Route de la côte Nord-Ouest vers La Havane, Palma Rubia, Bahia Honda et Cabanas Voyage à vélo Cuba



On décide de longer au mieux la côte au nord-ouest de La Havane à vélo. On passe par de petits villages très peu populaires chez les voyageurs. Encore une fois, on est presque seuls sur les routes. Pour nous rendre à Playa Baracoa qui est à quelques kilomètres de La Havane, nous prendrons 3 jours pour faire les 180 km. Trois journées tranquilles avec des routes qui représentent tout à fait le Cuba rural.

Palma Rubia

C’est sous un fort vent que nous quittons un peu plus tard que dans nos habitudes Puerto Esperanza. Il a plu une partie de la nuit. Les nuages sont encore menaçants. On se risque et l’on prend la route qui longe la côte en direction de El Rosario, Verracos, etc. Après un 5 km de descente ! Une dame nous fait signe que la route est fermée. Dany discute un peu avec la dame qui nous explique que le pont est brisé et avec la pluie, nous aurons de l’eau jusqu’aux épaules pour traverser par la rivière. Donc nous devons changer de direction et devons remonter notre colline. On prend donc en partie la route vers Viñales pour aller vers La Palma. Quelle belle route tout de même! Nous ne sommes pas déçus de retrouver les mogotes qui nous accompagnent pendant quelques kilomètres.

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

On croise un couple français qui voyage à vélo léger et qui se dirige vers Viñales. Une petite pause pour discuter avec eux et nous les laissons monter alors que nous, nous sommes plutôt en descente.

À La Palma, on prend un diner après avoir dû négocier le prix ! On voit bien que c’est un resto cubain et il veut nous faire payer 5 CUC. On réussit à l’avoir à 30 CUP (soit 1,25 CUC) et je pense que c’est bien payé. On passe notre repas avec un Jineteros et le patron du resto. Ils veulent que nous dormions ici, mais non, on continue notre route. Ils nous expliquent les enjeux actuellement pour les casas qui avant étaient pleines à craquer à cette saison. Les gens dormaient à La Palma, car tout était complet à Viñales!


Palma Rubia

Il insiste pour que nous allions chez son ami à Palma Rubia. Il veut l’appeler et réserver pour nous. On lui explique que nous campons parfois et ne payons jamais plus de 10 CUC pour une chambre. Il dit que c’est OK et nous donne le nom de la casa qui aura une place pour nous ce soir à Palma Rubia. On finit par accepter.

On se rend compte que c’est LA route pour les Jineteros. On voit un homme loin de tout à plusieurs kilomètres d’un grand village qui arrête les cyclistes comme nous et les voitures pour leur proposer des chambres.

Palma Rubia

Palma Rubia

Une fois à Palma Rubia, on discute avec l’homme de notre casa. Il nous dit que le Jineteros lui prend 5 CUC pour avoir envoyé des clients. Quelle arnaque ! On pensait que ça fonctionnait par %, comment peut-il prendre la moitié du prix de notre chambre. (bon, le proprio exagère peut-être aussi) Par contre, on sait que sur les prix réguliers de 20 CUC ou 25 CUC c’est bien un 5 CUC que le Jineteros gagne. En même temps après discussion, on explique que nous ne sommes pas des touristes qui dépensent beaucoup lors de nos voyages.

Palma Rubia

Pour ‘’compenser’’, car s’il fait vraiment que 5 CUC avec la chambre c’est vraiment peu, il nous propose de prendre le souper et le déjeuner du lendemain pour un bon prix. Un accord pour nous et pour nous pour un total de 20 CUC pour les deux. Ce n’est vraiment pas cher. Donc si l’on calcule vite fait c’est 10 CUC pour la chambre, 1 CUC chacun pour le déjeuner et 4 CUC chacun pour le souper. En même temps, on mange pour moins cher dans plusieurs restos locaux, donc on n’a pas l’impression de profiter et c’est effectivement gagnant pour les deux parties. Un souper honnête

Palma Rubia, c’est l’endroit pour prendre le traversier pour Cayo Levisa, un Cayo où l’on ne peut se rendre autrement. Le traversier est à 35 CUC par personne, c’est une vraie fortune pour ici ! Nous avons tellement vu de jolies plages et de jolies iles que nous ne pouvons qu’être déçus à ce prix. Et l’on vit très bien avec notre choix. Les voyages à long court sont toujours faits de choix difficiles.

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Palma Rubia

Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!

Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook