L’eau potable à Cuba? Bouteilles, aqueduc, puit? Voyage à vélo Cuba





L’eau potable à Cuba

Quoi de plus important que l’eau! Et surtout à vélo! Impossible de survivre sans eau on le sait bien, mais quand est-il si une partie du budget passe dans l’achat de cet or bleue!


Est-ce vraiment l’eau qui donne autant la diarrhée du voyageur!?

L’eau est en théorie potable partout à Cuba pour les Cubains. Par contre, vous lirez partout que l’eau n’est pas potable pour les étrangers. Bon il est vrai que lorsque l’on part une semaine, pourquoi courir un risque aussi minime soit-il. De plus, déjà avec le changement d’habitude alimentaire, plus la boisson qui est souvent prise en plus grande quantité, ajouté à ça les fruits ou jus de fruits qui vont être consommés en grande quantité et additionnés le coup de chaleur , ça vous donne le cocktail pour avoir une petite gastro du voyageur.

Donc si l'on évite l’eau et les glaçons, on évite un des nombreux facteurs qui donne la gastro du voyageur. Mais il reste tous les autres.  Donc ça peut valoir l’investissement de quelques dollars en bouteille d’eau (gratuite en fait de toute façon dans les tout-inclus, j’imagine!?) pour les voyageurs d'une semaine.



Attention au porte-feuille et à l’environnement.

Par contre si vous êtes dans le pays pour plusieurs semaines ou 5 mois comme nous; c’est une autre histoire. Acheter de l’eau à 1$ CA le 1,5 litre, donc au minimum 2 bouteilles par jour et par personne cela nous donne 600$CA juste pour l’eau (et s’est le minimum!) et une emprunte écologique énorme avec toutes ces bouteilles de plastique!

Dans un pays comme l’Inde, le Laos et même au Pérou, il était facile d’acheter un 20L d’eau (bouteille en consigne) pour à peine 1$ CA le 20 litres . À ce prix, c’est abordable pour nous bien sûr, mais surtout pour eux. Dans les pays où l’eau n’est pas potable, il y a toujours (enfin presque) une solution selon ce que la population peut payer. Si la population ne boit pas son eau de robinet, bien sûr nous l’imitons. ;)

À Cuba, nous avons rarement vu des 20L en vente sauf près des grands complexes hôteliers. Aussi, le prix affiché était de 15 CUC; soit 15$US! (j’espère que ça inclut la consigne) on peut par contre trouver des 5 litres avec bouteille jetable pour un peu moins de 2 CUC. Il faut dire qu’eux vont récupérer la bouteille pour une utilisation future. Tout ça pour dire que nous avions planifié avant notre départ à Cuba que nous boirions l’eau du robinet. Nous avons tout de même apporté des pastilles pour décontaminer l’eau. Les Pristines sont nos préférées, car à prix abordable et surtout sans ce désagréable goût de chlore. Donc lorsque nous avions un doute raisonnable; nous décontaminions l’eau recueillie.

Par contre l'eau servi autant dans les cantines que dans les restos, nous l'a prenions sans poser de question




Si l’eau est bonne pour les Cubains l’est-elle pour les voyageurs!?

Toutes les petites villes dignes de ce nom ont l’eau de l’aqueduc. En campagne, c’est les puits. Il faut dire qu’en ville plusieurs ont gardé leur ancien puits également. L’eau de l’aqueduc est chlorée, parfois assez intensivement. Un des problèmes de l’eau à Cuba est les réserves sur les toits. L’eau peut parfois y stagner pendant des jours si la quantité d’eau utilisée versus la qualité de réserve est déséquilibrée; par exemple si la chambre n’a pas été louée pendant des jours et qu’elle a sa propre réserve.

Si nous demandions à nos hôtes de casa bleue (habitué aux touristes) si l’eau était potable, on se faisait presque toujours dire que non. On a vite appris à ajuster notre question par : ‘’ l’Eau du robinet est-elle potable pour vous?’’ s’il disait oui, on disait, parfait on va en boire alors! Parfois, même assez souvent, ils ont l’eau de la journée et l’eau de réserve. En fait, il est toujours préférable de prendre l’eau de la journée, celle qui n’a pas passé par la réserve avant. Attention, une fois nous avons pris l’eau du robinet de notre chambre avant de demander à l’hôte et celui-ci par la suite nous a dit qu’il fonctionnait avec deux systèmes; l’eau du puits qu’il jugeait non potable pour les douches et toilettes et l’eau de l’aqueduc ailleurs dans sa maison. En cas de doute sur les réserves, on mettait une pastille pour 2 litres d’eau ( plutôt que 1 par litre comme recommandé pour les eaux vraiment à décontaminer). Certaines villes (ou région) vérifient que les citernes d’eau sur les toits soient nettoyées régulièrement. Une dame nous disait devoir le faire tous les lundi et vendredi!


Nous prenions rarement autre chose que l'eau au restaurant.  Souvent, même si les verres d'eau sont servis sans même le demander aux tables des Cubains, nous nous devions le demander car ils n'osaient pas nous servir l'eau ''courante'' et s'excusait de ne pas avoir d'eau en bouteille!  Vu les prix de l'eau en bouteille, nous n'en aurions pas pris de toute façon. 





L’eau et le chlore des aqueducs! La population n’aime pas ça.

Parfois, les Cubains un peu plus aisés ne boivent pas leur eau, ça arrivait surtout en ville. En fait, plusieurs ont un système de filtration (Coréen) goutte à goutte, car ils ont finalement ‘’peur’’ du chlore qui est chimique donc mauvais pour la santé. Sinon en campagne les gens sont très fiers de leur puits lorsqu’ils en ont un, et ils sont les premiers à nous dire de faire attention; l’eau de la ville est chimiquement traitée.

Par endroit, ils voudront vous faire une faveur et vous donnerons de l’eau de pluie durement amassée! Bon, l’eau de pluie, qui roule sur le toit contaminé puis tombe dans des réserves douteuses est à mon avis beaucoup plus risquée! Mais pour faire les recettes de lentilles à ce qu’il paraît, c’est la meilleure!!! Surtout au sud-est de l’ile ou par endroit l’eau de puits est trop minérale à leur goût.


Peu importe l'endroit, on acceptait toujours les verres d'eau frais que l'on nous offrait! 


Pas toujours d’eau courante dans les cantines

Et non, ce n’est pas parce que vous êtes devant une grande gare de bus, avec des dizaines de cantines qu’il y a l’eau courante et encore moins lorsque c’est une petite cantine seule sur le bord de la route ou même au milieu du village.

On s’en est même moqué une fois dans un village où nous cherchions une source d’eau potable et où personne ne semblait savoir où nous pouvions en trouver?! Mais que buvez-vous ici? De la bière seulement? Et pour faire la soupe!? avons-nous demandé aux gens assis au bar du village et à quelques passants! Une chose bien curieuse pour nous c’est que souvent la cantine du coin qui a si vous êtes chanceux un sandwich ou des biscuits est souvent démunie d’eau courante. Bizarrement même les petites demeures semblaient ne pas avoir d’eau (ou n’osait pas nous donner de leur eau de puits par peur que nous soyons malades?). Ils se le sont fait répéter à plusieurs reprises que les étrangers ne boivent que de l’eau en bouteille, car on se le faisait dire à plusieurs reprises, et ce même dans les endroits bien loin des Tout inclus! Par chance, une dame de la rue voisine a eu la gentillesse de nous remplir nos gourdes avec son eau de puits qui avait même été refroidi. Malgré nos protestations pour prendre l’eau à température ambiante et non celle qu’elle avait réfrigérée, elle était trop heureuse de nous servir de l’eau bien fraiche.

Et nous finalement! Malade ou pas malade!

Donc sur nos 5 mois de voyage à Cuba nous avons acheté deux fois de l’eau en bouteille. (En fait, on voulait les bouteilles pour des réserves supplémentaires.) Nous avons toujours bu l’eau du robinet en la décontaminant en cas de doutes ou parfois en utilisant leur système de goutte-à-goutte. Dans les restaurants, Coppellia, ou autre, on prenait sans crainte l’eau servie aux tables qui était filtrée ou pas… on ne le sait pas.

Nous n’avons jamais été malades. On a croisé également plusieurs voyageurs à vélos qui faisait de même sans être malade n’ont plus. Donc oui pour l’eau à Cuba!



PS : désolé pas de super photo, j'ai pas pensé en prendre spécifiquement sur le thème de l'eau ;) 

Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook