Ciego de Avila. Voyage à vélo Cuba

C’est après un bon déjeuner dans notre tout-inclus que nous quittons La Florida en direction de Ciego de Avila. Il y a achalandage… nous sommes 6 personnes !!! Nous avons vu que le stationnement dès 7 h était presque vide, une seule voiture immatriculée « T » était dans le stationnement. Ce qui nous a surpris du déjeuner c’est qu’après avoir eu droit à un café au lait, nous avions droit à un café! Est-ce leur habitude de prendre un café au lait suivi d’un café ? Un café au lait ça ne compte pas comme un café !? On laisse tomber pour le café expresso. Ce n’est pas tout : nous avons de la route à faire soit 70 km, avant que la pluie soit de retour.
Les routes sont pas toujours douces assis sur notre vélo.
Ciego de Avila

Nous arrivons à Ciego de Avila vers midi. On doit faire 2 casas pour trouver au prix de 15 CUC. Nous aurons tout l’étage pour nous. Le vieux couple est particulier. Lui est extrêmement sympathique ce qui fait contraste avec la dame qui nous regarde à peine, assis dans sa chaise berçante.

Notre Casa, juste au coin.  On doit dire que les calèches étaient plus matinal que nous!

On se rend au centre. Comme toute ville qui se respecte, il y a une rue piétonne. Une belle rue piétonne pour cette petite ville. On décide de prendre 2 nuits sur place pour pouvoir aller visiter un peu autour de la ville le lendemain, car l’endroit semble intéressant.

Près du centre de la ville, il y a un parc avec un lac qui n’est pas si esthétique finalement. On marche pour faire le tour. Il y a de l’art tout le long du sentier. Des animaux exotiques faits de ferraille. Aussi, qu’un resto dans un vieil avion, il y a plein de cantines fermées actuellement, mais certainement animées les fins de semaine.

Il y avait des tonnes d'animaux fait de récupération de ferailles, en voisins quelques uns.

Plus loin, d'anciennes locomotives Ciego de Avila

Ciego de Avila

On tombe également sur le resto Canada où ils vendent burger et spaghetti très cubain et prix cubain également. Nous nous y arrêterons!

On adore les villes avec un parc central. Ça manque un peu chez nous. On voit les enfants s’amuser avec la location de patin à roues. Des vendeurs de collation, de glace ou de petits trucs circulent. Il est toujours intéressant de prendre une pose et de voir la vie aller. À Cuba, c’est ces parcs où nous aimerons prendre un arrêt pour voir la vie locale à défaut d’avoir des marchés nombreux et achalandés.

On aime les parcs et les rues piétonnes pour prendre un instant et voir la vie qui passe.

On trouve également notre spaghetti le moins cher de Cuba ! Le resto est Rapipizza : assiette de spaghetti criolla à 1,60 CUP !!! Déjà, c’est rare de voir des fractions dans les CUP. 1,60 CUP = 0,08 $ CA oui 8 cent! Habituellement, c’est plutôt entre 6 et 10 CUP pour une assiette de spaghetti. Pour une petite portion de spaghetti au jus de tomate (bien oui, criolla c’était juste du jus de tomate, mais à ce prix on aurait essayé n’importe quoi).

Comme la portion n’est pas suffisante pour Dany et que le resto a fermé juste après notre commande, on va à la recherche d’un autre truc pour terminer notre souper. On fait quelques restos. Pénurie un peu partout. Les casse-croutes n’ont presque rien à offrir : seulement des boissons, tout le reste a été vendu.

Regardez bien...  Tous les gens jusqu'à dépassé la batisse blanche, attendent pour une place dans la Coppelia (crème glacé)  on est très patient et nous avions tout notre temps, mais là c'est trop!  Pas de crème glacé à Ciego de Avila pour nous.

Ciego de Avila

On se prendra des petits gateaux d'un marchand ambulant.

On finit par trouver un casse-croute qui fait des boulettes, mais il n’a pas de pain. Bon, on prend le risque, nous avons vu du pain à 1 km d’ici. Le pain est souvent rare. On s’y rend et l’on réussit à acheter des petits pains. On va ensuite voir l’homme qui vend des boulettes de porc cuites à 1,60 CUP la boulette. L’attente est très longue. Pas que la file soit si énorme; il doit y avoir pas plus de 10 personnes avant nous, mais chacun prend 25 boulettes !!! J’imagine que le prix est bon ! Les boulettes cuisent sur la plaque à 10 de la fois. Bon comme souvent, malgré le temps minimum de cuisson, c’est ailleurs que le temps se perd. On est patient et l’on espère seulement qu’il restera quelques boulettes lorsque ce sera notre tour.

On finit par y arriver ! On prend nos boulettes que nous mettons dans notre pain. Les autres clients nous voyant faire nous disent que nous sommes bien débrouillards avec un clin d’œil.

On refait le plein d’eau pour être prêt pour demain, ils ont une réserve de cruche. On ne comprend pas trop d’où vient cette eau, mais pas du robinet en tout cas on imagine que c’est un marchand qui passe remplir la réserve des gens, un mystère pour Ciego de Avila, mais il ne faut pas boire l’eau du robinet selon les proprios. Si eux ne le font pas, on ne le fera pas non plus.