisco El Alto, pas assez méfiant, nous payons 10 GTQ alors que le prix est de 5 GTQ. On pensait que le village était plus loin donc le prix ne nous avait pas semblé excessif. Une fois payée, c'est trop tard pour négocier même si l'on se rend compte qu'après une quinzaine de kilomètres nous sommes rendus. On se promène dans le marché, qui est l'un des plus grands du Guatemala, parait-il. C'est vrai qu'il est grand, mais il est difficile de passer entre les rangées de fruits, légumes, viande et autres babioles. Tout le monde pousse et bouscule (encore plus que les autres) ce qui le rend moins agréable. Pas d'image de cet immense marché, qui sous les bâches de plastiques bleus et noirs, est peu photogénique. Comme nous ne pouvons rester plus d'une seconde à un endroit sans déranger et nous faire bousculer, on laisse tomber. Pour le retour, on paie le 5 GTQ comme tout le monde.


Samedi le 10 avril 2010 Quetzaltenango Totonicapan et San Andrés de Xecul


Le matin, on prend un bus pour San Cristobal de Totonicapan, où il y a une très belle église selon les guides. On paie les 3 GTQ pour le trajet, après avoir demandé à plusieurs personnes le tarif, on ne veut pas payer le double comme hier. On ne sait pas trop où c'est et l'on regarde les affiches dans les rues sans voir San Cristobal de Totonicapan. À la destination finale du bus Totonicapan, nous descendons convaincus que c'est notre village. (Nous remarquerons que le soir dans notre livre que nous n'étions pas au bon endroit.) Nous nous rendons à l'église qui n'est pas si impressionnante que, ça, on profite un peu du marché et nous reprenons le bus pour Cuatro caminos.

La jolie église très colorée de Xecul
San Andres Xecul, Guatemala San Andres Xecul, Guatemala San Andres Xecul, Guatemala

Ne comprenant pas que nous ne sommes pas à San Cristobal (le prix payé de notre trajet), on n'aime pas trop que les chauffeurs de bus nous demandent le double pour le retour. On paie tout de même le 3 GTQ pour Cuatro Caminos, voyant que les autres paient ce montant et en se disant que le gars du matin fît peut être un rabais! Une fois à Cuatro Caminos, nous devons prendre un petit transport pour les 4 km à 2 GTQ par personne pour nous rendre au centre du village. L'église est étonnamment colorée de jaune serin et exagérément garnie. Dans ce village où toutes les autres maisons sont ternes, cette église frappe encore plus. On poursuit avec un bus direct entre San Andrés Xecul et Xela 4 GTQ par personne

Nos photos de San Andrés de Xecul et Totonicapan
San Andres Xecul, Guatemala
Cliquez sur la photo pour voir les autres


Lundi le 12 avril 2010 Zunil


Zunil est bien connu pour ses thermales, mais ce n'est pas ce qui nous attire dans ce village. Nous y allons le jour du marché, mais celui-ci est très modeste. Les paysages autour du village valent le petit détour, malheureusement le volcan n'était pas tout à fait dégagé. La vie dans le cimetière (sans mauvais jeux de mots) est surprenante. Plusieurs pique-niquent en famille sur la tombe de leur proche, et le vendeur de ceviche fait fureur. Le cimetière est joli, différent de bien d'autres que nous avons vu. Nous profitons des jolies vues sur les cultures en montagne, et du volcan qui se laisse entrevoir de temps à autre. Le prix du bus est de 4,25 GTQ par personne. Le premier nous demandait le double, après 1 km parcouru, nous sommes descendus sans rien payer. Pas la peine de négocier, nous savons qu'il y a un bus toutes les 10 minutes. Nous reconfirmons avec un citoyen le prix approximatif du bus, entre 4 et 5 nous dit-il et non 10 Quetzals par personne. Souvent, leur truc, lorsque vous demandez le prix par personne, et de vous dire le double. Si vous êtes certain du prix, que vous lui dites, ils vous embrouillent en disant que vous avez mal compris et qu'il vous a donné le prix pour deux et non par personne. Par contre, si vous payez le double, il ne va pas rectifier en disant qu'il vous a donné le prix pour deux!

Nos photos de Zunil
 Zunil, Guatemala
Cliquez sur la photo pour voir les autres


Mardi 13 avril 2010, 2e tentative pour San Cristobal de Totonicapan


Nous prenons le même bus pour Totonicapan que samedi, mais cette fois-ci on sait que nous devons descendre à Cuatro Caminos. On paie le 3 GTQ par personne. Nous marchons un peu pour nous rendre au village de San Cristobal, qui est plus grand que nous pensions. Il y a plusieurs églises. Nous nous rendons à l'église qui devrait être une des plus belles du Guatemala, on s'est peut-être encore trompé, car nous en trouvons une très grande, mais pas si belle que ça... à moins que la beauté de celle-ci se trouve à l'intérieur (c'était fermé lorsque nous sommes passés).

vidéo des villages autour de Xela



Par la suite, nous payons le trajet entre Cuatro Caminos et Salcaja 2.5 GTQ par personne. (cher, quand on pense que de Xela à Cuatro Caminos le prix est de 3 GTQ) on n’a pas pu confirmer si l'on s'était fait avoir ou pas. Nous passons devant l'église San Luis, ensuite en demandant l'information pour l'église San Jacinto, un gentil monsieur nous envoie à l'église San Carmen. Nous réussissons tout de même à trouver la fameuse église San Jacinto, la plus vieille église espagnole du Guatemala, à l'aide des indications d'une gentille dame. Cette église est décorée d'ananas et de bananes. Le temps d'une photo et nous reprenons la route pour Xela à 2,5 GTQ par personne. Entre Salcaja et Xela, là, le prix est vérifié, car plusieurs font le même trajet et paient la même chose.

Nos photos de Salcaja et San Cristobal
Salcaja, Guatemala
Cliquez sur la photo pour voir les autres


Mercredi 14 avril 2010, Quetzaltenango.


Nous devions partir hier pour le marché du mercredi à Todos Santos, comme nous le manquons, nous décidons de rester une journée de plus encore ici. Nous en profiterons pour faire quelques recherches pour les destinations suivantes et pour écrire un peu sur le blogue. Prochaine destination Huehuetenango, pour rejoindre Todos Santos.

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage sac à dos Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)
.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook