Mawlaik, un superbe petit village; une promenade qui se transforme en rencontre. Myanmar, Birmanie

Mawlaik, Myanmar

Mawlaik nous y trouvons ce que nous cherchions de la Birmanie : la vie birmane douce, tranquille dans un paysage pittoresque et avec des gens incroyablement accueillants. En fait, ce village passe un peu sous le radar des visiteurs qui sillonnent la Birmanie. Il faut dire que le visa est de 28 jours seulement et il y a tellement à voir! Donc plusieurs petits villages charmants sont écartés faute de temps. Nous avons la chance de faire 3 fois 28 jours quasi de suite donc on en profite pour s’égarer un peu.

Recherche d’une chambre à l’arrivée. C’est des petites guesthouses dans ce coin, donc nous n’avions pas réservé. Nous passons devant une qui demande 10 000 kyats par personne ou 15 000 kyats pour 2. On va ensuite voir pour la Gueshouse AKZ dont nous avions entendu parler par internet. Les chambres sont très basiques, mais annoncées à 10 000 kyats pour les deux, la douche chaude sera appréciée ;) Celui qui semble être le propriétaire parle anglais et en plus nous parle d’un professeur d’anglais qui aime rencontrer les étrangers et qui passera nous voir. Comme nous envisageons de rester un moment et que juste en face on en voit en vente : on achète un 20 litres d’eau. Une consigne de 3500 kyats, le prix de l’eau est à 1 000 kyats ici, ce qui reste abordable, car nous sommes loin. Moins de pollution et économique. (Je déteste acheter des petites bouteilles d’eau, mais dans certains endroits l’eau du robinet n’est vraiment pas potable même si ça nous en prend beaucoup pour ne pas prendre l’eau du robinet)

Juste en face de notre guesthouse, il y a une petite gargote, un peu plus loin, un marché et tout le long de la rivière sur un chemin en terre battue.

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, MyanmarMawlaik, Myanmar Mawlaik, MyanmarMawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

Quelques rares voitures (camionnettes) s’aventurent jusqu’ici. C’est l’endroit parfait pour notre mode de transport préféré : la marche.

Une des plus belles expériences de la Birmanie, nous la vivons ici à Mawlaik. Lors d’une marche de quelques kilomètres du centre du village vers une pagode, on se fait inviter toutes les quelques maisons pour prendre le thé et des collations. On doit fermer les yeux sur l’hygiène, nous avons l’habitude, tous mangent avec la même cuillère et nous sommes invités à faire de même… Sur cette route, tous se connaissent… Car ensuite, le mot est donné et difficile de refuser une invitation lorsque nous avons dit oui à la sœur, la tante, la grand-mère, l’ami…

Mawlaik, Myanmar

Mawlaik, Myanmar Mawlaik, Myanmar

Une sensation de l’Inde que nous avions aimée. Une curiosité de leur part très franche et amicale. Même si personne ne se comprend en mot, car eux parlent birman seulement et nous non, l’interaction est enrichissante. Nous avons l’habitude d’avoir un mini livre de photo avec des photos du Canada, mais aujourd’hui je ne l’ai pas sur moi, car nous partions pour une courte promenade. On finit par se faire prendre en charge par un couple qui nous mène à la pagode. On y fait notre prière. Merci à ce couple sinon nous ne nous y serions jamais rendus avec nos arrêts à chaque maison. La journée avance bien et nous n’arrêtons pas à plus de 3-4 maisons au retour malgré la déception des autres hôtes qui auraient bien voulu que nous passions. Nous ne voulons surtout pas faire le trajet à la noirceur. Quelle belle journée nous avons passée! Quelle belle expérience!