Capileira, Bubion et Pampaneira, les villages blancs des Alpujarras dans la Sierra Nevada

On choisit une des journées les plus ensoleillées pour prendre un peu d’altitude et se rendre dans de petits villages à flanc de montagne. Il y a 3 à 5 bus par jours pour s’y rendre et pour le retour. Nous voulons faire trois villages soit Pampaneira, Bubion et Capileira qui est au plus haut. Pas si fou que ça, on choisit de se rendre à Capileira en bus et notre retour pour Granada se fera de Pampaneira qui est le plus bas des villages ;) Encore une fois, le départ est tard soit à 10 h 30 pour un trajet de 2 h 30. Avoir pu nous serions parties vraiment plus tôt.

Capileira

Nous arrivons à Capileira, le plus haut des villages blancs des Alpujarras à 1436 mètres d’altitude, il fait très chaud avec le soleil qui frappe fort. Capileira est un village où plusieurs longs sentiers débutent. Ce ne sera pas ce que nous ferons. Nous n’avons pas notre équipement pour faire de longue randonnée avec des nuits en camping, mais juste à voir les paysages dans les environs, on peut supposer que ces randonnées sont magnifiques. On est ici dans le parc National de Sierra Nevada. Le village est agréable à visiter. Certains miradors sont en hauteur et d’autres au fond de la vallée, mais on ne s’aventure pas trop loin, car nous comptons bien prendre la route ensuite pour Bubion. Le village et un labyrinthe de rues pentues où l’on découvre ici et là des fontaines alimentées par les sources. On a donc accès à de l’eau fraîche partout.

Porter attention à la petite rampe à droite pour aider à monter (surtout descendre) la rue trop pentue!  Surtout lorsque mouillée!

De la compagnie pour le pique-nique Capileira, Bubion et Pampaleira

Bubion

Une fois notre petit tour fait à Capileira, on prend un sentier en contrebas de la route pour se rendre à Bubion. Le sentier est superbe, nous donnant encore une fois de belles vues.

Le village est plus petit et l’on fait le tour plus rapidement. Pas le choix, car l’heure avance vite, surtout en commençant les visites au début de l’après-midi dû aux bus tardifs.

On voit beaucoup de groupes de touristes ici, les restaurants semblent très populaires. Nous, nous avons déjà pique-niqué, donc pas d’arrêt de resto. Il y a moins de points de vue sur la ville de Bubion, difficile d’avoir une vue d’ensemble de ce village facilement. La route continue pour nous. Nous avons tellement pris notre temps qu’il nous reste qu’une heure pour se rendre à Pampaneira, le dernier village de notre journée.

Bubion au loin Capileira, Bubion et Pampaleira

Du sentier on voit très bien Capileira Capileira, Bubion et Pampaleira

Pampaneira

Un petit 2 km sépare Bubion et Pampaneira et nous avons une heure pour prendre le dernier bus. On devra moins profiter du paysage pour finir par se rendre. Le trajet est toujours en descente, mais il est difficile de le faire rapidement. On réussit tout de même, on a même le temps de prendre un petit encas en attendant le bus de 18 h 30. On arrive donc à 21 h à Granada, un 2,5 km de plus pour se rendre à notre hébergement. Enfin à la chambre, une bonne douche et un mini souper à l’heure espagnole et l'on s’écroule dans le lit.

Trois superbes villages qui se visitent facilement à partir de Grenade.

Infos pratiques, autobus de Granada à Capileira : 2 h 30 de trajet à 12,70 euros pour l’aller-retour par personne