La fin du voyage, Santa Marta, Varadero et Mantazas. Voyage à vélo Cuba



La fin arrive. On prend des vacances dans notre voyage. Un arrêt de quelques jours à Santa Marta dans un appartement, puis un retour à notre point de départ 5 mois auparavant; Matanzas.

À Santa Marta, on profite d’un appartement au 3e étage avec tous les services. Ce n’est pas pratique pour monter les vélos, mais nous sommes bien. On passe ses quelques jours à se cuisiner pour passer nos réserves et à faire le ménage de nos sacoches en préparation de notre départ imminent. De plus, on fait la grasse matinée tous les jours. Une petite visite de nouveau à Varadero que nous apprécions un peu plus que la première fois où nos attentes étaient trop élevées et la météo moins clémente. À Santa Marta, c’est la profusion de jus frais vendu en bouteille de 1,5 litre. Nous en buvons tous les jours ! Goyave, ananas, orange, fruit de la passion, c’est l’abondance d’avoir le choix après ces 5 mois à parcourir Cuba à vélo.

Santa Marta

Santa Marta


Santa Marta

Santa Marta

Vue de notre balcon
Santa Marta

Plan d un centre commercial de Varadero
Santa Marta

Santa Marta

Santa Marta

Santa Marta

Santa Marta


On en profite pour faire un peu d’écriture ! Une chance, car malgré tout j’ai un an de retard sur nos articles!

On prépare aussi notre retour en réservant un billet de bus entre Montréal et l’Abitibi ! C’est ça de demeurer loin des grands centres.

Deux jours avant le départ, nous nous rendons à Matanzas. Dernière promenade à vélo pour Cuba. Nous les démontons et remettons le tout dans les boites que notre hôte Christopher a gentiment gardées pour nous. Nous avions payé notre mise en consigne peu cher en lui offrant 2 conserves de sirop d’érable ! Nous profitons de notre séjour chez lui pour discuter de nos impressions de Cuba et poser d’autres questions à ce Suisse qui vit ici depuis déjà plusieurs années. On commande aussi le souper à la casa. Christopher cuisine très bien et l’on se régale.

La dernière chose à régler est le transport de nos cartons (nos vélos) d’ici à l’aéroport. Une tâche pas si facile. C’était plus facile de faire le trajet à notre arrivée et de trouver le taxi ou vannette qui convenait direct à l’aéroport. Christopher finit par nous trouver un transport.

Surprise le matin de voir cet immense camion arrivé ! C’est bien notre transport ? Juste pour nous? Et pour le même prix que les taxis réguliers à 35 CUC. Nous qui pensions être coincées à jouer à Tetris avec les bagages, c’est tout le contraire!

Santa Marta

Santa Marta


Santa Marta

Allez, le printemps arrive! C’est le retour au Québec pour retrouver notre famille et nos emplois respectifs.




Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!

Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook