Mawlaik, un superbe petit village; pleins de petites choses à voir. Myanmar, Birmanie

Mawlaik, Myanmar

Nous avons un temps magnifique presque tout le temps ici à Mawlaik. Nous en profitons pour marcher beaucoup, car sans voitures, c’est très agréable et plusieurs choses intéressantes accessibles à pied.

Il y a une plage de sable juste au milieu de la rivière. On traverse avec un petit pont peu solide.

On visite aussi des pagodes, en traversant des zones agricoles. On voit des arachides, des tomates, des légumes, des patates et des fleurs de tournesol, il y a aussi des bœufs et bien autres choses. Les gens sont très gentils et accueillants.

Un peu effrayant comme images... C'est ce qui nous attend si on se comporte pas bien...

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

Encore des marchés
Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar
Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar  Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

On passe une nuit plus difficile, la musique est à fond jusqu’à minuit et recommence à 5 h. La fête a déjà commencé… à 8 h, on sort de la chambre pour se rendre au mariage comme prévu. Le gars du trishaw vient à notre rencontre comme prévue. On voit les mariées, mais sinon peu de monde en habit traditionnel contrairement à ce que nous aurions pensé. En fait, ils attendent entre 300 à 500 personnes. Ils servent le Mohinga (soupe birmane) pour tout le monde à mesure que ceux-ci arrivent. Les gens arrivent et partent à mesure donc, il n’y a jamais énormément de monde en même temps.

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

Comme le patron de notre hôtel est là également, nous avons un accès privilégié : il nous fait visiter la cuisine qui va servir tout ce monde pour la journée! Les chaudrons énormes que quelques personnes s’occupent en brassant le tout. Tout était délicieux même si nous doutons de l’eau qui a été utilisée! Tout a bouilli, donc pas de soucis.

Durant notre séjour, nous avons adopté un restaurant qui est tout près de la guesthouse, qui sert une nourriture honnête à petit prix. Nous y passerons presque tous nos repas.

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

Nous quittons l’endroit, mais quelle belle découverte ce petit village loin de tout! La vie près de la rivière nous a particulièrement émerveillés.  Nous y reviendrions avec plaisir.

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

On se fait donner le nécessaire pour une longue route, par le Professeur, Soso, son étudiant et même le propriétaire de notre guesthouse nous donnent tous un petit quelque chose pour la route. L’intention est vraiment appréciée.

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

Transport de Mawlaik à Tedim en passant une nuit à Kalaymyo

C’est en fourgonnette que nous quittons Mawlaik à 8 h 30 le matin. Bon, 8 h 30 est toujours une heure approximatif, je pense que la 1re heure donnée est l’heure des intentions, mais ça finit toujours par être un départ interminable. Le transport est à 6500 kyats chacun. Je sais qu’il y a un bus ou un pickup pour quelques kyats de moins, mais la fourgonnette est certainement plus confortable.

Arrêt obligatoire à Kalaymyo, où nous allons voir au GBH Hotel, un hôtel à prix intéressant pour le coin et sympathique. On demande la chambre à 28 000 kyats (et non celle à 28 $ US). La chambre est superbe, télé avec câble, internet, douche, eau chaude, rasoir, brosse à dents, peigne, savon, Q-tips, air conditionné, petit déjeuner inclus. Un hôtel de luxe quoi ;)
L’étage n’est pas terminé, tout est neuf. La meilleure douche de notre voyage!

On part pour la gare acheter notre ticket pour demain matin pour Tedim. À 7 h du matin. On va aussi au super marché. C’est une fourgonnette que nous avons réservée à 8000 kyats par personne, car nous ne savions pas qu’il existait un bus pour la moitié du prix. Le départ se fait 1 heure plus tard. On est dans la norme. Comme souvent dans les transports en Birmanie, les gens sont malades. C’est vrai qu’il y a beaucoup de courbes et que les gens sont moins habitués à voyager, je pense.

On arrive enfin à Tedim. Voir message Tedim.