Levé du soleil à New Bagan, Myanmar, Birmanie

Levé à 5 h 30, on marche pour aller voir le levé du soleil et voir les montgolfières qui seront dans le ciel tôt le matin.

On doit marcher un 4 km pour se rendre à un endroit déterminé la veille. On se rend compte que ce n’est pas le meilleur endroit et l’on suit les indications d’un Birman et les quelques lumières de poche que nous voyons briller sur un temple un peu plus loin.

Nous sommes plusieurs touristes sur le monument et ça fait presque penser à des chèvres de montagnes installées ici et là sur le monument.

Le soleil se lève environ 45 minutes après notre arrivée et 1 heure plus tard c’est au tour des montgolfières de se lever, il y en a une vingtaine aujourd’hui. Un tour de montgolfière coute environ 350 $ US du vol pour 45 minutes. Avec la brume matinale, notre point de vue du temple qui se situe près d’Alo Daw Pyi est superbe.

On poursuit ensuite notre visite en cette 2e journée vers le Sulami temple qui est loin et plutôt seul. On continue notre marche vers New Bagan en passant tout droit sur le village d’Old Bagan visité hier.

On poursuit donc avec encore plusieurs temples : Lawka Hteik Pan Temple, Mingala Zedi, puis Gubyaukgyi temple ainsi que plusieurs autres, puis un arrêt à l’entrée du village MyinKaba au resto Santhidar. Le monsieur est très gentil, ses prix sont très corrects pour l’endroit. Assiette généreuse de curry et riz blanc inclus dans le prix. Un très bel endroit. On partage un cari aux aubergines vertes et un cari au haricot vert. Tout est parfait, mais pas très épicé. On continue notre route vers New Bagan.

On enlève nos chaussures et on les remet comme partout en Birmanie, mais comme on visite une série de temples c’est un peu lassant. Bien sûr, avoir des Flip Flop aurait été plus pratique, mais pas confortable pour les nombreux kilomètres de marche aujourd’hui. On prend différents points de vue en montant dans certains temples.

Sur la route entre le village et New Bagan il y a Manahu temple, Ape Yanada temple, Seinnyet Ana temple et stupa qui est très photogéniques.

On arrive enfin à New Bagan, on se dirige tout de suite vers le temple Lawkananda pagoda qui est près de la rivière. Le point de vue est moins beau que je pensais.

On tente de prendre un transport. Dany demande à une jeune fille qui tient un commerce de bouteilles d’essence à quel pris est le transport d’ici à Nyaung-U. Elle dit 500. Parfait, on économise un 12 km à pied. Nous avons déjà 22 km de marche de fait.

New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar New Bagan, Myanmar