Route côtière entre Guasasa et Playa Giron. Voyage à vélo Cuba

Toujours sur la superbe route entre Jaragua (Cienfuegos) et Playa Larga en passant par Guasasa. Une route où l’on peut régulièrement arrêter pour admirer la mer, parfois sur des plages, parfois sur les rochers. Une de nos plus belles routes à vélo à Cuba.

Le matin, on plie la tente tranquillement. Il n' y a pas de presse, comme on compte camper encore ce soir, on n’a pas de distance d’établie pour la journée. On croise notre premier touriste sur cette route. Nous parlons rapidement à ce cycliste mexicain. Il a dormi à Guasasa. Il se presse, car il veut prendre le traversier de 10 h. Nous, nous avons fait le tour par Jaragua au lieu de prendre le traversier pour Rancho Luna.

Surprise, ça commence à être une vrai route juste avant Guasasa
Route Guasasa,

Nous arrivons enfin à Guasasa, 6 maisons, 8 poules et 4 chèvres ! C’est un peu exagéré, mais c’est un tout petit village. On y voit une casa. Son prix est à 25 CUC non négociable, on s’informait sans plus, car à 10 h du matin, nous ne sommes pas prêts à passer la journée ici. De plus, le secteur est parfait pour le camping donc ce sera notre hébergement de prédilection. Par contre pour les gens sans équipement de camping, Guasasa est idéalement situé pour passer la nuit avant de continuer. Il est à mi-chemin entre Playa Larga et Cienfuegos, soit à plus ou moins 70 km de chacun d’eux.

Hostal Luis Danay

Route Guasasa, Route Guasasa,

Plage du villageRoute Guasasa,

Le proprio de la casa est très gentil. Il nous fait visiter sa casa et nous dit d’en parler aux autres qui pourraient être intéressés. On lui dit que nous n’avions aucune idée qu’une casa se trouvait ici, loin de tout. Il remplit gentiment nos gourdes avec l’eau du puits. Une certaine route se rend à Guasasa, mais on peut considérer que c’est un village sans voitures.

On voit dans le village une cantine ! Génial ! On profite toujours d’un sandwich, yaourt ou autre truc à manger lorsque c’est disponible. C’est la plupart du temps moins cher que de se cuisiner et ça permet d’encourager les commerces locaux, ce qui est toujours une priorité pour nous. Sur le panneau, il est indiqué "pan con huevo frito" à 2 CUP ! Super, un sandwich aux œufs frits sera un déjeuner parfait ! Le petit problème du moment est qu’elle n’a pas de feu : pas moyen de faire cuire les œufs. Elle nous offre donc ce sandwich à ce prix, mais avec l’œuf à côté que nous devons cuisiner par nos propres moyens. On a bien de quoi cuisiner, mais sortir le réchaud pour ça… bof. Tant pis pour le déjeuner.

Superbe crique!

On poursuit notre route. Le propriétaire de la casa nous indique une plage un peu plus loin, elle est, semble-t-elle, paradisiaque. On croise en chemin un couple cycliste bien sûr (pratiquement impossible de venir autrement). C’est des Hollandais qui demeurent en France. On jase donc en français ce qui n’est pas désagréable. Ils ont des vélos de location. Ils comptent passer la nuit à Guasasa, c’est le gars de la casa qui va être content. On leur donne l’info pour la route à venir, mais leurs plans sont de probablement revenir sur leurs pas demain.

Pour le lunch, on se trouve un peu d’ombre. La chaleur est insupportable et malheureusement l’ombre se fait rare depuis Guasasa. On se cuisine donc à la mi-ombre, une soupe pour combattre le chaud par le chaud ! On est près d’une petite plage déserte qui se prête à merveille à la baignade.

On traîne plus que nécessaire, car on se rapproche dangereusement de Playa Giron et nous voulons passer une autre nuit en camping, tranquille loin de tout. C’est près de Caleta Buena (Playa Maceo) que nous installons notre bivouac pour la 2e nuit. Nous installons notre tente assez tôt, car les nuages sont menaçants. Quelques minutes après avoir monté la tente; la pluie commence tranquillement. Nous n’aurons fait qu’une trentaine de kilomètres aujourd’hui.

Route Guasasa,

Il reste un peu de place pour nous.

Le lendemain matin au levé! Presque prêt à partir.

Pour vous donner une idée du trajet