Direction Pilon par la route côtière. À partir de Marea Del Portillo. Voyage à vélo Cuba




Le lendemain, ce n’est pas tout, on doit faire l’entretien de nos vélos après les avoir lavés hier. Huiler la chaine, faire des ajustements, réinstaller le garde-boue… On part donc un peu plus tard à 7 h. Direction Pilon pour les derniers kilomètres de cette fameuse route Santiago de Cuba à Pilon.

Un arrêt par la suite à un gros hôtel de Marea del Portillo pour voir la plage noire. Rien de bien impressionnant. On y croise un québécois anglophone qui est impressionné par notre parcours à vélo.

Pilon

Pilon

Pilon

Pilon


On continue la route. On arrive à Pilon vers 9 h. Il est tôt, même très tôt. Après la journée d’hier et parce que nous savons qu’il y a une bonne côte qui nous attend entre Pilon et Niquero nous décidons de nous poser ici. De toute façon, nous avons tout notre temps. Après discussion et hésitation, nous sommes d’accord pour chercher une chambre dans le secteur.

Pilon


Un rabatteur pas comme les autres, nous conseille une casa. Bon, on n’aime pas les rabatteurs, mais comme il est sympathique et en fauteuil roulant, on se laisse convaincre d’aller voir sa casa. C’est la casa de Lidia. Nous avons la place pour 12 CUC sans le petit-déjeuner, sinon 15 CUC avec celui-ci. Les petits-déjeuners ne nous intéressent pas, car on part trop tôt et l’on ne veut pas être retardé. De plus, à 5 h 30 le matin on n’a pas vraiment faim. On installe nos vélos dans la chambre. Une petite douche, puis on sort pour visiter.

Encore une chambre bien  trop coloré ! Mais tout est parfait et sdb aussi.
Pilon


Pilon

On se promène en ville. La chaleur est étouffante avec toute cette humidité qui ressort de la pluie tombée en trombe hier.

Pilon

On en profite pour appeler notre famille comme il y a internet au parc et que la connexion est bonne. Pendant ce temps, un mendiant nous ennuie, ça aussi c’est la première fois. Ils ne sont pas insistants habituellement. C’est vrai que le village semble bien pauvre ici.

On voit une crèmerie et l’on s’y rend pour faire la file après une vingtaine de minutes, c’est à notre tour. En plus aujourd’hui la saveur c’est goyave, ma préférée, nous commandons chacun 4 boules ! Quelle ne fut pas notre surprise en voyant que ça vient en paire ? On a donc 8 boules de crème glacée chacun ! Comme nous, plusieurs ont commandé 4x donc on n’est pas seul dans la situation. Il faut dire que c’était 0,80 la part donc 3,20 CUP pour 8 boules (3,20 CUP = 0,16 $ CA).

Un peu plus tard, on est moins chanceux, on mange des croquettes de yucca qui malgré le fait qu’elles sont bourratives, n’ont aucune saveur. La pizzéria où nous allons et où nous prenons du spaghetti n’est pas vraiment terrible, c’est peut dire, car nos attentes ne sont jamais très élevées dans ce genre de resto.

Dans le commerce Cupet, il n’y a rien d’intéressant et il n’y a pas d’autres commerces pour nous; pas de petites tiendas. Pour le Cupet, il y avait la file dehors. C’est souvent le cas lorsque certains produits arrivent. Les gens font la file assez respectueusement et attendent leur tour en espérant qu’il y restera le produit tant convoité, cette fois-ci du poulet (souvent, les files pour les produits qui ne sont pas dans les commerces avec carnet de ration sont pour le poulet ou l’huile selon notre expérience). On est mal à l’aise lorsqu’attendant dans la file comme les autres, les employés nous laissent entrer et passer devant la file. On ne veut surtout pas avoir de privilèges, car nous sommes déjà privilégiés, on le sait. On indique aux gens que nous n’achèterons pas de poulet ;) Tous rient et ne voient aucun inconvénient à ce que nous passions devant eux, car nous ne toucherons pas à leur poulet. Par contre une fois à l’intérieur on voit qu’ils vendent leurs derniers poulets, les autres qui attendent dehors auront fait la file pour rien et repartiront bredouilles, c’est triste les pénuries...

On se permet un repas chaud pour ce soir. Malgré le choix limité, on mange bien. Poulet et yucca étaient les seuls choix disponibles… (il est là le poulet!)


Une bonne nuit pour affronter demain notre montée.


   
Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook