La Paz, la vallée de la lune, Sajama et le lac Titicaca; Copacabana et Isla del Sol en Bolivie

Nos photos de La Paz
La Paz
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Vendredi 26 juin 2009 La Paz 4,000 mètres d'altitude

Après un trajet de 18 h (moins que pour l'aller) nous arrivons enfin à La Paz. On trouve qu'il fait bien froid après Rurrenabaque. Nous nous cherchons une chambre économique et nous trouvons notre bonheur entre la gare et le centre. Le proprio est sympathique et nous payons 15Bs (2,5 $) par personne au Tropical.

Ici à La Paz tout est beaucoup moins cher qu'à Sucre ou Uyuni. On peut manger un repas complet le midi pour 6 BS (1 $) soupe, plate principale et jello, et pour le souper c'est moins cher : 4Bs (0,66 $) pour la soupe, le plat principal et un thé. Comme il y a plusieurs restos à ce prix et que chacun a au moins trois choix de menu, on peut choisir ce que nous voulons manger


On passe quelque jours agréables à ne pas faire grand-chose, réparation des sandales pour 3bs (0,50) couture et colle, une coupe de cheveux pour Maryse 10bs (1,65 $) mais on peut trouver à 6bs. On s'achète des barres de chocolat toblerones! 50 % de rabais sur le chocolat noir (peut être que les Boliviens n'aiment pas) chez nous le noir est plus cher! Donc on se fait une petite réserve pour notre prochain trek.

Volcan Sajama
Sajama

Mercredi le 1er juillet 2009 Sajama

On se décide enfin de partir pour Sajama après hésitation car nous avons déjà passé du temps dans le parc de Lauca qui est à quelques km seulement, coté Chilien. La dame de l'info touristique nous a dit que le seul transport de Patacamaya était à midi donc on devait arriver avant. Le transport de La Paz à Pastacamaya prend 2 h donc on s'est calculé 3 h (sachant qu'ils sont souvent en retard) On décide donc que nous partirons vers 8 h. Nous nous levons trop tôt et allons tout de même à la gare pour acheter notre ticket, Les compagnies qui sont ouvertes à cette heure offrent 7 h ou 9 h. On ne prend donc pas de chance et partons à 7 h. Le trajet prend réellement 2 h donc nous arrivons à 8 h à Patacamaya, Il n'y a pas grand-chose à faire là bas. On patiente et on nous dit que le transport sera à 13 h! Finalement, c'est à 14 h 30 que nous partirons de Patacamaya. Nous arrivons le soleil se couche.

L'autre façon de se rendre (plus rapide et dépendant des compagnies un peu plus chères) est de prendre un bus de La Paz pour le Chili et essayer de ne pas payer le trajet complet et descendre à la jonction de Sajama, de là il n'y a que 10 km sur le plat à marcher pour arriver au village. Pas possible de faire de l'auto-stop car pas de voitures (ou très très rare sauf le gars qui passe avec son micro vers 17 h)

Nos photos de Sajama
Sajama
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Arrivé au village on doit payer une entrée de 30Bs (entrée au prix relatif car pas de vrais tickets, seulement un semblant de reçu). Ça on n’aime pas trop. Ensuite, ce même gars qui nous a fait payer l'entrée nous dit que les hébergements fonctionnent en coopérative et que c'est 30Bs par personne peu importe l'endroit. On verra bien. On part donc seul (accompagné d'un slovaque que nous réussirons à nous débarrasser un long moment plus tard) à la recherche d'une chambre. On veut bien comprendre qu'ils sont un peu loin de la ville et c'est pourquoi certaines choses sont plus cher mais quand même, le village est à 10 km de la route principale Bolivie Chili, donc aucune vraie raison de payer plus, des dortoirs à 25-30bs c'est abusif!

On commence notre recherche, on se rend vite compte que chaque alojamiento n'a qu'une chambre de 4 lits et que si nous voulons notre chambre pour nous tous seul, on devra en trouver une au slovaque avant. On trouve un dortoir à 15 BS (prix raisonnable pour ici), Nous disons à notre nouvel ami, que nous allons essayer de trouver le même prix pour nous deux à un autre alojamiento et que nous lui laissons celle-ci. Pour on ne sait quelle raison, il décide que lui aussi veut aller voir d'autres chambres! Il était bien gentil dans le micro mais il est évidant que nous n'avons aucune affinité avec son couchsurfing et la bière qui doit couler à flot. On trouve un dortoir de 4 que la dame accepte de laisser pour nous deux pour 15Bs par personne la nuit. On le prend tout de suite, notre ami n'est pas content, il parle à la dame et elle lui dit qu'elle peut lui trouver quelque chose à 25Bs, à un autre alojamiento (il n'a pas encore compris qu'ils ont tous une seule chambre chacun!?) On ne le reverra plus, dommage qu'il soit un peu fâché mais on lui avait tout de même trouvé quelque chose à 15!

Photos des nombreux lamas à Sajama
Sajama


On se trouve un cena (à notre alojamiento) et on soupe avec deux Belges qui cherchaient un resto. Le cena est à 15Bs (un deal pour ici) Un des Belges ne se sent pas très bien, ça ce comprend, ils sont arrivés il y a deux jours de Bruxelles à La Paz et sont ici à 4300 m d'altitude. Ils sont allés aux thermes aujourd'hui et nous disent qu'ils doivent payer un 30bs de plus pour se baigner, ça frôle l'arnaque avec le prix du parc qui est déjà à 30bs!

Le lendemain on part très tôt, nous n'avons pas de cartes et demandons au seul villageois debout la direction pour les geysers, finalement nous arrivons aux thermes! Nous croisons des tonnes de lamas (ou alpagas) Il y en a beaucoup plus qu'à Lauca. Pour le reste les paysages sont semblables mais il manque la lagune de Chungara (côté chilien) qui donnait un bel air au volcan. Comme nous n'aimons pas trop nous baigner, nous n'allons dans les thermes et rebroussons chemin pour nous diriger vers les geysers.

Nous arrivons revenons au village vers 10 h, un homme est avec son micro. On lui demande l'heure du transport, à 13 h et presque direct La Paz pour 40BS. Super, on pensait qu'il n'y avait que le matin à 6 h pour Patacamaya. C'est une exception nous dit-il, ce n'est qu'aux 2 semaines qu'il vient ici pour une raison que nous n'avons pas compris.

On voulait rester toute la journée et partir demain mais partir à 6 h avec de longues étapes, on hésite puis on choisit de partir aujourd'hui. Tant pis, nous ne serons pas restés longtemps. On prend le temps de manger et le transport part à 12 h 30, avec nous comme seul passagers. Comme ce n'est pas un transport habituel, ceux qui devaient partir ont pris celui de 6 h. Une seule personne prendra place avant Patacamaya, une vieille dame qui se rend aussi à La Paz. On croirait presque un transport privé. (transport privé de Patacamaya à Sajama à 250bs). Ça va vite et bien, nous sommes bien installés dans les sièges en cuirs. 300 km qui passent facilement, le micro se remplit dans les derniers 50km. Comme il devait vraiment se rendre à La Paz et avec un rendez-vous (à ce que nous avons compris) il n'a pas fait de long arrêt pour attendre de remplir son transport. On est content de notre choix lorsque 3 h 30 plus tard nous sommes à La Paz.

Vidéo La Paz, Sajama et lac Titicaca

Samedi le 4 juillet Lac Titicaca

À peine deux jours à La Paz et nous prenons la direction de Copacabana. Ce n'était peut-être pas une bonne journée (samedi) pour se rendre à Copacabana, les micros sont pris d'assauts et comme nous sommes au près cimetière (l'endroit où prendre les micros pour Copacabana) on se rabat sur un bus à 20bs les micros étant à 12bs. Il y a aussi des bus à 15bs qui sont tous réservés. De la gare le prix est de 25bs, Donc il y en a tous les prix. Après avoir trouver notre chambre à 10bs par personne nous allons diner un repas composé de…. Truite, elle est vraiment succulente et nous ne regrettons pas notre choix. On monte ensuite au mirador.

Et une bonne truite du lac Titicaca
Copacabana Isla del sol (10)

Copacabana
ville de Copacabana et le lac Titicaca ville de Copacabana et le lac Titicaca



Le lendemain on prend le bateau de 8 h pour l'Isla del sol à 1 h 30 de bateau lent. On ne prend qu'un aller car nous voulons dormir sur place. (aller 10bs par personne) et là on se rappelle qu'à certains endroits en Asie, on nous faisait payer plus cher pour le retour... Une fois arrivé sur l'ile, après avoir payé l'entrée de l'ile 5bs pe (c'est ce que nous pensions) on regarde les prix pour le retour : 20Bs pp. Et il n'y a aucune raison, ce n'est pas une rivière que nous devons faire en contre-courants... On va pour chercher un hébergement, les gamins nous suivent. On trouve à 15bs pp. Ce qui est tout à fait correct et nous avons une vue superbe de notre chambre (comme presque tous les alojamientos). Nous avons pris nos précautions et avons apporté notre diner pour sauver un repas sur l'ile ainsi que notre eau.

De l'ile nous avons une belle vue sur la chaine de montagnes
isla del sol sur le lac titicaca

On entame la marche vers le nord et voilà qu'après 2 ou 3 km de marche un autre homme veut nous faire payer un autre ticket car nous entrons dans un autre secteur. Cette fois-ci le ticket est à 10bs. La partie que nous avons vue nous contente, on décide donc de rebrousser chemin car on ne sait pas combien de communautés vont nous faire payer ainsi à tour de rôle. Finalement pour les intéressés, il n'y a que deux communautés qui font payer sur l'ile, donc total de 15bs.

Il y a tellement peu d'habitants sur l'ile +-2,000 personnes que nous trouvons un peu dommage que ce soit « deux » communautés ne puissent pas s'entendre et faire payer un ticket d'entrée plus haute mais pour toute l'ile. Car on les séparant on a l'impression de sortir sa porte-feuille à tout moment.


En plus, lors du départ d'après midi (plusieurs ne font que passer une journée sur l'ile en débarquant au nord le matin et en repartant du sud) le trafic de tickets est là. Les touristes (ceux n'ayant pas aimé payer le ticket j'imagine) l'offrent à ceux qui arrivent.

Nous soupons en compagnie de trois Québécois, c'est agréable de dire « icitte, pis là, ça gosse et des piasses... » Ils sont partis à 18 tous finissants de bac et ce sont séparés il y a quelques jours. Pour le souper nous trouvons le deal de l'ile (de ce coin du moins) soupe et grosse portion de spaghetti pour 12bs pp. Les autres repas sont en général + de 20bs.

Les paysages de l'ile sont beaux et différents du reste du pays, on peut voir en arrière-plan la chaine de montagnes. C'est le lac navigable le plus haut du monde à 3812 m d'altitude. Il y a plein d'affiches à La Paz pour que les gens vote pour que le Lac Titicaca devienne une des merveilles du monde (bon, nous on irait pas jusque-là) mais il ne le restera pas longtemps car dans les bateaux pour aller, il y avait plein de touristes (Boliviens et peut-être des pays voisins) qui jetaient leurs sacs de plastiques et sac de chips dans le lac.

Nos photos du lac Titicaca et Isla del Sol
isla del sol sur le lac titicaca
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Lundi le 6 juillet 2009 La Paz

Retour à La Paz, nous allons vérifier à la gare l'info des Québécois, eh oui, pas de transport mardi, mercredi et jeudi pour Lima au Pérou car route bloquée par des manifestants (ou quelque chose comme ça) On s'occupe, les journées passent vite à La Paz. Nous avons de quoi faire si nous voulons nous mettre à jour sur notre blog.

Et on a même vu un resto québécois
La Paz La Paz


Mais nous on mange dans les restos locaux ;)
La paz (30)

On trouve un endroit pour échanger nos livres (enfin ça fait depuis le Chili qu'on les traine), mais il n'y a rien pour nous : pas d'Équateur, pas de Costa Rica, pas de Colombie... Elle nous dit qu'elle peut peut-être nous les acheter, on reviendra avec nos livres. Ici en Amérique du Sud les guides lonely sont plus chers qu'en Europe! Il y a peu d'endroits pour échanger les guides (ils font surtout l'échange de romans) contrairement à l'Asie. Nous avons bien le gros lonely planet pour toute l'Amérique du sud (qui est de moins en moins gros, nous avons décidé, de le massacrer et d'enlever pays par pays une fois visité) mais il manque énormément d'infos et comme nous aimons rester parfois un peu plus longtemps que 2 semaines dans un pays, il est limite. Nous ne sommes pas convaincus d'aller les vendre, c'est rarement avantageux et on pense les garder pour les échanger à Huaraz. On va voir tout de même avec notre routard 2008-2009 Chili, Lonely 2008 Chili, Argentine Footprint 2005 et un petit guide de conversation espagnol d'Espagne car nous en avons un autre. Tous les guides nous ont été donnés sauf le routard que nous avions pris avant de partir. Et là, la surprise, elle nous donne au total 210bs pour les 4 (35 $) beaucoup plus que ce à quoi on s'attendait. Elle a l'air toute content de prendre ces guides qui ne sont même pas de la dernière édition (sauf peut être le lonely) Bon débarras pour nous, ce sera moins pesant dans nos sacs, il ne reste qu'à trouver ceux que nous aurons besoin plus loin. On espère pouvoir les acheter à 10 $CAN

On a le temps d'aller voir la vallée de la lune, mais on fait le tour sans payer :) c'est un paysage surprenant à quelques km de La Paz

Nos Photos de la vallée de la lune La Paz
La Vallée de la lune La Paz
Cliquez sur la photo pour voir les autres



On décide de partir samedi, avec la compagnie 6 junio, bus cama sièges en cuir avec trois repas d'inclus pour 26heures de trajet à 350bs (60 $CAN) par personne mais presque direct (arrêt à la frontière et changement de bus pour le cama). Ça nous économisera temps et maux de tête, si nous pouvons, nous enchainerons avec un bus pour Huaraz. Avec la compagnie Omenos le prix est de 460bs! Nous avons donc pris le moins cher (au choix trois compagnies au même prix) dans les bus directs La Paz Lima. Nous aurions pu prendre plusieurs transports mais un peu de luxe cette fois-ci...

Donc prochaines nouvelles du Pérou.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

1 commentaire:

  1. I constantly emailed this webpage post page to all
    my friends, for the reason that if like to read it
    then my friends will too.

    Feel free to visit my homepage; Bronx porta potty rental

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook