Les transports à Porto, carte Andante, train, tramway, funiculaire, bus et métro, Portugal



Nous arrivons à Porto, toujours en grève pour les trains, heureusement notre train entre Coimbra et Porto était disponible. Seulement la petite portion entre Porto Campanha et Sao Bento était annulée. Pas tellement grave, nous prenons le métro, pas très loin de la gare Campanha.


Pour le métro, nous devons commencer par prendre la petite carte en carton à 0,60 euro par personne. On doit ensuite choisir le trajet que nous devons faire pour mettre le bon montant. Pas si facile la 1re fois avec la pression d’avoir une seule machine et une file derrière nous. On réussit tout de même.

On arrive donc à une grande station de métro, la Casa da Musica qui est à quelques rues de notre chambre AirBnb. On décide vu que nous sommes sur place que ce serait parfait de faire notre carte Andante pour avoir le droit par la suite d’y ajouter une passe mensuelle. On doit commencer par faire une carte avec notre photo avant de pouvoir acheter ce genre de titre.

Comme nous allons être 1 mois à Porto, dont la majorité au mois de février, on pourra donc acheter la passe mensuelle de février à 40 euros par personne pour les trajets illimités en bus, métro, train et tramway dans la zone élargie urbaine et le funiculaire près du vieux Porto.

Donc nous arrivons devant le bureau, on voit bien qu’il y a beaucoup de monde. On nous fait signe d’entrer prendre un numéro. C’est ce que nous faisons, on prend 1 ticket (le 1 est bien important dans l’histoire). Il y a un peu plus de 100 personnes avant nous et 2 préposés!!! On attend un peu, on se dit que ça passe peut-être vite… Mais ça n’avance pas, les numéros changent au 8 minutes et nous avons 100 avant nous.





On lâche prise et nous allons faire l’entrée pour notre chambre. Nous retrouvons une dame charmante qui nous accueille merveilleusement bien malgré qu’elle soit en plein dégât d’eau.

On reste peu, mais nous passerons toujours un bon moment chaque jour à faire la discussion. On parle de beaucoup de chose, on compare avec les façons de faire de chez nous. Les conversations sont toujours intéressantes et elle nous traite comme des invités privilégiés.


Bon comme c’est un peu compliqué pour le moment pour la cuisine et tout à cause du dégât d’eau, on décide d’aller voir les marchés à côté et se prendre un truc pour le souper. Comme nous avons encore en poche notre numéro pour la file d’attente au bureau d’Andante, on se dit pourquoi pas aller voir où en sont les numéros! Et bien surprise, notre numéro n’est pas encore passé. On reprend donc place et attendons patiemment que notre numéro sorte. C’est plus d’une heure plus tard (plus de 2 heures depuis que nous avons pris le ticket) que nous pouvons enfin passer au guichet.

On demande un peu d’info, mais la jeune fille n’est pas très avenante. Mais bon, on peut faire la carte sur place, contrairement à ce que nous pensions. À Lisbonne, il faut remplir un formulaire si ça n’a pas changé. Donc bonne nouvelle, ici à Porto on peut faire la carte immédiatement car la photo est numérique et ça ne prend que quelques petites informations comme l’adresse à Porto et le passeport. La mauvaise nouvelle et la fille est intransigeantes, nous n’avons qu’un seul numéro donc une seule carte sera faite aujourd’hui. Impossible d’en faire une autre, un numéro, une personne! On ne s’y fera plus prendre. On imagine déjà faire la file pendant 2 heures le lendemain…

Mais le lendemain, c’est plus tranquille et les jours suivants encore plus. En fait, nous étions le 27 du mois donc date où l’on peut charger les cartes du mois suivant et de surcroît en fin d’après midi après le travail et l’école.


On a enfin notre carte entre les mains, à nous la découverte de Porto sans restrictions de transport;)


La précieuse carte. 


Lignes de métros



Les métros sont parfois sous-terre et parfois en extérieur.  






Intérieur de métro

Certaines heures c'est rempli! 

Les bornes pour les métros et les trains.  Ne pas oublié de valider la carte à l'entrée dans la gare.


Un train antique. Comme celui de Vila Maria Feira ou Pinhao







Les trains et les horaires.  Dans les gares récentes.





Les arrêts inclus avec la carte Adante 40euros mensuel.  A demander au bureau. 




Les lignes du train urbain de Porto





Funiculaire inclus dans notre passe 40 euros mensuel (Porto)


Les bus sillonnent la ville.  Ils sont pratique, partout et facilement reconnaissables. 


Nous en profiterons bien. Même si l’on privilégie toujours la marche, à rester aussi longtemps dans la même ville c’est peut-être ennuyant de devoir faire et refaire toujours les mêmes trajets au retour à la chambre. Avec la carte, nous pouvons explorer plus loin et retourner rapidement à certains endroits. Avec la pluie que nous avons eue également, les transports étaient plus que bienvenue.

Les transports sont assez faciles à comprendre, le métro encore plus, car tout se rejoindre sur une longue partie de trajet.



Info pratique :


1— si vous venez en couple ou avec un ami au bureau d’Andante : 1 ticket est pour une personne même si vous demander la même chose, on ne s’y fera plus prendre. Aussi ayez en main une adresse de Porto (votre hôtel).


2- Il revient vite économique pour les longs séjours d’avoir la carte Andante à 6 euros plastifiée avec photo sur laquelle on peut mettre un pass mensuel de 40 euros qui couvre toutes les zones. Nous avons vu après coup qu’il y avait aussi un pass à 50 euros. On pense que celui-ci aurait inclus Braga, Guimarães et Aveiro, mais on n’en est pas certains.


3- Demander au bureau d’Andante (si vous êtes tombé sur une personne sympathique) de vous donner la liste de jusqu’où vous pouvez vous rendre avec votre pass. Vous pourrez donc sauver quelques euros sur vos longues distances en déduisant le trajet déjà d’inclus avec votre carte.


4- N’oubliez pas de toujours valider votre carte avant votre entrée dans le métro ou le train, l’amende est salée et les contrôleurs bien présents. Il y a des lecteurs de carte aux entrées, il suffit de la passer dessus et attendre le voyant vert indiquant que vous avez bien validé votre trajet. Si le voyant est rouge, c’est que votre carte ne couvre pas cette zone où qu’elle pourrait être défectueuse.



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