Valle de Los Ingenios à vélo. Trinidad. Voyage à vélo Cuba


Entre Sancti Spiritus et Trinidad, c’est une autre route parfaite pour les vélos. Peu de voitures et de jolis paysages sur la route. Un 75 km vite fait. En quittant Sancti Spiritus, 30-40km avant Trinidad se trouve la vallée de San Luis plus connu sous le nom de Valle de Los Ingenios ou encore vallée des Moulins à sucre. Cette vallée est inscrite au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1988. Jusqu’en 1850 s’y trouvaient plus de 70 moulins pour le sucre.


Aujourd’hui dans cette vallée les champs de canne à sucre ont fait un peu de place aux cultures de bananier, de manguiers, de yuccas et de goyaviers, un de mes fruits préférés.

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

Sur notre route, aujourd’hui nous croisons un couple, ou plutôt dépassons un couple à vélo, c’est rare, car peu de gens partent aussi tôt que nous ! On part toujours tôt pour profiter de la fraicheur, mais ce matin, la fraicheur est vraiment au rendez-vous avec la vague de froid que la tornade a apportée sur le pays. Il fait 10C à notre départ à 6 h 40 ! C’est les manches longues que nous sortons.

Lorsque nous quittons la vallée de Los Ingenios, nous voyons passer un groupe de 11 cyclistes. Nous aurons vu plus de cyclistes aujourd’hui que durant nos 2 derniers mois ! Nous croisons aussi quelques personnes qui ont certainement loué un vélo et qui font Trinidad à Iznaga aller-retour.

On s’arrête pour visiter un peu à Iznaga à 14 km de Trinidad. Nous y allons chacun à notre tour. Il est impensable pour nous de laisser nos vélos sans surveillance qui plus est avec toutes les sacoches. Il y a des ‘’gardiens’’ qui se proposent, mais on est de nature méfiante. Comment en vouloir à quelqu’un de s’essayer lorsque nous sommes si privilégiés en tant qu’Occidentaux ? Par contre, nous sommes toujours ouverts aux discussions et à partager un repas. Mais il vaut mieux ne pas donner raison aux autres de nous voler.

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

Donc une petite visite rapide, chacun à notre tour. C’est la folie touristique ici ! Et les vendeurs s’en donnent à cœur joie à essayer de trouver la personne qui leur fera le plus d’achats. Bien que quelques-uns m’abordent, je ne suis pas leur meilleure clientèle et ils le savent. Je suis mal habillé et le casque de vélo encore sur la tête. Un fin connaisseur voit tout de suite que je ne dois pas avoir loué un vélo que pour la journée et que je ne m’embarrasserai pas de trucs pour alourdir mes bagages. Donc je passe assez tranquillement pour la visite, même chose pour Dany. Bon, il faut compter les vendeurs de bananes et autres fruits qui eux trouvent que nous sommes la clientèle parfaite pour leurs fruits à 3x le prix et en CUC svp! Nous sommes arrivés justes comme le train touristique passait.


Pendant que l’un fait la visite, l’autre qui reste sur place est diverti par tous ceux qui s’arrêtent nous poser des questions sur notre voyage à vélo. C’est certain que des vélos avec toutes les sacoches ça se remarque ! Un chauffeur de bus fait la conversation à Maryse en attendant que son groupe revienne. Ensuite, 3 Espagnoles font causettes à Dany. On se fait ensuite aborder tous les deux par un Américain plus qu’intéressé par notre trajet et qui n’en revient juste pas ! Il aurait certainement jasé des heures si sa femme et son fils n’étaient pas avec lui.



Bon, ce petit arrêt fait que nous avons maintenant le soleil du midi pour faire les 15 km qui nous paraissent difficiles avec des petits ‘’up and down’’.

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios

valle de los ingenios 

Arrivé en ville, on s’évite le centre, nous avons une réservation faite avec notre Airbnb. C’est une bonne décision, car ainsi on évite les rues en pierre, bien que jolie, elles ne sont pas des plus agréables à vélo, surtout lorsqu’il est chargé.

On arrive facilement, la chambre est grande, ce sera parfait. Le vieil homme est charmant, mais sera très discret le temps de notre séjour. Il y a bien d’autres chambres de louée, mais tous semblent y passer rapidement entre les tours organisés à la journée. Pour nous, ce sera un endroit tranquille et parfait pour nos 5 jours à Trinidad ! Oui oui, nous avons réservé 5 jours. On compte bien visiter autour et bien profiter de l’endroit. Et à 10 CUC la nuit pour la chambre c’était une aubaine.

Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!

Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook