Viñales, vallées, mogotes, sentiers et vélo au rendez-vous. Voyage à vélo Cuba

Viñales, un des endroits les plus populaires de Cuba pour les voyageurs indépendants. Logée dans une belle vallée, Viñales a tout pour attirer des amateurs de nature.

Vinales

Route avec un bon revêtement Vinales

Point de vu juste avant d'arriver à Vinales Vinales

Nous quittons Pinar del Río en direction de Viñales. On prend la route qui n’est pas recommandée, soit la route directe 241. Elle est étroite, monte et surtout les nombreuses voitures immatriculées en T (soit les locations pour étrangers) nous frôlent. Les bus sont aussi de la partie. C’est vrai que ce n’est pas la route rêvée. Mais on compte bien prendre la plus belle route à notre départ de Viñales. La route monte, mais nous sommes surpris à quel point, ça se fait bien.

On se rend directement à notre casa qui est l’hôtel Ermita. Une nouvelle sur Airbnb et ils font des prix attrayants pour avoir leur première évaluation sur la plate-forme. La dame est sa mère sont toutes les deux attentionnées. Une soirée lors d’une panne électrique, elles sont venues nous porter une lampe ! Malgré le fait que nous avions déjà la nôtre. Difficiles à trouver dans un premier temps, nous sommes heureux d’être un peu à l’écart du centre bruyant. En fait, elles ne sont pas juste nouvelles sur Airbnb, la chambre sent pratiquement encore la peinture, ils ont commencé la location le mois passé. Nous sommes les 2e par Airbnb. De plus, une deuxième chambre est en construction, mais n’est pas terminée. Il faut être courageux (est-ce le bon mot ?) pour vouloir ouvrir une énième casa, d’autant plus que l’on sait que ce n’est pas le meilleur moment pour eux depuis les 2 dernières années.

Vinales

Encore une fois, comme c’est un gros village qui accueille surtout des touristes étrangers, difficile de trouver un resto qui est plutôt dans les prix cubains. Par contre, la ville pullule de restos abordables à plus ou moins 5 CUC pour les voyageurs.

Comme à Trinidad ou Playa Larga, les touristes sont nombreux… les casas omniprésentes, c’est à se demander s’il existe des maisons qui ne sont ni casa ni resto… Elles sont peu nombreuses. Par contre, on dirait que pour nous c’est moins dérangeant qu’à Playa Larga, peut-être dû au fait que les gens vont visiter au lieu de boire à la plage toute la journée. Peut-être que nous avons plus d’intérêts, nous, nous tenons occupé toute la journée, ou peut-être parce qu’avec notre casa en retrait on ne fait que passer dans le centre occupé.

Quelques photos de la ville mais ce n'est pas l'attrait princinpal de Vinales

Nous tombons sur un resto qui nous convient à prix cubain. Toute une chance, car les jours suivants, nous regarderons pour un autre sans succès. À 12 h 45, nous sommes à l’heure de leur affluence. Que des Cubains dans le resto. Les prix semblent peut-être excessifs pour ceux qui pensent que c’est en CUC comme tous les autres du coin. On nous indique que nous allons devoir attendre; on est habitué à l’attente cubaine, ce n’est pas un problème. 45 minutes plus tard, on vient prendre notre commande. Le repas est très bon et toujours bourratif. Le resto est le El Vinalero. On en profitera également pour prendre un Mojito, il paraît qu’on ne peut pas aller à Cuba sans prendre au moins un Mojito.

Prix en cup, le seul de la rue avec les prix en cup au lieu de cuc
vinales, cuba

Les vendeurs de légumes dans la rue nous font un prix spécial étranger, donc nous irons au marché local central qui nous laissera payer le bon prix. Facile, nous disons au vendeur que nous voulons comme notre prédécesseur, un gros sac de tomates pour 10 CUP que nous venons de le voir payer. Quelques oignons et nous avons tout pour faire notre fameuse recette de salade aux pois chiches.

À Viñales, la location de vélo est populaire, on s’est fait dire que c’était au minimum 10 CUC par jour pour la location ici, mais on n’a pas vérifié nous-mêmes. C’est vrai que Viñales est l’endroit parfait pour les courtes promenades à vélo.

Une des très belles balades pour nous est de faire une boucle à partir de Viñales en passant par Republica de Chile, suivi de Mina la Constancia, puis retour à Viñales. Un 25km facile est avec de beaux paysages et de jolis Mogotes.

Les paysages de notre boucle Viñales-Republica de Chile-Mina La Constancia-Viñales

En fin de journée nous allons faire un tour au lac Ebse El Salto, Passé l'Hotel Ermita
Vinales

Sinon, il y a bien sûr les visites traditionnelles comme la Cueva del Indio. Ce qui est beau n’est pas l’attrait en lui-même, mais les paysages à chaque tournant.

Une des journées, on décide de se diriger vers la Valle de Ancon. Plusieurs petites montées et descentes. Une fois sur place, il y a obligation d’avoir un guide pour les sentiers. On laisse tomber, la promenade à vélo pour nous y rendre est déjà suffisante pour nous.

Nous allons également nous perdre en direction de la Murale de la Prehistorica. Encore un truc à ne pas manquer. On voit bien la murale de l’extérieur du site et ça nous évite de payer l’entrée à 3 CUC par personne. Pour s’y rendre, on passe devant un campismo qui accepte les tentes et les étrangers ce qui est rare à 8 CUC, tente fournie ! Encore une fois, nous n’avons pas vérifié. Nous avons notre casa pour la nuit! Le paysage dans le coin magnifique encore une fois.

Valle de los Hermanos et Mural de la Prehistoria

Une autre journée, nous prenons la direction de La Guasasa (Mapme) pour aller dans la vallée de Guasasa et notre but est d’essayer de trouver des sentiers qui termineraient notre route au Mogote de Dos Hermanos. C’est de petits sentiers de terre, par endroit il n’y a plus de sentiers, à d’autres, c’est le sentier des chevaux puis à un autre endroit vers la fin nous croisons un guide et son groupe à vélo. Une de nos plus belles promenades, mais elles sont toutes magnifiques, donc la compétition est dure.

Lorsque nous croisons guides et groupe de touristes, tous semblent surpris que nous soyons ici seuls. On se fait d’ailleurs souvent prendre en photo! C’est parfait pour nous, nous pouvons à notre guise, nous arrêter, regarder les champs de tabac, discuter avec les travailleurs. Un vrai bonheur. Notre sortie n’est pas où nous avions prévu. Nous sortons à une extrémité de la ville, sur l’un des sentiers principaux à la calle Adela Azcuy Norte. Que 14 km de fait et un nombre impressionnant de photos. Mais un 14km plus sportif et définitivement photogénique.

À notre retour, on voit que la très discrète dulceria pour Cubain (il y en a une plus cher au centre) est ouverte. Une simple demi-porte en bois est ouverte. On la remarque, car il y a une petite file de gens et à l’odeur également. Nous faisons la file. On fait comme en Asie. On regarde ce que la dame devant nous prend, on regarde le montant. J’ai toujours plein de monnaie disponible. Je sors donc le montant juste de 10 CUP, comme la dame avant moi, je sors mon sac de plastique (il faut toujours avoir un sac sur nous pour les achats) et je dis à l’homme qui fait le service, une fois mon tour, la même chose que la dame avant nous en lui sortant mon 10 CUP. Pour 10 CUP (0,50 $ CA), on a du gâteau pour les prochains jours ! Ce sera parfait pour les petits déjeuners.

Viñales est situé dans un cadre magnifique qui vaut tous les détours.