Las Tunas, Cuba et match de Baseball. Voyage à vélo Cuba

Première décision, on décide de ne pas aller à Holguin.(finalement nous déciderons d'y aller plus tard)  La ville d’après nos lectures semble avoir peu d’intérêt et nous aurons une série de grosses villes sur notre chemin, donc nous en aurons surement bien assez. Aussi, il est difficile pour nous de nous faire une idée de temps que nous voudrons passer dans les prochaines destinations qui ont plus d’intérêt touristique. On prend donc la décision de prendre la route vers le centre de Cuba.
On continue notre routine habituelle; on part à 6 h 30, on trouve des sandwichs à manger et un batidos pour notre petit-déjeuner après quelques dizaines de kilomètres. La route est belle, mais peu de gros villages en route et nous arrivons beaucoup plus facilement que prévu à Las Tunas.

La plantation de cane à sucre!  Par moment on ne voit que ça sur la route!

Il est un peu passé midi à notre arrivée en ville. À l’entrée de la ville, là où il y a la jonction principale et où les transporteurs ont l’habitude d’arrêter; il y a plein de kiosques pour la nourriture. On trouve notre bonheur avec un repas de bistec de cerdo à 25 CUP pour l’assiette complète ! Il est vraiment excellent, bien assaisonné ce qui est rare à Cuba. Nous y reviendrons même si c’est loin du centre, car ça vaut le déplacement.

Las Tunas

Après le repas, même s’il est tôt on décide de s’arrêter à Las Tunas même si ce n’était pas vraiment une destination où nous pensions faire une pause. Finalement, puisque nous avons trouvé un endroit parfait, aussi bien qu’à Bayamo, et parce que la pluie est menaçante pour les jours qui viennent, nous y resterons 4 jours. Pour un endroit où nous hésitions à rester une simple nuit! On pensait que la ville était plus grosse et c’est ce qui nous rebutait, mais finalement ce n’est qu’un gros village.

encore une fois tout un confort!

Une bonne douche comme à la maison! Et un séchoir!  ça c'est rare que j'ai ça lors de nos voyages!
Las Tunas

On va tous les jours à pied à nos petits kiosques à l’entrée de la ville. Un 4 km aller-retour pour notre repas. Comme nous n’avons rien de mieux à faire entre les averses, on y tient. Les bons repas se trouvent assez facilement à Cuba, mais les excellents repas se font plus rares. La dernière journée où nous y allons, le gars prend la peine de nous dire de ne pas nous y présenter le lendemain, car il sera fermé ! Quelle belle attention de sa part. On lui dit donc au revoir! De plus, on trouve de tout dans ces petits kiosques; ce qui est intéressant pour nous des barres d’arachides au miel pour la route. Ces kiosques sont à 2 km de notre hébergement.

Un autre endroit où nous avons aimé manger à Las Tunas et qui a un prix imbattable est dans le marché ! Les repas sont simples, pris sur des tables où l’on se mixe avec les autres clients. Du bon, beau pas cher et en plus toutes les fois on se fait servir avec le sourire, ce qui ma foi est rare!

De plus, comme la ville est assez grande pour avoir une crèmerie, nous y passons également tous les jours où la crème glacée est disponible.

En plus à Las Tunas, nos voisins d’appartement sont un couple Québécois-Cubain. C’est agréable pour nous de parler français et de surcroit pouvoir poser quelques questions plus approfondies sur le fonctionnement ici à Cuba. Elle était enseignante et gagnait 10 CUC par mois lorsqu’elle vivait ici, elle demeure maintenant au Canada depuis plus de 6 ans. On peut donc poser des questions sur les salaires, comment les Cubains peuvent se payer une boisson gazeuse à 10 CUP, comment plusieurs réussissent à se payer de la bière en bouteille. On parle aussi des colas (file d’attente), autant dans les commerces que dans les restos vides… On parle de la drôle d'habitude de mettre tous les couverts sur les tables dans les restos, pour ensuite tout nous les enlever, parfois même avant que nos fesses soient assises sur la chaise !? Pleins de petites questions que nous pouvons poser sans gêne. Eux nous parlent de la difficulté à acheter une maison à Cuba et de la lourdeur des paperasses. On parle aussi de Cuba et des endroits à visiter, ils se promettent de faire le tour de Cuba un jour comme nous.

On peut voir de notre appartement les joueurs de domino, voir et entendre, car les joueurs au coin de la rue semblent prendre bien au sérieux ce jeu et les disputent éclatent régulièrement.

Nous sommes également témoins d’une grande fête ! C’est la finale de baseball Santa Clara contre Las Tunas. Pour la première fois, c’est Las Tunas qui gagne la finale. Les barils de bières sont présents à bien des endroits et les feux d’artifice sont présents pour souligner cette victoire.

On visite avec nos appareils photo lors d’une éclaircie le petit centre-ville de Las Tunas. C’est tranquille et agréable. Vraiment, on a l’impression d’être dans un grand village. Quelques beaux bâtiments, mais surtout une vie sociale intéressante comme les joueurs de dominos à plusieurs coins rues, aussitôt le soleil brulant tombé.

On est surpris de voir tous les jours des tours organisés par Transtur. Plusieurs touristes français à notre grande surprise.

Camagüey est notre prochaine destination et comme c’est une grande ville, on décide à la dernière minute de faire une réservation non officielle par message privé sur Airbnb pour dans 2 jours (car on est trop tard pour appeler notre famille et qu’eux réservent pour ensuite confirmer la réservation).

C’est donc la tête tranquille pour notre hébergement que nous allons passer notre dernière nuit dans notre appartement confortable. Nous aurons donc 2 jours pour nous rendre à Camagüey.

*burger gros pain, œuf, fromage, jambon et boulette de porc haché pour 5,85 CUP chacun (0,29 $CA)