Puerto Esperanza, un petit village de pêcheurs Voyage à vélo Cuba

Puerto Esperanza est à une vingtaine de kilomètres au nord de Viñales. La route entre Viñales et Puerto Esperanza passe à travers de jolis paysages de mogotes. Par contre, pour nous c’est la route entre Santa Lucia et Puerto Esperanza que nous empruntons pour nous y rendre.

Puerto Esperanza est un petit village de pêcheur peu visité malgré le fait que c’est tout près de Viñales. Il y a tout de même plusieurs casas et chacun fait les repas pour touristes. C’est un 34 km seulement que nous avons à faire à partir de Santa Lucia. De plus, nous avons une réservation. Nous avons réservé deux nuits pour nous permettre de planifier un peu notre arrivée à La Havane dans peu de temps. On se dit que c’est l’endroit parfait pour ça surtout que nous avons trouvé un hébergement à tout petit prix sur Airbnb (moins de 10 CUC la nuit pour la chambre).

La route pour nous rendre à Puerto Esperanza à partir de Santa Lucia est jolie

Bus local adapter aux mauvaises routes cubaines.
Puerto Esperanza

Nous arrivons dans le village assez tôt. Nous sommes surpris que la première personne nous demande si c’est nous qui avions réservé la Casa Teresa. Elle nous indique la route pour nous y rendre. Ensuite, une autre dame nous demande la même chose ! On a l’impression que tout le village attendait notre arrivée pour nous diriger!

La chambre est tout confort et la proprio est très sympathique. Une fois n’est pas coutume, on décide de prendre la super offre qu’elle nous fait : soit un souper à 5 CUC chacun. Maryse choisit les langoustes et Dany le poisson. Bon, le prix n’est que pour nous, car le prix d’ordinaire est de 10 CUC par personne.

Pour notre diner, nous trouvons une petite sandwicherie. On se rend vite compte que ce village est vraiment minuscule. Pour notre souper, nous n’aurions pas pu manger un repas chaud et nous aurions dû prendre des sandwichs et pizzas si l’on n’avait pas réservé à notre casa. On trouve en bord de mer un bar qui sert aussi une sorte de sandwich ! Prix imbattable : 2cup (0,10 $ CA) pour sandwich aux œufs et 0.55cup (0,03 $ CA) pour un jus à la mangue! (fait à partir de confiture)

On se promène dans le petit village lorsqu’un homme nous accoste en français, en nous demandant l’heure de notre souper, Terasa a oublié de nous le demander. Il confirme que nous sommes bien les Canadiens français à vélo. C’est comme si l’on était les seuls étrangers ici ! Il fait aussi guide, mais comme on voyage à vélo et que nous allons où l’on veut, il n’insiste pas.

Par chance, il y a wifi dans le parc pour organiser notre arrivée à La Havane. On était plus certains que ce service serait disponible, car le village est si petit. Par contre, il n’y a pas de commerce pour faire des réserves pour nos prochains kilomètres.

Comme c’est près de Viñales à 25 km, sur l’heure du diner (lunch), nous voyons arriver des cyclistes à notre casa qui viennent que pour le lunch. Un repas et ensuite retour à Viñales pour eux. Le lendemain, on parle encore avec des visiteurs à la journée qui viennent manger à notre casa. Dommage que l’autre chambre de notre casa ne soit pas louée pour discuter un peu le soir avec d’autres voyageurs. Nous faisons donc la rencontre d’un Russe à vélo à Cuba pour 2 mois et qui comme nous a tout pour dormir en tente. Il ne parle pas anglais et très peu espagnol donc la discussion ne va pas très loin, mais il nous conseille la plage Pino. Il y a aussi deux Français en scooter!

C’est vraiment tranquille, le calme absolu ! On discute avec des villageois en bord de mer, tous très gentils.

L’heure du souper arrive. Comme c’est très rare que nous mangions dans les casas ou restos touristiques, on est excité de voir ce que sera le menu complet. Nous avons pris des plats différents pour pouvoir goûter à tout. Ce soir, c’est des langoustines à la sauce tomates, la spécialité du coin et poisson à l’ail grillé, accompagné de riz bien sur, de salade, de lentille, croustille et jus de mangue. Un repas délicieux et copieux.

Puerto Esperanza

Comme nous avons beaucoup de temps de libre, car il y a peu à visiter par ici, nous en profitions pour patienter à la banque pour faire changer 100 CUC en monnaie nationale (CUP). C’est une grosse demi-heure sous le soleil que nous devons attendre. On se fait un point d’honneur de payer presque tout en CUP, sauf bien sûr les casas et dans les commerces d’état pour l’épicerie quoiqu’ils acceptent aussi les CUP en général. Même si après tout ce temps on reconnaît bien nos billets on a toujours 2 porte-monnaie pour notre usage régulier. Un rouge qui veut dire attention c’est cher pour les CUC, et un noir pour les CUP. Certaines petites monnaies, comme le 3 CUP et le 1 CUC (1 CUC = 24 CUP) se ressemble énormément et vite fait en payant, il pourrait nous arriver de nous tromper.

Encore 2 modèles de transport en commun pour les routes pas toujours facile de la région.

Nous nous payons un 2e repas en casa ce soir ! Tout était excellent hier et l’on décide que nous méritons bien ces deux repas après avoir autant économisé sur les autres.

Cette pause dans ce village où il n’y a pratiquement rien à faire nous permet de faire quelques trucs ennuyeux que nous reportons souvent. Mettre sur disques durs nos photos et vidéos. Vérifications des vélos et aussi une vraie lessive, toujours à la main en profondeur.

Il reste moins d’une semaine avant La Havane. On fait notre réservation pour dans 5 jours. On se trouve une casa bien située, elle semble calme, appréciée des visiteurs et qui ne met pas de pression pour les repas à la casa. C’est parfait pour nous, car nous comptons y rester un bout de temps et nous ne voulons pas sentir une pression à manger sur place en CUC alors que la grande ville a certainement plein de trucs à nous offrir. Parfois les casas, surtout si vous restez plus d’une journée s’attendent à ce que vous preniez au moins le déjeuner et souvent également le souper chez eux. Une facture qui monte vite, car à 3 à 5 CUC le petit déjeuner et à 10 CUC le souper c’est un 15cuc par personne (20 $ CA) qui s’envole.