Artemisa, la belle oubliée. Voyage à vélo Cuba



Aujourd’hui, encore des routes dans le rural de Cuba. Loin d’où les bus Transtur font leurs arrêts. Belle découverte que cette ville d’Artemisa, où l’on était certain de trouver une casa particulare bleu, car c’est une grande ville eh bien non ! Et la rencontre de généreux Cubains prêts à tous pour nous aider.


C’est encore sous la brume que nous quittons de matin ce qui annonce une journée chaude plus tard. On aimait bien la vague de froid que nous avions eu la semaine dernière ! Pour le vélo, vaux mieux un peu plus frais que trop chaud. Et dire que dans l’est du pays il fait plus chaud ! Une chance que nous avons quitté ce coin!
Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Un sandwich pour déjeuner, fidèle à nos habitudes.
Artemisa, cuba

Artemisa, cuba


Au village de Palma il me semble, nous avons mangé notre meilleur sandwich de Cuba (à ce prix) ! Comme c’était le même prix que d’habitude, on s’attendait à quelque chose dans nos habitudes. On paie nos sandwichs en moyenne à 5 CUP (parfois 2 CUP), pour un sandwich jambon. D’un endroit à l’autre, ils sont parfois très différents, avantageux ou pas. Parfois, nous avons du jambon de meilleure qualité, parfois du fromage pour ce prix, une tranche de tomate, parfois, il est grillé, souvent non, parfois minuscule… Mais là, Surprise ! Un bon gros sandwich grillé avec jambon, tomate, laitue et un truc croustillant. Vraiment excellent ! On s’en prend un 2e, car c’est vraiment trop bon. Le diner (lunch) sera plus petit ou plus tard.


Artemisa

On arrive à Artemisa. Une grande ville, en fait c’est la capitale de la région du même nom. On cherche une casa, on en trouve une pour Cubain (ancre rouge), mais on trouve le prix un peu trop élevé pour cette chambre. On doit l’avouer, on est un peu cheap, il est tôt et on lui dit que nous reviendrons peut-être, mais rien de certain. Elle nous dit qu’il n’y a pas de casa bleu ici à Artemisa, est-ce vrai, on ne le sait toujours pas. On se dit que la ville est tellement grande, il doit bien y avoir autre chose.

On passe par le centre. Un beau grand hôtel est situé sur le coin de la plaza. De l’extérieur, il semble luxueux. On se dit que peut-être aurons-nous une belle surprise comme à Niquero à avoir une belle chambre pour le prix d’une casa. Je m’y informe donc. Elle me dit que le prix est de 60. (60 CUP = 2,5 $ US : 60 CUC = 60 $ US) 60 $ US c’est cher, quoique je sais qu’à Cuba il existe des chambres à ce prix. 2,5 $US semble impossible comme prix.

Je vais visiter la chambre. C’est un appartement avec 1 chambre, un salon et salle de bain. Est-ce que ça vaut 2,5 $ US ou 60 $ US, surtout qu’elle ne semble pas se formaliser que nous soyons étrangers. À moins que ce soit 2,5 $ US de l’heure ? Que ce soit un prix ou l’autre, poser la question est un peu embarrassant. Je commence par vérifier avec la dame si le prix est bien pour deux personnes et si c’est bien pour la nuit et non le prix à l’heure. Donc je sors mon argent national CUP. Elle me dit que je peux payer demain à ma sortie, mais j’insiste pour payer maintenant. Des fois que demain la personne soit moins honnête que celle-ci.

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Les femmes de chambre vont pour préparer notre chambre qui n’est pas prête, mais un petit pépin arrive. Il semble que la chambre soit réservée, il faudra prendre l’autre, mais elle ne sait pas si ça va nous convenir. C’est une chambre pour plus de 4 personnes, car un grand salon et deux chambres avec vues sur la plaza centrale, par contre le prix est de 120 CUP (5 $ US). Dommage pour notre première super aubaine, mais ça reste toujours une superbe occasion.

Bon, on ne se fera pas de cachettes, les matelas ne sont pas confortables et en y regardant de plus près, ce n’est pas d’une propreté irréprochable non plus. L’eau n’est pas 24 h et la douche est à l’eau froide. En fait, c’est comme un campismo en ville! Mais pour le prix, on est loin de s’en plaindre. On prendrait bien des chambres du genre à ce prix partout à Cuba, d’autant plus que là, c’est un mini appart que nous avons. Nous avons également une très belle vue.

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba



Le centre-ville est petit, mais coquet. Toujours avec une rue piétonne comme presque partout à Cuba. On soupe dans un resto au nom chinois et avec une lanterne chinoise, mais le menu est très cubain. Le prix est correct et l’on se fait dire que c’est un des meilleurs restos par un homme qui vient nous faire jasette sur la terrasse en prenant une bière en attendant que le restaurant commence sont service de souper. Il est très gentil et a demandé notre permission avant de prendre place avec nous pour l’attente.


Un repas correct nous est servi. Nous entrons dans notre hôtel pour la nuit, vraiment il est joli cet hôtel colonial!

Artemisa, cuba

Artemisa, cuba


Vue de nuit de notre chambre
Artemisa, cuba

     
Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!

Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook