La Florida; le tout-inclus cubain. Voyage à vélo Cuba

On voit une publicité dans la rue à Camagüey, Hôtel tout inclus pour 18 CUC (18 $ US) par personne. Ceci inclut les trois repas, des consommations, la chambre, on se dit pourquoi pas ! Un tout-inclus à Cuba c’est juste rigolo et l’on verra bien s’il ressemble à ceux qui sont populaires auprès des Québécois.

C’est 42 km seulement qui nous sépares de Camagüey à La Florida. Nous rendre directement à Ciego de Avila nous aurait fait faire 112 km, ce qui n’est pas si énorme, mais lorsque le soleil est de la partie, ça peut-être vraiment pénible et nous avons tout notre temps. Prendre le tout-inclus nous faisait bien rigoler et surtout c’est à un prix que nous pouvions nous payer. C’est la chaine d’hôtel Islazul qui offre cette promotion. On verra bien ce que ça donnera.

Même en prenant notre temps c’est à 10 h que nous arrivons à notre hôtel. Ils hésitent un peu, mais finalement ils nous laissent la chambre avant l’heure prévue, car ils en ont une de libre. *note : une de libre est peu dire, car franchement nous allons croisé au maximum 6 autres personnes dans cet hôtel!

Nos repas auraient dû être comme suit : souper et le lendemain déjeuner et diner. Ça ne nous convient pas tout à fait. Nous en avions parlé lors de notre réservation. Il nous avait dit de négocier quelque chose une fois sur place. On fait donc ceci dès notre arrivée ; on demande que le diner (lunch) de demain soit devancé à ce midi. Après discussion avec le chef, il nous donne les choix pour le diner (entre le poulet et le porc) puis nous confirme que ce sera OK pour ce midi, génial ! On ne se voyait pas partir à 13 h demain sous la pire chaleur ! Et l’on ne voulait pas manquer notre repas.

On doit aussi un peu discuter, car ils préfèreraient que nous laissions nos vélos dans le stationnement extérieur ! On leur fait bien comprendre que c’est impossible. Par contre, on veut bien les soulever (car c’est ce qui semble poser problème) pour nous rendre à la chambre sans les faire « rouler » dans l’entrée et le corridor.

Bon, la chambre est plus que moyenne, et la piscine est fermée ! On pensait pouvoir jaser avec des gens, voyageurs ?! Et non, on semble être les seuls dans cet immense hôtel ! Surprenant ! On comprend pourquoi il y avait une promotion.

On peut remarquer au plafond, le manque un peu d'entretient ce qui en fait un hotel pas classé j'imagine pour les opérateurs d'ici.
La Florida, cuba

Ce n’est pas grave, nous en profitons pour faire un peu d’écriture (même si nos articles ont beaucoup de retard, nous écrivons journalièrement nos dépenses et impressions de chacune de nos journées à l’ordinateur pour ensuite nous y référer lorsque notre mémoire nous fait défaut (ou lorsque nous faisons des paries entre nous.)

Le premier repas arrive rapidement; super, car on n’a pas déjeuné. Comme nous avions 2 choix : porc ou poulet, nous en avons pris chacun un différent. Le serveur nous attend. Le service est vraiment courtois. Il nous reçoit avec de l’eau et du pain, du beurre et une salade ! C’est une des premières fois que l’on se fait servir avec autant de courtoisie. En attendant le repas principal, il nous explique le fonctionnement pour les prochains repas, pour nos consommations et notre collation. Eh oui, nous avons aussi une collation (merianda) de comprise dans notre forfait à prendre dans le resto-bar près de la route. Nos consommations sont à commander soit au resto-bar près de la rue ou direct à notre hôtel. C’est 7 consommations auxquelles nous aurons droit chacun!

Le plat principal arrive. Dany a un bistec de cerdo vraiment bon et moi du poulet rôti. Tous les deux, nous avons le riz congris comme accompagnement. Nous aurons également du dessert, confiture de goyave et fromage… bien sûr ! Le dessert de Cuba.

Maintenant, on doit choisir notre souper; c’est les deux mêmes choix. On choisira tous les deux le porc, car il était vraiment excellent. Une de nos surprises est que nous étions seuls tous les deux dans la salle à manger ce midi. Bon, j’imagine que les gens sont plutôt là le soir et le matin.

La Florida, cuba

Notre visite de l’endroit est rapidement faite, nous avons peu à faire ici, si ce n’est que d’écrire un peu, transférer nos photos et vidéos sur nos disques durs. Un autre truc obligatoire à faire en voyage si l’on ne veut pas tout perdre. Comme nous sommes prévoyants pour ne pas dire excessif, on transfère toujours sur deux disques durs différents, qui sont eux dans des sacs de voyage différent. On sait jamais, déluge, vols, perte, bris, tout peut arriver. On est jamais trop prévoyant.

Nous dégustons une Cristal ! Déguster… je ne sais pas si l’on peut dire ça. C’était un incontournable, mais vraiment elle n’est pas si bonne. Maryse qui déteste la bière en a assez après une gorgée. Bon, pour les autres consommations, ce sera des boissons gazeuses, avec 14 boissons gazeuses, nous en aurons de réserves dans nos sacoches de vélos pour les prochains jours.

Dany qui ne risque pas de se noyer dans la piscine vide!
La Florida, cuba

Nous allons dans le resto-bar qui est à quelques mètres de l’hôtel. Le sandwich au jambon et fromage grillé que l’on nous sert est excellent.

Plus tard, alors que le soleil est couché nous allons à la salle à manger pour notre repas. Il n’y a personne à notre arrivée et seuls deux hommes d’affaires arriveront un peu après nous. On a presque l’Hôtel pour nous tout seul ! Le repas est aussi bon que ce midi. Il prend l’heure pour notre déjeuner demain. Nous prenons la 1re heure soit 7 h.

Bon, notre tout-inclus n’était pas aussi excitant qu’escompté, mais on peut quand même dire que nous sommes allés dans un tout-inclus à Cuba.