Tortuguilla; un Nouvel An tranquille. Voyage à vélo Cuba

La route entre Cajobabo et Guantanamo est agréable : elle est bien entretenue, on longe la côte ce qui nous donne de beau point de vue et contrairement à nos 6 premières semaines, nous roulons maintenant vers l’Ouest. Rouler vers l’Ouest donne deux avantages, on a le soleil dans le dos le matin ce qui est franchement agréable et aussi nous avons également majoritairement le vent dans le dos ! Quel plaisir!

Nous roulerons ainsi pendant plusieurs semaines. Et aujourd’hui, on en profite bien, car le vent est puissant sur cette portion de route. Presque pas besoin de pédaler, le vent souffle dans les sacoches et nous pousse.

En ce 31 décembre, nous partons de notre campismo à 6 h 15 le matin en direction de Guantanamo. C’est 60 km que nous ferons aujourd’hui pour nous rendre à Tortuguilla à une cinquantaine de kilomètres de Guantanamo. On aime bien pédaler le matin et profiter de l’après-midi tranquille.

Joli paysage entre montagne et mer sur la route

Nous arrivons et nous trouvons une Casa intéressante. Nous serons seuls ce soir, car eux vont veiller chez de la famille un peu plus loin. Il nous laisse donc la maison pour nous tout seul. C’est assez surprenant la confiance que les gens ont envers les autres!

Tortuguilla

Tortuguilla est un minuscule village. Les bus de Viazul s’y arrêtent lors de leur trajet entre Baracoa et Santiago. Sinon, il y a quelques Casas qui offrent aussi le repas, un truc ou deux près de la plage et ça se résume pas mal à ça. Aujourd’hui, le resto-bar qui semblait à prix local un peu plus loin, ne sert que de l’alcool, le 31 décembre oblige.

Nous profitons donc du Palador tout près, les prix sont en CUC, mais reste relativement abordable à 3 CUC pour le poulet frit ou la fricassée de cerdo et 5 CUC pour les crevettes. Ce n’est pas les prix que nous sommes habitués de payer, mais c’est fête après tout ! Tout le reste est fermé.

Les deux assiettes ici c'est la portion pour une personne à 3CUC
Tortuguilla

On mange donc le poulet frit, l’assiette est très généreuse et le poulet est excellent, ainsi que tous les accompagnements. Nous ne sommes pas déçus.

On va se promener sur les plages toutes proches, le village est minuscule et tranquille.  Rien de spectaculaire coté plage, mais le paysages est joli.

On remarque encore des genres d’épouvantails sur le bord de la rue. (Nous en avions vu hier et avant hier aussi.) Je vois bien que l’un d’eux a 2018 d’inscrits dessus donc ça doit avoir rapport avec la nouvelle année. Effectivement, une dame nous confirme que c’est pour faire le passage de la nouvelle année; à minuit, ils mettent le feu à l’épouvantail pour en finir avec l’ancienne année.

Tortuguilla

On se dit que si jamais on est debout, ce qui est peu probable, nous irons voir ça cette nuit. Mais on finira la soirée à écouter un podcast et à se coucher très tôt après avoir mangé des pâtes.

Tout est très tranquille pour la nuit et tout est noir ! La petite maison est isolée et les fêtes doivent toutes se faire plus loin. Nous sommes bien en sécurité dans notre maison. On a un gros trousseau de clés, une pour le grillage, une pour l’entrée avant, l’autre pour l’entrée arrière et une autre pour le grillage menant à la plage.

Demain matin, on partira encore tôt, la route devrait être tranquille pour nous rendre à Guantanamo.