Longue route entre Guantanamo et Santiago de Cuba. Voyage à vélo Cuba

Nous quittons Guantanamo en ne sachant pas où nous dormirons ce soir. L’avantage d’avoir la tente est que nous ne sommes jamais inquiets pour l’endroit où nous dormirons. Nous avançons donc à notre rythme, arrêtons pour jaser ou pour admirer les lieux aussi longtemps que nous le voulons. C’est une des choses que nous aimons le plus en voyage : ne pas avoir d’agenda à respecter.

Pour la route, on fait un bout sur une autoroute à 4 voies; mais juste un petit moment. On apprécie le fait que nous avons une voie pour nous tout seul ! On revient vite sur une route plus petite. On pensait que la montée serait plus difficile aujourd’hui, mais on ne s’en rend presque pas compte, c’est surtout la grosse chaleur qui nous incommode. Sur la route, un kiosque au milieu de nulle part en haut d’une butte… Nous y prenons un bon déjeuner avec sandwich et yaourt. Son yaourt est bien frais et froid.

Route pour Santiago

Dès 11 h, la chaleur est vraiment difficile à supporter. Sur notre route aucune Casa bleue. On croise une Casa rouge à mi-chemin, mais il y a un policier devant. Ça nous incite à continuer d’autant plus qu’il ne semble pas y avoir de resto dans ce village. On continue vers un autre village, il n’y a toujours pas de resto facilement repérable et toujours pas de Casa. La chaleur est vraiment insupportable. Nous sommes avec nos manches longues, et le plus de tissu possible pour être moins atteints par ce soleil ardent.

Peu de trucs vraiment intéressant sur la route, mais tout est bon pour prendre du repos.

Enfin, une Casa rouge en retrait près d’Alto. On demande pour une chambre, mais le proprio est catégorique, il n’a pas la licence pour les étrangers et comme il est étranger lui même (marié à une Cubaine), il ne veut pas prendre de chance. (C’est l’une des premières fois qu’une Casa rouge nous refuse.) Il nous propose la chambre à 3 CUC de l’heure pour nous reposer et prendre une douche, mais nous devons partir à 19 h ! On passera notre tour. Par contre, son resto en terrasse avec ventilateur tombe parfaitement bien, midi est déjà passé et nous n’avons pas diné.

Les repas sont un peu plus chers que ce à quoi l’on est habitué au prix CUP, mais lorsque nous voyons les portions arrivées, on se rend compte que ce n’était pas cher du tout. On attend près d’une heure pour recevoir notre repas, mais c’est également délicieux et nous n’en pouvions plus de ce soleil donc nous apprécions l’ombre du moment.

Bon, ce n’est pas tout, ensuite il faut bien repartir. Il reste peu de kilomètres, mais nous sommes bien épuisés, par contre; une chambre nous plairait bien plutôt que de passer la nuit sous la tente dans notre sueur!

On reprend la route, il est 14 h 30, on se motive en se disant que le reste du chemin pour Santiago devrait être en descente… Ce n’est pas tout à fait ça… on doit monter un peu et pour la première fois aujourd’hui je dois pousser mon vélo ce qui est toujours dur sur le moral. Mes jambes sont mortes. Une fois à Cristo, là, c’est la descente. Nous arrivons par une 6 voies ! Toujours en descente, on est heureux de constater qu’il y a peu de voitures et que nous pouvons continuer notre descente sans contraintes, sauf le vent qui nous ralentit juste assez pour être sécuritaire.

Route pour Santiago

L'autoroute c'est pour tous!

On arrive rapidement au centre-ville; le peu de trafic aidant. Il est 16 h 30, la nuit tombe. On est bien heureux que le pourcentage de véhicules soient bien en deçà de ceux en Amérique, ça nous laisse tout le loisir de nous promener sans grandes contraintes à vélo dans cette énorme ville, la 2e plus grosse du pays. On cherche sur Mapme les Casas que nous avions noté au prix de 10 CUC.

On est dans le secteur des casas mais on est exténué et l’on ne veut pas perdre de temps à toutes les visiter pour avoir un bon prix. La Casa que nous avions noté est complète ce soir. Elle veut absolument nous louer une chambre demain et pour les jours suivants, mais à 20 CUC. On ira réserver par Airbnb où elle est à 10 CUC la nuit si l’on y tient. Elle nous propose son ami de la rue voisine. Nous réussissons à avoir le prix de 15 CUC la nuit, à ce prix nous ne prenons qu’une seule nuit. Ils hésitaient à nous faire 20 CUC pour 2 nuits (qui aurait été probablement 4, mais tant pis pour eux).

La chambre est correcte, mais c’est très impersonnel. En même temps, je comprends, mais c’est la 1ere fois que nous voyons que toutes les pièces de la maison sont sous grillages et verrous… Grande ville oblige?! On réussit à mettre les vélos dans la chambre.

Nous sortons pour nous prendre une pointe de pizza faute d’avoir trouvé mieux pour le prix dans notre coin de rue. Nous allons aussi sur internet essayer trouver des casas à 10 CUC pour nos prochaines nuits. On écrit sur Airbnb à quelques-unes, mais nous constatons qu’une d’elles est à quelques rues de la nôtre. On y passe pour réserver pour demain notre chambre pour les 4 prochains jours. Parfait, tout est réglé. Notre chambre pour demain est immense, les proprios sont vraiment sympathiques. Nos vélos seront au 1er étage en sécurité également.

Enfin, on peut se reposer!