Superbe ville de Grenade, Granada avec ses nombreux monuments, Andalousie

Nous prenons le bus entre Cordoba et Granada. Un bus que nous avons réservé d’avance, car souvent en Europe en réservant bien à l’avance on réussit à avoir des prix tous petits. Nos hébergements étant de toute façon réservés, nous savions quelle journée nous devions prendre le bus. Ce qui nous fait un transport avec la compagnie de bus Alsa pour un montant de 5 euros par personne pour le trajet de +- 130 km. Clairement imbattable.

Le trajet en approchant de Granada nous donne un aperçu que nous verrons de belles choses dans les campagnes environnantes.

Nous avons un accueil chaleureux de Andrew qui nous indique toutes les informations qui pourraient nous intéresser. On lui indique que nous ne voulons pas aller vers la mer, car nous dirigeons vers la mer pour nos deux dernières semaines de voyage andalou. Il nous indique donc des villages intéressants et l'on peut le questionner sur ceux que nous avions en tête. Andrew demeure dans une autre partie de l’appartement et nous partagerons la salle de bain et la cuisine avec 3 autres chambres. Notre hébergement n’est pas trop loin de la gare de bus +- 2 km et c’est aussi à distance raisonnable de la ville.

Avant notre départ du Québec, j’avais trouvé sur une liste de monuments que nous pouvions visiter gratuitement avec réservation à cet effet au préalable. J’ai réservé au mois de janvier pour notre visite du mois de mars. J’ai donc réussi à avoir tous les monuments de la liste (avec des journées et des heures très contraignantes, mais comme nous restons une semaine à Grenade, tout fonctionne).

Nous avons donc dans nos visites gratuites :

Capilla Real; que nous avons très peu apprécié. Interdiction de photos, mais pas certaine que nous en aurions prise de toute façon. C’est plutôt deux-trois petites salles de musées avec exposition de tableaux religieux. Rien qui nous parle vraiment, même si les tableaux sont probablement prestigieux… On n’avait pas trop regardé ce que nous avions réservé, parfois ce sont des bonnes surprises et d’autres fois, c’est un peu décevant…

Monasterio de la Cartuja ; cette fois, nous sommes très heureux de notre visite. On commence par 3 salles avec des tableaux et avec une jolie terrasse. Ensuite, on arrive enfin dans l’église et surprise la sacristie est considérée l’une des plus belles du monde ! C’est vrai qu’elle est magnifique et l'on peut tout visiter. Les détails sont impressionnants. Agréablement surpris par cette visite.

Granada, Monasterio de la Cartuja, Andalousie, Espagne

Monastère Jeronimo ; une autre de nos visites gratuite, l’église est superbe.

Monastère de San Jeronimo, Grenade, Andanlousie, Espagne

Abadia del Sacromonte; mais pas visité, on a juste visité le quartier.

Cathédrale de Grenade ; belle cathédrale.

La visite de l’Alhambra se trouve dans un récit dédié ici

De plus, également avant notre départ du Québec, nous avions réservé pour l’Alhambra, un des sites à ne pas manquer en Andalousie. (à ce temps de l’année je pense que nous aurions eu de la place en réservant que quelques jours à l’avance seulement surtout que nous préférons les visites très tôt le matin.)

Ville de Grenade

Visite de la ville : on passe bien sûr par le Mirador Nicolas qui nous donne une vue magnifique. Plusieurs petites rues à découvrir, de mirador à admirer et de petites places centrales pour se reposer. Le dimanche, plusieurs petits endroits/musée sont gratuits pour la visite. Nous avons donc fait beaucoup de visite à Granada dont en plus des endroits déjà spécifiés en vrac : le Mirador San Christobal, Plazeta de la Seda, chemin piéton Zouk arabe, Plaza de Bib rambla square…

Il est aussi amusant de voir les vendeurs itinérants sans permis jouer à cache-cache avec la police. En fait, les policiers leur laissent de grandes chances et marchant bien lentement et de façon prévisible.

On va aussi dans le quartier de Sacromonte, là où il y a encore des maisons troglodytes. Un coin de ville complètement différent.

On aura passé une visite très remplie à Grenade. Et on aurait pu visiter encore plus de villages et faire plus de sentiers si nous y étions restés plus longtemps.

Quartier Sacromonte

Vue sur Alambra

Durant notre séjour, nous visiterons bien sur
l’Alhambra (message ici), mais aussi :

Guadix et Purullena (message ici)

Capileira, Bubion et Pampaleira(message ici)

Monachil (message ici)

Infos pratiques :
visite gratuite le dimanche : bain Arabes (Banuelo), Casa Horno del Oro, Palacio Dar Al-Hora…

Visite gratuite si réservée bien à l’avance : Capilla Real, Monasterio de la Cartuja, Monastère de San Jeronimo, Abadia del Sacromonte: https://entradasgratuitas.diocesisgranada.es/web/