Niquero et un aller-retour pour Las Coloradas. Voyage à vélo Cuba

Une journée qui commence bien, mais qui se termine avec un petit défi pour nous aujourd’hui. Notre plan de match ne fonctionne pas aussi bien que prévu, mais ce n’est pas grave… On ne peut jamais être mal pris avec tous nos équipements… Le camping ou la cuisine, rien ne peut nous restreindre dans notre liberté de choisir.

Après une petite conversation avec la proprio de la casa de Pilon et ses recommandations pour les prochaines casas disponibles pour nous; soit à Media Luna, Manzanillo ainsi que Niquero. Elle a pris les devants de les appeler même si nous disons que nous n’avons aucune idée d’où nous nous arrêterons ce soir.

Elle nous dit également qu’il y a quelques casas à Las Coloradas et pas seulement le camping. Ça nous rassure.

On part de Pilon et dès le départ c’est la grosse montée, on monte à environ 280 mètres, mais c’est sur 4 km, donc Maryse pousse son vélo alors que Dany réussit à rester sur son vélo. Bon à une vitesse piétonne et certainement en donnant un peu de misère au vélo, mais on y arrive tous les deux. Malheureusement, encore une fois le mauvais état de la route nous empêche de bien profiter de la descente.

Niquero

J'ai toujours aimé les tunnels d'arbres!

À la jonction, on décide que nous irons vers Niquero, au lieu de passer droit et prendre la direction de Bayamo. On a du temps, il nous reste plus de 3 mois donc on en profite.

On passe devant Niquero, ensuite, on continue vers Las Coloradas, on a le vent dans le dos et il y a des nuages aujourd’hui une bonne partie de la journée. Une fois sur place à Las Coloradas, on voit bien que ce n’est pas si joli, mais on s'en attendait. On va voir pour le campismo, mais le gardien dit que tout est plein et que de toute façon il ne prend pas les étrangers, pourtant nous avons selon le site officiel que c’est OK pour les étrangers… Bon, on va voir pour les casas, nous en avons vu deux : une est, semble-t-il, louée par des Canadiens et l’autre casa bleue, je la visite la chambre, mais c’est franchement médiocre et je préfère dormir en tente plutôt que de payer pour ce taudis à 15 CUC. Un autre homme de façon illégale nous offre aussi un endroit un peu plus loin… Toujours pas de porte qui barre, pas d’AC, pas de toilette dans la maison (mais dehors) pas de douche... On est prêt au confort minimum sans problème, mais pas à payer le prix fort pour ça. Il ne faut pas oublier qu’une nuit dans ces chambres est le prix de 2 semaines et parfois même 1 mois de salaire pour eux!

Comme il y a des casas bleus dans le secteur, les nombreuses casas rouges ne sont pas prêtes à prendre des étrangers avec raison.

On réfléchit en mangeant nos sandwichs à l’ombre d’un arbre près du campismo. On regarde pour aller au Cap Cruz, mais on doit payer l’entrée pour s’y rendre. Dany casse le pied de son vélo; vraiment, c’est une malchance, car il nous est très très utile. On verra pour le faire réparer aussitôt que possible.

Le temps avance et la chaleur est toujours bien présente. On prend le chemin inverse et nous retournons à Niquero. On trouve une seule casa bleue. L’homme nous dit qu’il nous attendait (c’est là qu’on se rend compte que notre dame de ce matin a fait le tour de toutes les casas des villes avoisinantes en leur disant de guetter des cyclistes et ça se confirmera dans les autres endroits). On le trouve bien suffisant et ça ne nous plait pas du tout. On décide donc d’aller voir ailleurs… mais il n’y a pas d’ailleurs. On trouve une casa rouge, mais ce n’est pas possible d’y rester pour la nuit. Il se fait tard. On est un peu découragé d’encourager l’autre casa qui ne nous a pas fait bonne impression, mais qui semble la seule en ville. En reprenant le chemin pour cette casa, car nous n’avions pas trouvé d’endroits intéressants pour le camping, on passe devant un grand hôtel. Je vais y jeter un œil… On sait jamais. Les prix sont affichés en gros ! 18 CUC la nuit pour deux personnes; spécial du Nouvel An.

Notre hotel de la chaine Islazul; Hotel Niquero
Niquero

Bon c'est vieillot et très coloré mais sommes toute confortable et immence.

Petit coté FarWest non!

Pourquoi pas! La chambre est immense ! Avec petit coin salle à manger. Ça nous permettra de ne pas aller rejoindre à reculons la seule casa trouvée. On s’installe. C’est Dany qui a le gros du travail, car il monte les 2 vélos en haut et bagage pendant que je guette le reste dans l’entrée.

La journée, a été très chaude, plusieurs km de parcourus donc encore une fois on est bien heureux d’avoir une chambre. Si l’on regarde de près, on voit que l’hôtel manque beaucoup d’amour, mais on peut deviner qu’il était bien classe il y a des années. * il est très mal coté dans les guides de voyage Hotel Niquero.

On part à la recherche de notre souper.

Ensuite, on ne se fait pas prier après cette journée épuisante et à 19 h s’est dodo!