Rurrenabaqque, l'Amazonie Bolivienne près de Santa Rosa la Pampa, anacondas, crocodiles,Capybara et piranhas au rendez vous

Tortue
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE

Vendredi le 19 juin 2009 But pour Rurrenabaque
Nous prenons notre bus à 11 h après avoir pris un bon déjeuner. Le bus est plus confortable que ce à quoi on s'attendait. Lorsque nous avions acheté notre ticket le gars nous avait dit que les sièges ne s'inclinaient pas et au contraire, ils s'inclinent et sont confortables. Dany a suffisamment de place pour ses jambes ce qui n'est pas le cas dans tous les bus. Nous partons donc avec la Flota Yunguena pour 60bs et 18heures de trajet qui se transforme en 21 h. Par moment on frôle le ravin surtout que dans la partie la plus dangereuse la conduite change, plutôt que de garder la droite, c'est la gauche pour que le chauffeur ait bien en vu le ravin qui est de son coté. Au début ça nous inquiète, on ne sait pas s'il dort ou quoi mais on est rassuré lorsque nous voyons les affiches qui l'indique.

Le trajet passe assez vite tout de même, le changement de température est surprenant (4000m à 200m), pour la nature aussi mais c'est déjà la nuit donc on ne distingue presque rien. Quelque arrêts pour manger ou aller aux toilettes et nous arrivons enfin à Rurrenabaque, on est assommé par l'humidité qui y règne. On a vite fait de se trouver une chambre pour se reposer et une bonne douche froide.

Nous passons deux jours dans la ville et regardons un peu ce qu'offrent les agences. On va voir directement Donato tour qui nous a été conseillé par Fanny et Greg. Les prix sont un peu plus chers la saison va commencer bientôt. Avec Donato 400bs par personne, Fluvials tour 450Bs pe et Dolphin tour 500pp (leur meilleur prix) Flecha tour est très populaire avec les Israéliens qui veulent jouer aux Rambo. Pour ce prix c'est un tour de 3 jours deux nuits dans la pampa avec tous les repas et transports. Il faut ajouter le prix d'entrée du parc 150BS pp. Tous offrent le même circuit (c'est un peu comme Uyuni) mais le tour peut être agréable ou non selon le guide et les autres qui nous accompagnent.

Ce qui nous embête c'est que Donato tour n'a personne pour les trois prochains jours et qu'il y a de bonnes chances que nous sommes mixés avec une autre agence. Sachant qu'il y en a plusieurs dizaines on ne veut pas être avec n'importe laquelle. On sait que ça provoque parfois de mauvaises surprises. À voir son livre de réservation, la dernière fois où elle a eu un groupe complet remonte à quelques semaines.

On réserve tout de même avec Donato tour en lui demandant de bien indiquer sur notre reçu que nous aurons une chambre privé, on lui dit aussi que nous espérons que ce sera à la hauteur de sa réputation.

Nos photos de Rurrenabaque
Rurrenabaque
Cliquez sur la photo pour voir les autres


Lundi 22 juin 2009 La Pampa

Nous nous rendons à l'agence tôt pour laisser notre surplus de bagages. Nous allons ensuite déjeuner et retournons à l'agence. Elle est toute contente de nous dire que nous serons avec le guide-chef des autres guides (donc un des meilleurs). Elle a l'air vraiment enthousiaste, elle nous dit que pour la chambre privée nous l'aurons mais nous serons un peu à l'écart, elle espère que ça nous dérangera pas trop.

Le guide, Willi vient nous chercher à notre agence pour nous conduire à l'agence avec laquelle nous serons mixés. Là c'est nous qui sommes contents, nous serons avec 5 autres personnes de l'agence Dolphin. La dame vient vite nous voir et nous dit de ne surtout pas parler de prix avec SES clients. Ça se comprend.

On part donc en jeep pour un long trajet de 90 km, 3 heures de route cahoteuse. Nous faisons connaissance avec notre groupe, trois Coréens (qui ne font que deux jours une nuit) un Londonien et une citadine Suédoise qui se retrouve à la campagne... très drôle.

Arrivés à Santa Maria, nous prenons notre diner qui est délicieux et par la suite nous prenons place dans une petite barque à moteur pour nous rendre lentement à notre camp. Notre guide est celui qui va le plus lentement ce qui nous permet de prendre des photos des nombreux oiseaux et crocodiles. On est surpris de ce début de trajet, déjà c'est mieux que ce que l'on pensait. On ne croyait pas pouvoir voir autant d'animaux sur la rive de la rivière avec tous les groupes qui passent chaque jour. Les animaux n'ont pas l'air dérangés par ce va-et-vient continuel de bateaux, ils en ont l'habitude. Par contre aussitôt que nous nous arrêtons, les oiseaux s'envolent.

Les singes qui nous accueillent à notre cabane
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE

Nous sommes déjà très contents de notre après-midi lorsque nous arrivons à notre camp. Notre guide conduit les 5 autres du groupe à leur dortoir, et ensuite il vient nous conduite à notre chambre. ON pensait que nous serions vraiment plus loin et que ce serait embêtant (de la façon dont l'agence avec presque l'air de s'excuser ce matin) finalement nous sommes à 2 minutes à pied, le camp appartient aussi à Dolphin et a une cuisine et des dortoirs mais est fermé car il n'y a pas assez de groupes présentement. Nous sommes donc complètement seuls. Les chambres sont sommaires mais c'est parfait tout de même. On sera heureux encore plus de notre situation le lendemain matin lorsque le reste de notre groupe nous raconte la nuit bruyante qu'ils ont eue.

Nous prenons thé et biscuits avant de nous rendre au mirador pour le coucher du soleil sur la pampa. On y accède par une passerelle. Il y a même d'autres groupes qui viennent au mirador de Dolphin tour. Un peu de social puis nous allons souper. Le souper est délicieux aussi. Contrairement aux repas bons marché de la Bolivie où les légumes sont absents, ici il y en a en quantité, plusieurs salades et des légumes chauds. Maryse en profite et se passera de sa portion de viande volontiers.

Après le souper nous partons à la recherche des yeux de crocodiles. Nous partons en barque et c'est avec une lampe de poche que nous cherchons sur la rive les yeux orange des crocodiles qui apparaissent au passage de la lampe de poche. C'est intéressant mais pas le moment fort du tour pour nous.

On va tous rejoindre nos lits rapidement car le sommeil nous appelle.

Nos photos de la pampa
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Mardi 23 juin 2009 La Pampa

Nous déjeunons tous ensemble mais le groupe se sépare, les Coréens iront à la pêche aux piranhas ce matin et partirons après le diner pour Rurrenabaque. Nous, nous partons ce matin à la recherche d'un anaconda dans les marécages. On enfile de grosses bottes (Fournis) puis nous partons pour quelques minutes de bateau avant d'arriver dans les marais. Notre guide nous dit de nous séparer et de crier si nous en voyons un. Plusieurs autres groupes arrivent mais les marécages sont étendus et on a vite fait de tous se perdre de vu. La recherche est longue, difficile pour nous de trouver un serpent aux travers les feuillages qui flottent sur l'eau. Après 2 h, Dany a trouvé un serpent mort et nous l'apportons au guide pour savoir quel serpent c'est. À sa vue, le guide sursaute et se rend vite compte qu'il est mort, il nous dit que ce serpent est 3X plus venimeux que le cobra... On a bien fait de ne pas le croiser vivant...

Et bien sur les serpents (dont l'anaconda)
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE


Le guide nous demande si nous voulons continuer, moi j'en aurais eu assez, ça devient fatigant de marcher dans les marécages les bottes pleines d'eau. (car bien sûr nous aurons tous de l'eau par-dessus les bottes). La Suédoise dit que c'est un de ses rêves de voir un anaconda et veut continuer, le londonien aussi. On continu donc la recherche. Un autre groupe trouve 1 h plus tard le fameux anaconda, nous accourons donc tous pour aller les retrouver, ils l'ont pris dans leur main pour ne pas qu'il se sauve (car ça prendra plusieurs minutes avant que nous parvenions jusqu'à eux. Il n'est pas si gros mais ça contente tout le monde, surtout que vu l'odeur qu'il dégage mieux vaut qu'il soit petit.

Tout le monde heureux, nous repartons pour le camp pour un diner bien mérité. Les Coréens sont déjà partis, nous mangeons donc juste tous les quatre.
Le guide nous offre deux options, soit nous allons à la pêche aux piranhas tout de suite [et de cette façon nous pouvons aller plus loin] soit nous y allons vers 4 h et avons notre après-midi de libre [comme dans le programme initial]. Moi et Dany disons préférer la première option et les deux autres suivent notre idée.

Video de Rurrenabaque et de la pampa


On part donc vers 14 h pour la pêche aux piranhas. On fait un peu de bateaux puis on s'installe. Le guide nous montre comment procéder : mettre un petit bout de viande sur l'hameçon [qui est au bout d'une corde simple] et donner un bon coup lorsque nous sentons mordre.

Il nous donne à chacun des petits bouts de viande que les piranhas ont vite fait de manger avant même que nous les sentions. Ils sont très habiles les petits carnivores, Dany est le premier à attraper quelque chose mais ce n'est qu'une autre sorte de poisson. Il en prend plusieurs de ces poissons autres que le guide garde pour faire d'autres appâts. Et c'est Dany qui réussit le premier [après le guide] à prendre le premier piranha. J'en prends un aussi, et Dany un 2e, les deux autres ne sont pas content et disent que leur place n’est pas bonne... Ils s'installent donc entre nous mais ne sont pas plus chanceux. En plus ça devient dangereux tous aussi proche j'ai peur de recevoir un hameçon dans les yeux [et puis moi et mes yeux...]

Le guide nous dit en riant [et il y a certainement du vrai] que les poissons ont assez mangé ici, car à chaque fois ils partent avec l'appât, nous allons donc dans un autre endroit. Nous allons beaucoup plus loin et là on laisse les deux autres prendre la place qu'ils souhaitent dans le bateau et on prend l'autre. Nous terminons avec 13 piranhas pour nous deux et 8 poissons autres pour Dany, la Suédoise et le londonien réussissent enfin à en prendre chacun un. Lorsque le guide vient voir nos poissons il est tout content pour moi car j'ai pêché les trois couleurs [il en existe 4 mais le noir il n'en a vu qu'un en dix ans], Il est très rare d'avoir les trois couleurs sur un même bateau, le blanc et le jaune étant beaucoup plus rare, de toute façon il est aussi rare d'avoir autant de poissons, habituellement les touristes ayant de la difficulté à en prendre un... On aura eu le doigté.

Et voici notre pêche miraculeuse aux piranhas
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE



On rentre au camp mais avant le guide fait un arrêt pour les dauphins d'eau douce rose. Impossible de les prendre en photos, ils ne font que de petit bond l'eau étant peu profonde. Demain ce sera la nage avec les dauphins [nous on sait déjà que nous ne mettrons pas nos pieds dans cette eau] mais c'est le 2e rêve de la Suédoise et c'est au programme.

Nous avons un peu de temps avant le souper, nous, nous allons nous approcher du crocodile près de notre camp [nous l'avons vu en passant en bateau] on redemande au guide si c'est dangereux et il nous confirme que non, il ne faut juste ne pas l'énerver. C'est gros bêtes ne sont pas très agressives.

Les crocodiles ne sont pas si méchants [sauf caïman]
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE

Nous prenons notre souper composé en autre de piranhas, le londoniens avait apporter une bouteille de vin, et nous en avons une d'offerte par l'agence. Nous passons droit sur le vin et le laissons aux deux autres. Tous les quatre allons nous coucher tôt car demain matin si le temps est beau nous partons à 5 h 30 pour écouter les bruits de la nature...

Mercredi 24 juin 2009

On se lève à 5 h, on se prépare et lorsque nous arrivons pour sortir de la chambre, la pluie commence à tomber et pas juste un peu. On reprend donc place dans notre lit, jusqu'au déjeuner de 8 h. Lorsque nous nous rendons à la table pour le déjeuner nous sommes tous frigorifiés. La pluie a apporté le froid [relatif]. Mes pantalons sont trempés d'hier donc c'est en culotte courte que je me promène. Même chose pour la Suédoise mais elle va voir tout monde pour une paire de pantalons. Un guide lui offrira son double voyant qu'elle ne lâche pas. Je ne veux pas que tu meures dans mon pays lui dit-il. Nous devions allez voir et nager avec les dauphins mais avec la pluie qui tombe c'est peu tentant. Le londonien dit qu'il veut y aller et à peine après avoir prononcé le oui, la pluie tombe de plus belle et il reprend place à la table. Bien sûr, la demoiselle de ville qui n'avait pas de chapeau la première journée et qui l'a demandée aux touristes qui revenaient du tour, qui n'avait pas de crème, qui n'avait pas de pantalon, n'a pas d'imperméable. C'est sous une grande toile de plastiques qu'elle fera le trajet du retour.

Capybara
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE


On voit encore plein d'animaux mais la pluie est tellement forte que nous avons de la difficulté à ouvrir les yeux. Plusieurs capybaras, oiseaux, crocos, calmants... Les dauphins nous font un petit spectacle vers la fin, nous les regardons un moment. Nous arrivons tous trempés, malgré les imperméables.

Encore un 3heures en jeep et nous arrivons enfin à Rurrenabaque. Nous aurons été enchantés de notre tour avec un groupe agréable et une Suédoise de ville qui nous a fait bien rire.

Nous aurons vu plusieurs oiseaux, crocodiles, caïman, un anaconda, des piranhas, capybaras... On a vraiment aimé.

Et les nombreux oiseaux

Oiseaux du paradis
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE

Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE



Jeudi le 25 juin 2009 La Paz
Le lendemain matin, malgré la fatigue nous partons pour La Paz dans le bus de 11 h. Nous allons nous chercher de quoi déjeuner. Le londonien prend la même compagnie de bus que nous car à l'aller il n'avait pas de place pour ses jambes. Encore un long trajet, mais au moins nous ne sommes pas déçus d'être venu ici malgré les longues heures de route. Cette fois-ci le bus est côté falaise plutôt que ravin. On réussit même à dormir quelques heures. Le trajet ne prendra que 18 h cette fois-ci et pourtant on monte!?? On arrive donc très tôt le vendredi 26 juin à La Paz.

Nénuphars
Rurrenabaque Santa Rosa La Pampa sur la rivière Yucuma AMAZONIE


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route [récits de voyage]

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook