Guantanamo et la fête de la révolution et/ou le Nouvel An! Voyage à vélo Cuba



La route pour Guantanamo: il parait que la ville est moche... mais pas grave, on passera tout de même pas là.  Déjà que nous nous sommes épargnés la ''Farola'' en faisant le trajet en taxi, le reste on tient à le faire intégral!



On quitte Tortuguilla tôt le matin. Le propriétaire de la maison n’est pas de retour. On lui laisse donc les clés à l’endroit convenu.

Le soleil se lève à peine. Guantanamo

Avertissement! Guantanamo

Dès notre départ, on voit les ‘’épouvantails’’ ou bonshommes de la veille brulés ! Donc le rituel a bien été fait hier à minuit ! Nous, nous dormions à poings fermés.

Malheureusement, le vent fort que nous avions dans le dos hier nous a quittés. Dommage, on aimait bien son aide. La route est belle, on voit la cote à notre gauche. Notre premier arrêt sera pour du yaourt et un sandwich. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu de yaourt! On jase avec le commerçant qui nous confirme que dans la région de Baracoa, il n’y a pas de bon yaourt, les gens font le détour pour venir le chercher ici. À chacun ses spécialités et en peu de km les produits apparaissent ou disparaissent selon les cultures locales.

Guantanamo

Nous arrivons pour le diner (lunch) à Guantanamo. Nous sommes le 1er janvier. J’imagine que les gens ont fêté hier… On avait l’idée de ne prendre que le repas du midi ici et quitter l’endroit pour continuer la route, mais finalement le centre n’est pas si mal. On avait tellement lu que c’était horrible comme ville que nous ne pouvions qu’être déçus et c’est le contraire qui s’est passé. Donc revirement de situation, on se cherche une Casa pour passer la nuit. En plus, une fête se prépare, donc on va en profiter. De plus, il fait terriblement chaud et l’idée de repartir tôt demain nous fait envie.

Plusieurs casas sont fermées ou injoignables dû au Nouvel An, donc nous ne trouverons pas de chambres à 10 CUC. C’est donc à 15 CUC que nous trouvons notre bonheur. On réveille les proprios (13 h) pour leur demander une chambre. Le choix de casas n’est pas si grand, car ce n’est pas une ville qui attirent tant les touristes. Ils nous la préparent et l’on part faire un tour de ville. La 2e chambre de la casa est occupé par un Canadien qui est ici pour 3 semaines, mais ne semble pas vouloir faire la conversation… tant pis pour nous; pour une fois que nous avons un autre chambreur dans notre casa ! Mais ce n’est pas plus grave, on aime mieux jaser en espagnol qu’en anglais.

Guantanamo ccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

Il y a peu de restaurants à bon prix d’ouverts, c’est vrai que c’est le 1 janvier. On trouve tout de même une pizzeria avec de la pizza moyenne au goût, mais à prix imbattable avec un jus de mangue naturelle à 0,60 CUP le verre!

Avec ce repas, on est prêt à visiter la ville qui n'est pas aussi moche que ce à quoi on s'attendait!  Elle se réveille tranquillement et l’on voit les préparatifs pour la fête de ce soir ! Au menu cochon grillé!

Guantanamo

Guantanamo
Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo

Guantanamo



On passe donc notre souper dans un de ses kiosques, un de celui qui ouvrait le plus tôt ! Un mange du poulet à la Parilla délicieusement assaisonné. Comme c’est la providence en ce jour de fête, on en profite pour faire quelques réserves dont des barres d’arachide, car on ne sait pas si l’on en retrouvera, des genres de croustilles chères, pas très bonnes et des goyaves que nous mangerons sur la route, ça changera des bananes.

Beaucoup d’animation dans la rue principale; il y a de la danse, des gens qui font les statues et surtout beaucoup de nourriture.

Nous ne sommes qu’au début de la fête, mais pour nous il est temps d’aller dormir.

La dame nous dit qu’ils ne boivent pas l’eau du robinet ! Ils la filtrent ou la font bouillir. Elle nous propose donc de nous faire bouillir un gros chaudron d’eau pour notre départ demain, car on doit refaire nos réserves et nous voulons éviter l’achat de l’eau en bouteille.


Demain, ce sera Santiago de Cuba.

   
Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook