Pinar del Río, les fermes de tabac. Voyage à vélo Cuba

De Artemisa à Pinar del Río, tout un changement de paysage ! Nous atteignons notre record de 124 km dans la journée. Pinar del Río est la capitale de la région du même nom. Cette région a comme spécialité les cigares. La culture des feuilles de tabac cubain est presque essentiellement ici. Ça donne aux paysages, des champs de culture verdoyant selon les saisons.

Le départ n’est pas de tout repos, surtout pour Dany, car il doit descendre nos bagages et nos vélos du 2e étage dans un escalier pas très commode. Maryse s’offre pour faire le guet en bas en plaçant les sacoches sur les vélos. On ne peut laisser le tout dans la rue sans surveillance.

On prend la route. On ne sait pas encore si nous voulons aller à Soroa ou pas. Les paysages semblent intéressants, mais il y a un je ne sais quoi qui fait que nous ne sommes pas motivés pour y aller. De toute façon, on commence par se diriger vers l’autoroute. C’est extrêmement nuageux et ça fait en sorte que les kilomètres sont agréables à avaler. On voit la pluie dans les montagnes, c’est ce qui nous décidera à continuer la route immédiatement pour Pinar del Río plutôt que vers Sorao et San Diego de los Banos.

On roule, on roule et le soleil sort par moment et nous brûle ardemment. Lors de telle chaleur et sur les heures les plus chaudes de la journée, on doit s’habiller davantage pour ne pas cuire, la crème ne suffit pas lors du soleil ardent. Donc, c’est manches longues, serviette au cou et pantalon que nous roulons une partie de la journée.

Les nombreuses affiches sur la route sont divertissantes Pinar del Rio

Peu de villages en route, San Cristobal n’était pas loin à une jonction, mais on veut continuer la route. Enfin, juste après notre heure de lunch idéal, on tombe sur quelque chose. Plusieurs camionneurs sont arrêtés, un signe que la nourriture est à prix abordable et que le roulement y est. On y prend un bon diner, puis la route se poursuit. On voit un arrêt Infotur. En fait, il y a un petit resto pour touristes et quelques informations. Rien d’intéressant pour nous sauf le gars qui pense que nous sommes des athlètes, car il dit qu’il reste environ 30 minutes de vélo pour arriver à Pinar del Río… il le fait régulièrement ! Bien bravo, car il reste 31 km, donc on devrait avoir une moyenne de 60 km heure pour y arriver!

La fatigue est au rendez-vous. On se serait bien arrêté au village de Consolation (et oui, ça dit tout), mais aucune casa bleu et l’on ne trouve pas les rouges. De plus si près des sites très touristiques, les écarts à la loi sont moins fréquents. Le village est tout de même charmand et l'agriculture est très présente.

Pas le choix, on fera toute la route pour nous rendre enfin à Pinal del Rio, assez épuisé. On trouve une chambre rapidement en évitant tous les Jineteros. Même ceux qui veulent nous suivre pour nous aider… Et ainsi tout de même récolter une commission. On leur dit que tant que des personnes nous suivent, nous ne bougerons pas et que de toute façon nous avons une réservation déjà payée à 10 CUC la nuit. Ce qui est totalement faux, mais qui en refroidit plusieurs qui disent que les chambres c’est 25 CUC la nuit. De plus, on leur dit qu’après 4 mois au pays, ils sont bien gentils, mais on connaît la chanson.

Enfin libre, nous allons voir une des deux casas que nous avions vues d’affichée sur Airbnb. On est surpris de ne pas voir plus de casas. En fait, peu de touristes dorment ici, préférant aller directement à Viñales. La première est la bonne. Nous demandons 3 nuits pour visiter les endroits autour et surtout demain journée à ne rien faire avec nos 124 km d’aujourd’hui. On passera donc 2 nuits ici et la dernière nuit chez sa sœur plus loin.

Une fois au centre, nous sommes surpris de voir encore autant de vestiges d’une autre époque. Pinar del Río s’est développée au XIX siècle. Des familles d’Espagne et des Canaries y ont érigé des édifices élégants et de riches demeures colorés. Le style ancien y est encore bien présent.

Un attrapeur d'essaim Pinar del Rio

Une ville pas très touristique, qui vit avec les saisons des récoltes et la fabrication des cigares. Par contre, le nombre de rabatteurs est très élevé. En fait, la proportion des rabatteurs comparés aux touristes sur places est plus élevée qu’ailleurs, car on se fait harceler plus que dans d’autres villes pourtant bien touristiques. On se fait proposer à plusieurs reprises des visites que nous refusons. À vélo, nous avons la chance de voir sur les routes plusieurs fermes et la fabrication comme telle bien qu’intéressantes, nous l’avons vu à d’autres reprises ailleurs. On nous propose aussi les restos, les hôtels, taxis, tout quoi ! Un des rabatteurs insiste pour que nous allions voir le resto de son ami, on lui dit que nous ne voulons pas lui faire perdre son temps, car nous cherchons un resto à 25 CUP (national) il dit oui, oui, le resto est dans c’est prix là. Il semble honnête, on le suit. Une fois sur place les prix sont plutôt de 8 CUC soit 200 CUP!

Un des repas à nos resto pas cher!  J'avoue on a un peu abusé!  on était affamé!

On se trouve tout de même de bons restos pas chers à Pinal del Rio, c’est l’avantage des grandes villes qui ne vivent pas que pour les étrangers. On commence par attendre avec d’autre Cubain devant le restaurant El Pescador (où nous retournerons le lendemain), mais finalement il sera fermé aujourd’hui. On jase avec les autres clients dehors et l’on se dirige presque tous vers le Pharaon. Il est vraiment bien décoré de l’extérieur, mais il ouvre seulement pour souper et non pour l’almuerzo. Tous se dispersent un peu, mais on prend la direction du Marina. Une belle découverte et les serveuses sont aimables à souhait.

On profite de nos deux jours ici pour faire également une réservation à Viñales par Airbnb et faire des réserves de nourriture, car on craint d’avoir de la difficulté à trouver un resto dans nos tranches de prix et les commerces ne semblent pas être nombreux à Viñales qui n’est qu’un petit village contrairement à Pinal del Rio qui est une vraie ville.

Une surprise de taille!  Un campervan!