Sancti Spiritus une belle ville. Et une tornade évitée! Voyage à vélo Cuba

Sancti Spiritus est une jolie ville coloniale assez grande. Avant de s’y rendre, tout autour c’est les plaines cultivées de canes à sucre. Sancti Spiritus fait partie de l’une des 8 premières cités à être fondé par les Espagnols au début du XVIe siècle. Le centre a été restauré et les couleurs sont vives. Les bâtiments datent pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècles. Aussi, deux autres places l’entourent et ont aussi leurs charmes. Sur la route, des gens nous disent de nous trouver un abri avant la nuit, car les vents risquent d’être dangereux dans les prochains jours.

Sancti Spriritus

La route se fait facilement entre Ciego de Avila et Sancti Spiritus. Une fois sur place nous sommes surpris par la grosseur de la ville, on s’attendait qu’elle soit plus petite, un peu comme Ciego de Avila.

Une fois à Sancti Spiritus, nous allons voir une casa qui était listée sur Airbnb à 12 CUC la nuit. Le proprio n’est pas sur place et on lui parle donc au téléphone. On lui dit que nous avions vu hier une chambre de libre à 12 CUC la nuit par Airbnb, mais que nous n’avons pas fait la réservation par manque de temps. Est-ce que cette chambre et ce prix sont toujours disponibles ? Il nous affirme que oui et nous prenons donc la chambre pour 2 jours.

Alors que nous nous installons, un jeune homme qui se dit l’administrateur de l’endroit et qui vient sans aucun doute de se lever nous dit que finalement ce ne sera pas possible à ce prix. Pour nous, le problème n’est pas tant que le prix soit un peu plus élevé, comme c’est arrivé à Camagüey, mais bien le fait qu’une fois que l’entente est faite, on veut qu’elle soit tenue. Même chose lorsqu’il nous arrive de négocier un prix avec un taxi en Asie, on ne paiera pas plus cher une fois sur place et dans l’autre sens, si l’on était d’accord à payer un certain montant et que finalement on s’est fait avoir, on va le payer, car nous l’avons accepté. Ce principe nous tient à cœur plus que le prix payé finalement. Nous n’aurions eu aucun problème à payer plus cher que le prix Airbnb si au téléphone nous avions convenu d’un prix d’un commun accord. Par contre, une fois que nous sommes installés et qu’il nous reste que les papiers à signer, on trouve ça insultant. Donc on refuse, en expliquant que nous venons de parler à un homme (qui se trouve à être son père) quelques minutes auparavant.

Tant pis, c’est tout de même déçus que nous reprenons notre équipement et que nous l’installons de nouveau sur notre vélo pour aller à la recherche d’une autre casa. Il finit par nous faire pratiquement au même prix que celui convenu, mais non, on a plus confiance. Il aurait pu nous dire que son prix était de 20 ou 25 ou même 15 au téléphone lors de notre entretien, nous aurions choisi d’y rester ou non, mais là on préfère payer plus cher ailleurs que de se faire jouer sur le prix de cette façon. Lorsqu’on nous dit que ce sera impossible d’avoir à moins de 25 CUC ailleurs alors que nous en avons vu plusieurs à moins de 15 CUC sur Airbnb, ça nous donne comme un challenge!

Sancti Spriritus

On repart donc à la recherche d’une casa. On trouve notre bonheur à deux rues de là. Le couple est charmant, c’est une petite chambre, mais à prix correct pour nous. On prendra la chambre pour 3 nuits, ça sera parfait pour eux, car elle est réservée par la suite. Donc il n’y a aucune perte pour eux, la chambre sera louée tous les soirs. C’est un charme et tous les jours nous parlerons un peu avec le couple qui est dans les travaux pour leur maison principale.

Nous sommes un peu loin du centre (plus ou moins de 2 km), comme on l’aurait été également avec notre première casa. C’est parfait, ça nous fera marcher et donc travailler d’autres muscles et d’autres positions que celle assise sur la selle d’un vélo.

Nous nous rendons donc au centre à la recherche d’un resto, car il est passé 13 h avec tout ça. On a perdu bien du temps à remettre le tout sur nos vélos pour changer de place.

Peu de restaurants pas chers à première vue, on en croise deux qui ont une file d’attente incroyable. On poursuit notre chemin, on avait peur que la pluie tombe, mais finalement ça se dégage. Après avoir fait le tour du centre on se rend à un autre resto où il y avait une file de clients cubains 30 minutes avant. Lorsqu’ils nous montrent le menu, tout est en CUC. Je soupçonne qu’il y avait un menu d'exception pour les touristes. Une file d’attente de Cubains, des nappes pas très propres sur les tables comme dans les restos en CUP et les prix seraient en CUC ! Laissez-nous en douter. Il faudra s’y faire et surtout être vigilant. Dans les plus petits endroits, ils font plus rarement des menus en double avec des prix différents pour les étrangers, car ils n’en ont pas assez pour que ça vaille la peine. Par contre dans les plus grandes villes, ils sont sur les routes principales et les touristes s’arrêtent, c’est autre chose.

Un homme un peu bizarre nous accoste et nous dit d’aller voir le resto à côté, car ce n’est pas cher comme celui-ci. On lui explique que nous le trouvons bien cher ici, car c’est écrit en CUC. Il ne semble pas trop comprendre et nous le suivons dans un resto chinois à deux pas de là. C’est le Shanghai. Le resto semble plus ‘’chic’’ que le dernier où nous venons de passer et nous sommes encore dans la très touristique rue piétonne. Finalement est-ce parce que nous sommes accompagnés de notre nouvel ami cubain, mais les prix semblent bien ? Il faut dire qu’avant de nous assoir, malgré la pression de notre ami, nous avons regardé le menu. Aussi, on voulait être certains de ne pas être ‘’obligés’’ de payer un repas supplémentaire. Sans même le demander, l’homme aux airs, disons-le un peu clochard, a pris une table en retrait après nous avoir conseillé les meilleurs plats du menu.

Rue piétonne où se trouve plusieurs restaurants

On passe notre commande avec entre autres la soupe qui est à ne pas manquer ! Nous y ajoutons du riz frit, des bananes frites (que nous ne recevrons pas), un rouleau impérial (qui est une crêpe roulée farcie) et du chop suey au jambon. Tout est très bon. L’homme qui un peu avant nous quitte le resto nous dit que nous pourrons y venir pour les 3 prochains jours. Bon, ce ne sera pas tout à fait le cas. Le lendemain, nous voulions aller y diner, mais ce dernier est fermé pour fumigation. Nous avons vu régulièrement des restos et/ou commerces fermés pour fumigation, ça semble très populaire comme façon de faire. Tant pis, nous irons en découvrir d’autres.

En parlant de resto, une autre aventure de Cuba : nous arrivons à l’ouverture à 12 h dans un resto. On regarde le menu, on attend que le resto ouvre dans le ‘’bar’’ à l’entrée. On commence la file. Nous sommes 4 tables qui attendent. Le resto ouvre avec 30 minutes de retard, on nous averti que nous ne pouvons pas commander de riz pour l’instant (et aucun autre accompagnement) seul la viande est prête. Si l’on veut du riz, on doit attendre. C’est ce que nous faisons avec la majorité des gens qui attendent eux aussi. On rigole avec les autres clients, des Cubains, qui semblent trouver bien ridicule cette mystérieuse attente pour le riz. À 13 h, on peut tous entrer; le riz est prêt. Génial! on prend donc place et tous ceux qui ont attendu aussi. Bien sûr comme d’habitude, on nous remet un menu, mais plus de la moitié des trucs ne sont pas disponible. Finalement, on nous dit qu’il y a du riz congri et du bifteck de cerdo (pour le poulet, il faudrait attendre un autre 30 minutes!). Tout le reste du menu qui doit contenir au moins une quinzaine de choix n’est pas disponible. Je me suis toujours demandé pourquoi ils prenaient la peine de nous donner le menu à nous et aux Cubains, alors qu’ils pourraient nous énumérer, ou encore écrire sur un tableau, le choix unique de la journée ! Mystère non résolu, mais ça fait le charme pour nous qui sommes en visite. Le jeu est d’essayer de trouver le seul choix disponible dans le menu complet ! Celui qui trouve gagne une crème glacée!

Biftec de cerdo et riz congri.
Sancti Spriritus

La visite de la ville est intéressante. Les bâtiments colorés et bien restaurés dans le centre. Il y a beaucoup de groupes qui visitent la ville en journée, mais tout est beaucoup plus calme en fin d’après-midi alors que cette grande partie de touristes est repartie dans leur tout-inclus.

Une autre petite place Sancti Spriritus

Et une autre... Sancti Spriritus

Sancti Spriritus

Nous profitons d’un arrêt de 3 jours à Sancti Spiritus pour aller sur le site Airbnb, car notre prochaine destination est Trinidad. Trinidad est une des villes les plus populaires pour les casas indépendantes. On préfère faire une réservation avant d’arriver et comme nous restons 3 jours ici à Sancti Spiritus, ça nous permet de faire la réservation en passant par mon père. Merci papa ;)

On se choisit une chambre avec de bons commentaires et assez près du centre. Puisque nous avons le choix. Et les prix sont vraiment intéressants ! Et puisque nous comptons y rester quelques jours, c’est parfait. De plus avec ce qui se passe, on aime mieux être certain d’être en casa pour les prochains jours également.

Durant notre trajet entre Ciego de Avila et Sancti Spiritus, un homme nous demandait si nous avions prévu d’arriver tôt et de faire attention à nous. Les Cubains sont toujours gentils, mais on comprend mieux pourquoi il nous avait donné cet avertissement. Une tempête (finalement une tornade) menaçait Cuba. Lorsque nous entendons la pluie et le fort vent durant la nuit, nous sommes très heureux d’être dans une chambre en dur. Nous aurons la nouvelle le lendemain matin : une Tornade a détruit une partie de La Havane. C’est la 1re tornade de ce genre dans la capitale. Nous avons une vague de froid ici au sud de l’ile. Nous sommes à 350 km de La Havane; c’est loin, mais tout près à la fois. Dans les nouvelles, bien sûr on ne parle que de ça. On s’informe pour savoir les impacts que ça pourrait avoir le reste de notre trajet.

Pour l’instant, on est tout de même à bonne distance et nous pensions passer à La Havane pas avant un mois, on verra donc d’ici là ce qui se passera sur place. Les 3 jours ici à Sancti Spiritus seront parfaits pour faire passer les très forts vents qui nous auraient donné bien de la difficulté à vélo en plus du danger, car on ne sait jamais si l’on dort en tente ou en casa.

On profite également de notre séjour ici pour nous permettre de nous promener même une fois le soleil couché ! Ce qui est rare lorsque nous faisons du vélo durant la journée. On tombe de fatigue très tôt de toute façon et nous sommes souvent dans de minuscules villages où il n’y a aucun intérêt à sortir une fois le soleil couché.

Sancti Spriritus

Le matin, on peut jaser avec un couple italien qui vient à Cuba depuis 20 ans. C’est bien intéressant de jaser, car nous avons eu peu la chance de croiser d’autres étrangers dans nos casas, nous sommes souvent les seuls locataires. En fait, j’imagine que ça changera dans les prochains jours avec nos destinations plus populaires. En même temps si j’avais 1 semaine ou deux, je pense que mon désir de parler à d’autres étrangers serait bien bas. Nous, après quelques mois, nous trouvons intéressant de partager notre expérience et de découvrir celles des autres.

Pont de la rivière Yayabo a été bâti en 1821 avec 30 000 briques.  Ce pont à 4 arches enjambe une petite rivière bien polué et sale. Tout autour, de jolies rues de pierres et de petites maisons colorée.

Murales Sancti Spriritus

Sancti Spriritus

On essaie un nouveau resto à la gare de bus pour notre dernière journée, car ceux où nous aimions aller n’ont plus de nourriture. Une dame dans la cinquantaine nous accueille, elle est vraiment gentille, elle nous montre son menu et nous montrent les quelques plats qui sont disponibles. On est les seuls clients du resto. On commande donc quelques trucs. Le menu a les prix bien indiqués. On se fait servir par une toute jeune, tout est OK. La facture arrive et le prix est de +-35 % plus cher! Nous avons l’habitude avec nos voyages en Asie et Amérique latine de bien vérifier les prix et ne jamais payer aveuglément. Elle nous explique la facture en nous disant que son prix est bon. On lui redemande le menu et finalement l’autre dame que nous avions vue au départ s’excuse, la jeune a fait une erreur… ouain! On pense que c’est intentionnel de la part des deux, mais finalement on paiera le bon prix. Encore une fois, jamais on ne commande quelque chose sans avoir vu le prix ou s’être fait confirmer le prix. Parler espagnol nous facilite la vie. Et comme dans tous les pays du monde, les villes touristiques sont souvent les pires.

Ce sera un bon aide-mémoire pour nos prochaines destinations, dont la très populaire Trinidad.