La rencontre du Professeur; Mawlaik, un superbe petit village. Myanmar, Birmanie

Mawlaik, Birmanie

Arrivés d’une promenade fabuleuse le jour même de notre arrivée, le soir de retour à notre village, nous sommes attendus. C’est le «Professeur» (tout le monde l’appelle ainsi), un vieil homme qui donne des cours d’anglais à des jeunes du village en échange de provisions et de services. Il se fait un honneur de rencontrer tous les étrangers qui passent par son village et nous fait rencontrer un de ses meilleurs élèves. On doit dire qu’avec notre anglais approximatif, nous avons parfois beaucoup de difficulté à le comprendre et à nous faire comprendre, car il est un peu sourd.

Il est entendu, sans que nous sentions que nous avions vraiment le choix que demain matin, l’étudiant, Soso, viendra nous chercher pour nous faire visiter le village. Nous devrons payer le tuktuk seulement, car bien sûr le professeur ne peut pas marcher. Le tout semble honnête même si malheureusement, nous avons toujours un peu de méfiance lors de premiers contacts.

Le lendemain, changement de programme, le patron de notre hôtel nous reconduit à la maison du Professeur, nous rencontrons ses jeunes étudiant(e)s.

Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie

Ensuite, il nous conduit au marché. Le plus drôle est que plusieurs villageois nous reconnaissent, car nous avons pris le thé chez eux lors de notre promenade et ils sont bien fiers de le dire Professeur. Lui semble gentiment contrarié, car habituellement c’est lui qui rencontre les étrangers et les présente aux autres.

Mawlaik, Birmanie

Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie

Mawlaik, Birmanie  Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie

Il est bien surpris de notre facilité à communiquer avec les gens qui ne parlent pas un mot d’anglais et bien surpris que nous ayons pris le thé avec autant de personnes… Ils trouvent que nous avons bien des amis pour des gens qui sont arrivés le jour avant.

L’intérêt d’être accompagné du Professeur parlant anglais est qu’il peut nous expliquer plein de choses, de coutumes et de façon de faire. Il me fait cadeau d’un superbe chapeau en bois. On prend une pose café! On commence ensuite la visite en Trishaw (moto avec boite).

On visite plusieurs vieux bâtiments qui ont près de 100 ans, donc du temps de la colonisation, un hôpital, une église baptiste (anciennement catholique), un joli tour finalement.

Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie

Pour le diner, nous allons chez les moines. Le Professeur, ne pouvant pas trop marcher, nous laisse faire le tour avec l’étudiant Soso et une dame qui est sur place.

Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie

On prend plusieurs clichés, on rejoint le Professeur ensuite et nous mangeons après les moines. La nourriture est délicieuse.

Ensuite, nous passons par une école qui est vide, car tous sont partis diner. Le Professeur fait une demande par écrit pour notre visite…

Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie Mawlaik, Birmanie

On continue et le tour se termine en début d’après-midi, Le Trishaw dépose le Professeur chez lui, nous passons ensuite devant la maison de Soso. Nous terminons avec le chauffeur du Trishaw ici, le reste étant facilement accessible à pied pour nous. Soso a une bijouterie, mais ne nous demande pas d’aller voir sa boutique. On ne sent aucune pression.

En soirée, on reçoit le professeur au «dépaneur» à côté de l’hôtel. On paie une bière à lui et au chauffeur du trishaw. Toutes nos journées seront avec un thé avec le professeur en après-midi et une veillée sur le perron de notre hôtel le soir. Super agréable, mais les 2 fois par jour devient presque un peu lourd, même si c’est très intéressant.

Le dernier soir, on reçoit des cadeaux du professeur et de Soso, des oranges et des grignotines pour le transport de demain. Quelle belle attention pour nous qui avons déjà été si bien accueillis!