Playa Giron et Playa Larga, le club Med des routards! Voyage à vélo Cuba



Playa Larga est un endroit très populaire, mais à première vue on ne s’explique pas tout à fait pourquoi. Il faut regarder plus loin que la première impression. Bien sûr la plage est belle et que c’est relativement facilement accessible des grands points comme Varadero et La Havane. L’endroit est aussi célèbre sous le nom de la baie des cochons. Il y eut à cet endroit une bataille stratégique contre les mercenaires américains. C’est aussi un des endroits les plus intéressants de Cuba pour la plongée. Il y a aussi le parc national de la péninsule de Zapata qui se trouve juste à côté de ce village.

Après avoir plié la tente trempée due à la pluie de cette nuit, nous nous dirigeons vers Playa Giron. Nos sièges de vélo ont eux aussi bien absorbé la pluie, on n’avait pas bien pris nos précautions. C’est donc inconfortable que nous continuions la route. On voit la première plage; celle de Caleta Buena qui était à 2-3km seulement de notre campement de la dernière nuit. Une fois à Playa Giron, on passe rapidement, on regarde la plage qui ne nous impressionne pas du tout. On continue notre chemin, car l’on veut arriver à Playa Larga avant la prochaine averse.

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga


On croise un couple hollandais (encore!) Ils voyagent cette partie à vélo, ils n’ont que le strict minimum sur celui-ci, car le reste sur un bateau ! Ils se sont posés en Jamaïque et en Colombie, ils prévoient d’aller au Mexique sous peu. On leur dit que la route est possible jusqu’à Guasasa et après en longeant la côte. Comme ce chemin n’est pas sur leur carte, ils ne pensaient pas qu’il était possible. Pendant la conversation, 4 autres cyclistes (c’est vraiment le coin!) s’arrêtent et font rapidement jasette aussi. Les 4 arrivent de Playa Giron et n’ont pas passé par Guasasa. On reprend la route, ça nous fait tout bizarre de rencontrer autant de cyclistes.

Playa Larga

On arrive à Playa Larga. On avait pris en note quelques noms d’hébergement qui se trouvait sur Airbnb sans avoir fait de réservations. On se dirige vers la 1ere, elle peut nous faire le prix d’Airbnb, mais pour avoir deux nuits, nous devrons changer de chambre le lendemain. Aucun problème pour nous.

Playa Larga

Ce sera un problème comme dans tous les endroits très touristiques de trouver des repas avec un bon rapport qualité-prix. En plus à première vue, on dirait que personne ne vit ici ! Juste un village de casas, de restos et de vente de babioles fondé pour des routards étrangers. On a une vision de VanVieng au Laos. Bien qu’à Trinidad aussi, il y ait beaucoup de touristes, bien plus qu’ici; à Playa Larga, le sentiment est vraiment qu’il n’y a que les étrangers qui y vivent. Des bars partout, des gens en maillot dans les rues… On ne se croit plus à Cuba, mais dans un Club Med ou dans un tout-inclus sans les grands hôteliers. Ce ne sera pas notre endroit préféré.

On profite tout de même du soleil pour aller nous promener sur la plage, pendant que notre tente montée dans le jardin sèche d’elle-même. C’est vrai que la plage est jolie et surtout certaines casas ont une situation enviable sur le bord de la mer. Le contraste orage-soleil est toujours intéressant. 

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Petit bateau qui ne craint pas l'orage à venir.
Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga

Playa Larga


Nous inspectons nos roues de vélos et c’est 6 morceaux de vitre pour Maryse et 4 pour Dany que nous extirpons du caoutchouc. Une chance que nous avons nos bandes anti-crevaison. C’est 10 crevaisons supplémentaires que nous aurions eux sans celle-ci.

Malheureusement, le parc national de Zapata n’est pas accessible pour les voyageurs seuls. On doit prendre un guide et tout organiser, on laissera donc tomber.

Nous allons marcher un peu plus loin du village là où les Cubains vivent vraiment ! Le changement est drastique et choquant ! Ils sont plus loin en retrait de la plage laissée aux casas colorés pour location. Touristes = beaucoup plus de déchets dus aux bouteilles d’eau, cola, bière, etc. Même si tout ou presque se récupère, on voit les ordures qui envahissent les terrains avoisinants.

Playa Larga 


C’est sans regret que nous quitterons Playa Larga. Le choc était trop grand après avoir fait un sentier de sable loin de tout pendant les derniers jours.  Les paysages restent tout de même magnifiques. 

  
Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook