Défit de Holguin le retour ! 1625 km à vélo parti 2. Voyage à vélo Cuba

Notre défi de Holguin vient du fait que nous avions du temps de libre avant notre retour au Canada et après avoir fait le tour de l’ile. Quoi de mieux qu’un petit challenge pour agrémenter notre fin de séjour. Nous avons profité des vents favorables pour faire La Havane à Holguin soit 800 km en 9 jours. Maintenant après une pause à Holguin, nous avons encore beaucoup de temps de libre.
https://mgdtasie.blogspot.com/2019/10/cuba-velo-voyage-economique-de-5-mois.html Route pour La Havane

Route pour La Havane

Nous prendrons quelques routes déjà empruntées, car nous avons déjà fait celle du Nord, celle du Sud et sur notre trajet jusqu’à Holguin, celle du centre. Cuba ne compte pas beaucoup de routes est-ouest. On en profitera pour aller dans les casas que nous avions appréciées.

C’est donc encore motivé, mais moins pressé que nous entamons le retour. Un arrêt visite à Playa Las Bocas, où nous n’étions pas encore passés. On va plus précisément à la Playa Herraduras qui est bien calme avec quelques restos. On est tenté de prendre le traversier pour attraper la route de l’autre côté, mais après réflexion, on prendra la route longue.

La route est presque disparue...  On y voit les vestiges.

À un moment de distraction, on prend une mauvaise jonction et nous sommes presque rendus à Nuevitas, la ville que nous avons détestée à Cuba. Vite, on rectifie pour reprendre n’importe quels autres chemins… qui nous mènent dans le coin perdu de Lugareno ! C’est mieux que Nuevitas.

CANADA!

Par moment, quelle chaleur ! Nous prisons tout particulièrement les arrêts dans les abris bus qui nous donnent un peu d’ombre.

On fait la rencontre intéressante d’un Croate qui commence son voyage. Il est bien déçu, car ça fait 3 fois qu’il se fait voler à Cuba depuis le début (une semaine!) Il s’était fait dire que c’était sécuritaire. Bon, il faut mettre quelque chose au clair. On trouve nous aussi que Cuba est très sécuritaire, mais il ne faut pas exagérer et laisser ses trucs sans surveillance non plus… Il avait envisagé de partir pour le Chili et l’Argentine par la suite, mais il a peur pour sa sécurité surtout avec les vols qu’il a subits à Cuba, réputé pour être sécuritaire. Il était soit malchanceux soit un peu négligent et nous optons pour une grande part de la 2e option. Son budget est aussi très minime. Nous avons l’habitude de voyager à petit budget même si à Cuba on s’est payé des casas la majorité du temps. Mais un budget de 100 CUC pour un mois à Cuba, c’est assez restreint si l’on veut prendre une douche de temps en temps.

On repasse par Moron où notre hôte nous avait décrit plusieurs routes de Cuba sur une carte. En fait pour son travail, il a pratiquement parcouru l’ensemble de Cuba. C’est un plaisir de le retrouver. De plus, un petit rhume nous fait rester 2 jours là-bas.

Contrairement à notre premier passage à Remedios où nous avons passé qu’une demi-journée avant de se rendre à Caibarien, cette fois-ci on reste pour la nuit. Les chambres que nous avions supposées hors de prix sont à prix tout à fait raisonnable. Avec Airbnb qui nous donne une idée des chambres libres à bon prix, on va cogner à une porte, la première n’a plus de place disponible, la 2e est le double du prix annoncé sur son Airbnb et à la troisième casa visitée nous avons le prix de 10 CUC la nuit et sommes à 2 pas du centre. La ville est tellement charmante, encore plus lorsque les bus de tours organisés sont partis que ça vaut vraiment le coup de rester une nuit ou deux à Remedios.

Route pour La Havane

On continu avec des endroits connus, avec un arrêt à Santa Clara. Nous avions aimé cette ville calme. Nous avions aussi grandement apprécié nos hôtes.

Sprint final, qui n’est pas un sprint, car nous faisons des journées beaucoup plus petites qu’à notre aller à Holguin, pour Santa Marta.

Nous passons par Jaguey Grande, car on veut faire pour une dernière fois un bout de route sur l’autoroute. Jaguey Grande est une drôle de ville avec des casas à prix fixe pour la plupart. Bizarre, car en plus tout est vide ! Les gens préfèrent aller à Playa Larga près des plages. On se trouve une immense maison coloniale tenue par un homme bourru. Par contre juste à côté de sa maison on y trouve un restaurant excellent et chaleureux.

Ensuite, on entre dans les terres pour enfin arriver à Santa Marta qui est la ville voisine de Varadero. On s’est réservé un appartement pour quelques jours. On passera ensuite nos deux dernières nuits à Matanzas pour notre départ.

Voilà, c’est 1625 km que nous aurons fait pour notre « ’défit d’Holguin »’ le retour nous l’avons fait en 10 jours donc seulement 8 à pédaler pour les 825 km. Deux records pour nous dans ses 8 jours à pédaler : une journée à 135 km et l’autre à 136 km!