David, Boquete, le sentier de Los Quezales et la pluie au Panama

DSC00081a

2 novembre 2009 David

Nous arrivons dans la ville de David. C'est une ville tout de même assez grosse avec environ 150,000 habitants, mais pratiquement aucun bâtiment ne dépassent 2 étages et de chaque coté des rues, il y a des arbres, on croirait presque que nous sommes dans un village.

Par contre, l'air est humide et la pluie fréquente. Nous allons au Purple House et comme le nom l'indique tout est mauve, maison, murs, ustensiles de cuisine, divan... On y reste deux nuits à prendre des informations, car il y a une bibliothèque d'info formelle et/ou laissée par des voyageurs. Le dortoir est à 7,70 $ par personne. Malheureusement pour moi, je me rends compte à la seconde nuit qu'il y a des puces de lit trop tard, le mal est fait, j'ai des dizaines et dizaines de piqures sur le corps. C'est la bestiole qui me fait le plus de réactions, les piqures sont enflées et douloureuses.


14 novembre 2009 Boquete

On quitte donc la ville de David le 14 au matin, car de toute façon il n'y a rien à y faire. On prend le bus pour Boquete en espérant une température meilleure.

Rien n'y change, la pluie est toujours aussi présente. Au moins, il fait plus frais. Nous dormons au Nomba hostal dans un dortoir de 6, nous sommes seuls et nous avons WiFi comme dans toutes les auberges jeunesse (ou presque) du Panama. Comme il y a toujours de la pluie, on y va de la facilité et ne cherchons plus les hostals locaux pour avoir un prix plancher (et l'on a presque des doutes que ces hostals existent ici au Panama à l'exception de Panama City, mais ils sont plus ou moins recommandables). On a donc depuis le début les services qui vont avec les auberges de ce type, internet, information (pas toujours fiable), cuisine et même petit déjeuner!

Vidéo de la ville de Panama et de Boquete

Une des raisons principales de notre séjour à Boquete est d'aller dans le sentier des Quezales lorsque le temps le permettra. On attend donc deux jours puis on se décide. On prend un colectivo, il nous descend devant un panneau indiquant le sentier et commençons notre balade. On se rendra compte plus tard que ce n'est pas le bon. Après beaucoup de boue et de montée, on rebrousse chemin.


Une fois à l'hôtel on reprend des infos et l'on n’a effectivement pas pris le bon. Nous allons aussi voir au bureau d'information et la dame nous dit que le sentier est officiellement fermé et qu'il est interdit d'y aller. Et si nous y allons, un garde parc nous interdira l'accès. C'est bien la première fois en trois jours ici que nous entendions une telle chose. On dit le tout à notre hôtel, mais la fille nous dit qu'elle ne sait rien de ça, que oui le sentier est fermé, mais sur la 2e moitié seulement.

Le lendemain matin, comme il y a une éclaircie on décide d'en avoir le coeur net, nous prenons un taxi pour le sentier (qui est à 5 km d'où le transport nous a descendus hier)

Nos quelques photos de Boquete
Village de Boquete
Cliquez sur la photo pour voir les autres

On commence le sentier et l'on comprend vite pourquoi il est fermé. C'est impraticable et l'on rebrousse vite chemin. Au moins, on saura qu'il n'y a pas de garde parc pour nous interdire l'entrée, mais il devrait y en avoir un... Au retour comme hier, on se fait prendre en auto-stop, ils sont sympas ici. Nous trouvons sur internet un message officiel (en espagnol) comme quoi il est illégal d'aller au sentier des Quezales, il y a bien juste les villageois qui ne sont pas au courant?! Pour faire de l'argent surement! Car c'est l'attrait principal.

Nous serons venus ici pour rien ou presque, la pluie nous suit toujours et commence à faire tomber le moral.

Nous retournons trois jours à David au Bambu octal cette fois-ci. Nous sommes dans un dortoir de 8, mais seul dans celui-ci. On hésite, devons-nous aller rapidement au Nicaragua pour éviter la saison des pluies? Nous trions nos photos en prévision de la fin d'année et avons droit à une journée de soleil qui nous convainc de terminer le Panama malgré la pluie. Nous irons donc à Bocas del Toro dernière destination du Panama.

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook