L’autoroute A1 à vélo entre Playa Larga et San Nicolas de Bari. Voyage à vélo Cuba

Notre but est de nous rendre à Viñales, sans passer par La Havane que nous nous gardons pour plus tard. On appréhende une longue route sans intérêts sur plusieurs kilomètres. Mais nous roulons rapidement et nous arrivons à 120 km de vélo aujourd’hui sans trop d’effort. Nous voyons une autre facette de Cuba.

Pleins de questions en quittant Playa Larga ce matin. Habituellement, les gens prendront la route vers le nord pour Varadero, Matanzas ou La Havane ou encore la route centrale pour Colon. Nous, nous décidons de prendre la route vers l’ouest en évitant la grande route de La Havane. Impossible de se figurer une casa sur la route, elles semblent inexistantes jusqu’à Pinar del Río. C’est l’avantage avec la tente, on ne se sent jamais brimé dans nos choix d’itinéraire.

L’autoroute, c’est parfait pour faire beaucoup de kilomètres!
On prend notre petit déjeuner à Jaguey Grande. Une petite ville où se trouve une ou deux Casas particulares bleues. Les nuages nous incitent à profiter du temps moins chaud pour continuer sur la grande autoroute A1. Les kilomètres s’accumulent, c’est une route parfaite pour ça. La route est bien pavée, les trois voies ainsi que le terre-plein au centre font en sorte que les quelques voitures qui circulent sont toujours à bonne distance de nous. Une merveille pour faire beaucoup de Kilomètres. Par contre, il est vrai que les paysages ne sont pas au rendez-vous et qu’en cas de soleil l’ombre est impossible à trouver. Malgré ces petits inconvénients, après avoir fait bien des routes pour les paysages, en essayant tant bien que mal à avoir une vitesse de croisière raisonnable malgré les routes en piteux états, ce bout de route arrive au bon moment dans notre voyage. Pas de village à proximité, juste de la route à avaler. On voit quelques petits restaurants où sont arrêtés des bus Transtur, à ceux-là on passe droit : les prix ne nous conviendront probablement pas. Après 70km, on trouve un resto en bord de l’autoroute ou des camionneurs sont arrêtés. Nous y mangeons vraiment bien. On profite des toilettes où nous devons payer 1 CUP pour les utiliser! Faire pipi au bord de l’autoroute n’est pas très discret, quoique peu de voitures circulent…

Autoroute A1, cuba

Gros repas nous étions affamés et une boisson fraiche à partager.

On zigzage entre les voies selon l'état de celles-ci.

C'est presqu'à regret que nous quittons l'autoroute.
Autoroute A1, cuba

San Nicolas de Bari
On continue les kilomètres. Il commence à avoir quelques jonctions pour les villages. Nous en prenons une en fin d’après midi en direction de San Nicolas. Ça semble une des petites villes les plus grosses du coin. Des fois que nous y trouverions un endroit pour dormir. Bon, il n’y a rien de rien, mais on demande à un casse-croûte qui nous indique une maison à deux rues de là. On doit demander à quelques reprises les indications, car sur sa porte il n’y a rien! Pas d’indication de Casa bleu, pas de signe d’une Casa rouge non plus, ni même un petit à louer discret. Une vieille dame sympathique nous confirme qu’elle peut nous laisser la chambre pour la nuit, mais de bien vérifier avant si ça nous convient, car c’est une love-Room. C’est une chambre avec une entrée indépendante pour faire entrer discrètement son amant(e) ou autre. Bon, ce n’est pas la meilleure chambre que nous aurons trouvée, loin de là, mais la dame est sympathique et nous avons un toit pour ce soir, on se laisse convaincre.

On prend une douche sous la peur. Son système de douche est artisanal avec des manches de brosses à dents pour activer le courant électrique. Un souper de pizza dans la rue pour terminer notre journée.