Internet à Cuba. Comment ça marche? Nos conseils. Voyage à vélo Cuba


Internet est bien différent à Cuba qu’ailleurs dans le monde. C’est un des meilleurs endroits si vous voulez pendant quelque temps être déconnecté pour prendre une pause.




Les connexions sont majoritairement dans les parcs publics et dans les grands hôtels, même si de plus en plus de Casas particulares ont un accès par Nauta. Mais ce n’est pas parce qu’il y a un signal dans le parc central ou parce que vous avez accès de votre casa que la connexion est gratuite loin de là.

Peu importe d’où vous vous connectez, il faut toujours au préalable avoir acheté une carte internet chez Etecsa pour pouvoir naviguer. Il y a des cartes de 1 heure à 1 CUC, 3 heures à 3 CUC et 5 heures à 5 CUC! Donc aucune économie de volume! Préférer les cartes de 1 heure. Il arrive que pour une raison mystérieuse, la session ne se ferme pas même si vous l’avez fermé et que vous perdiez ainsi toutes les minutes restantes. Ça nous est arrivé 2 fois avec les connexions privées dans les Casas (Nauta).

De plus, même si vous pouvez acheter des cartes wifi par les rabatteurs dans les parcs ou dans certains hôtels évitez-les, sauf si vous êtes pressé. Si vous avez le temps, achetez-les-vous même pour avoir le prix plancher, car c’est déjà assez cher. Le prix peut facilement doubler si vous achetez dans la rue. Le désavantage dans les bureaux Etesca est qu’il faut faire la file (la Cola). Parfois, on a attendu jusqu’à 1h30 pour avoir nos cartes. (Lorsque la file était trop longue, on s’en passait.) On n’a droit habituellement à 3 cartes par personne par achats. Maximiser votre temps en prenant le maximum permis. On prenait donc 6 cartes d’un coup (3x 2 personnes) et l'on était tranquille pour 1 mois. Parfois, ils laissent même passer 5 cartes par personne!

De plus, n’oubliez pas de prendre avec vous votre passeport, car oui, ça prend le passeport pour acheter des cartes internet! Nous, nous avons des photocopies plastifiées de nos passeports qui faisaient parfaitement l’affaire pour l’achat.

Une fois acheté, si vous êtes chanceux vous aurez les rares cartes qui se grattent bien. Sinon attention! Il faut y aller minutieusement. Pour être certains que les cartes ne soient pas abimées par l’humidité ou autre en cour de route, nous les grattions toutes immédiatement, souvent sur leur comptoir. De cette façon si l'on avait brisé le code caché de l’une d’elles nous aurions déjà été au bon endroit pour les échanger. Les premières fois, ce n’est pas ce que nous faisions et nous avons brisé une des cartes. Nous avons donc testé sans conviction à une reprise si nous pouvions échanger une carte dont le code était inaccessible. Oui, c’est possible, mais encore une fois armez-vous de patience. 7 pages à signer et de plusieurs démarches de vérification pour être certains qu’elle n’a pas été utilisée avant de recevoir une nouvelle carte, et ce en plus de la ‘’cola’’ au bureau d’Etecsa.

Certains parc où nous nous sommes connecté.  Ce n'est pas toujours d'aussi grands espaces, ca dépend de la ville et surtout souvent il n'y a aucune ombre! 

 




Nous ne sommes pas branchés en permanence à la maison (on n’a pas de téléphone intelligent) donc cela n’a pas été une grosse adaptation comme pour certaines autres personnes, mais quand même on se rend vite compte que 1 heure, ça passe vite.

Nous nous servions des cartes pour communiquer par Skype avec la famille et pour envoyer quelques messages sur notre FB. Pour envoyer un message, que ce soit par courriel ou sur FB; écrivez-le avant de vous brancher pour économiser du précieux temps :)

Nous aurons à notre grande surprise utilisé beaucoup plus de cartes internet que prévu. 23 cartes par personnes pour nos 150 jours, soit une carte par semaine chacun. Il faut dire que quelques-unes d’entre elles ont été utilisées pour nos réservations par Airbnb ce qui nous a fait économiser un montant non négligeable dans les hébergements.

Toutes les grandes villes bien sûr, mais aussi presque toutes les petites villes ont un accès internet dans le parc principal. Par contre parfois il y a le wifi, mais aucun bureau Etesca, donc pas de possibilité d’acheter des cartes pour les étrangers. Bon, habituellement les casas pour étrangers (bleue) pourront vous en vendre une à fort prix, mais s’il n’y a pas de casa particulare pour étrangers, là se sera peut-être juste pas possible. Parfois, un vendeur autorisé à des recharges, mais ça ne fonctionne pas pour nous; les voyageurs. La raison pour en avoir toujours sur nous était la liberté de quand l’utiliser sans devoir attendre à un moment précis. Nous aimions lors d’un passage en début d’après-midi dans une petite ville, en profiter pour regarder nos courriels et faire une pose de la chaleur pendant quelques minutes sans avoir besoin de faire d’achat. De plus parfois, le service dans les petits endroits est aléatoire et il n’est pas rare qu’il y ait des pannes. Il se peut également que ce soit terriblement lent parce qu’il y a trop de monde de branché ou pour une autre raison qui nous échappe. De toute façon, ce n’est jamais rapide! Vous aurez le choix entre lent si vous êtes chanceux, très lent la plupart du temps ou extrêmement lent. Nous pouvions presque toujours tenir une conversation sur Skype sans perdre trop de mots, mais nous étions toujours sans la vidéo pour nous donner une chance. (par contre avec la vidéo ça aurait certainement fonctionné à plusieurs reprises)




Profitez de votre séjour à Cuba pour vous déconnecter le plus possible!

Conseils en bref
1- achetez le maximum de carte au bureau d’Etesca pour vous économiser du temps
2- N’achetez pas vos cartes aux rabatteurs, vous paierez plus cher
3- Écrivez vos messages avant de vous connecter pour économiser du temps
4 -Achetez des cartes de 1 heure seulement
5- Attention avec les connexions privées, il est souvent impossible de se déconnecter
6- Grattez vos cartes avec précaution. Attention à l’humidité.
7- Pour l’achat de carte, n’oubliez pas votre passeport, mais encore mieux, une photocopie plastifiée
8- Les cartes sont valides pour 1 mois une fois utilisé et près de 6 mois si elles n’ont pas été connectées.





Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook