Baracoa à l’extrémité orientale de Cuba. Voyage à vélo Cuba

Nous passerons quelques jours à Baracoa. Baracoa est à l’extrémité orientale de Cuba et à 160 km de Guantanamo. Fondée en 1511 elle est la première ville de l’ile. La région de Baracoa regorge d’attraits. Un des attraits le plus populaires est Yumeri à quelques km plus loin. Il y a aussi El Yunquie, plusieurs balades, des plages, dont celle de Maguana d’où nous arrivons. La région a été bien affectée par plusieurs catastrophes naturelles, dont l’ouragan Mathiew en 2016.

Nous arrivons à Baracoa tôt, car nous avions que les quelques km entre Playa Maguana et Baracoa à faire. On avait fait une demande par Airbnb (sans complété la réservation voir article sur le sujet), mais malheureusement il ne nous l’a pas gardé. Probablement, un client plus payant s’est présenté. Par contre, il a été très gentil et nous a aidés à trouver une chambre au même prix que ce que lui avait affiché sur Airbnb, soit 10 CUC la nuit pour 2 personnes. Je dois dire que nous aurions eu un peu de difficulté en faisant du porte à porte pour trouver ce prix dans le centre. Nous regardons d’autres casas, que nous avions pris en note avec un prix de 10 CUC sur Airbnb, mais elles sont complètes. Il réussit à trouver à une rue plus loin une casa qui accepte pour le prix, en spécifiant bien qu’il ne lui donnera pas de commissions (à l’homme qui nous aide). Car oui, c’est ainsi, si une Casa vous réfère à une autre, le service est toujours payant, habituellement 5cuc la nuit ! La chambre n’est pas de plus jolie, mais elle est grande ce fera l’affaire. Il y a deux chambres dans la casa et l’on ne verra jamais l’autre occupé tout le long de notre séjour, donc finalement ce sera une bonne affaire pour eux de nous la louer. On voit tout de suite qu’Airbnb fonctionne bien malgré le blocage à Cuba, car les casas affichées à bon prix sur ce site, elles sont toutes louées.

Baracoa

Comme nous resterons quelques jours à Baracoa, on doit tout de suite prendre nos repaires : trouver un petit resto pas cher en CUP dans une petite ville touristique. Premier essai pour le lunch difficile, nous finissons dans un resto de pâtes en CUC, mais au prix raisonnable 1,5 CUC l’assiette. Ce n’est pas si mal et contrairement au plat de spaghetti en CUP les pâtes ne sont pas surcuites! (mais bon, c’est tout de même 3x plus cher) et comme on avait le choix : nous avons choisi des fusillis plutôt que les spaghettis!

On continue notre tour de ville, le ventre plein… On fait quelques commerces, mais il n’y a rien d’intéressant. De plus, la boulangerie ne vend pas de pain aux étrangers, car il y a pénurie de farine donc le pain est pour ceux qui ont des coupons. En fait, c’est ainsi pour toute la région pour le moment.

Au hasard, on tombe sur un resto pas cher à deux pas de notre casa… bon, on a cherché trop loin ! Il est 14 h, le resto ferme à 14 h 30. On voit le menu qui est restreint comme toujours dans ce genre de resto, mais qui est dans nos prix. Super, ce sera notre resto pour la semaine midi et soir, car il ouvre à 18 h. Bon, les serveuses se surpassent dans le peu de courtoisie, mais ce n’est pas grave. On ne va jamais dans les restos en CUP pour le service.

La ville est charmante quoique la population cubaine semble presque minoritaire par moment. Quelques beaux points de vue, la vie s’y déroule tranquillement et la nature est luxuriante. Nous profitons de notre séjour à Baracoa pour aller faire une visite à Yumeri (voir article).

Baracoa

À Baracoa, il y a le chocolat ! En fait, il est difficile d’en trouver, mais il y a de la promotion sur le sujet. Nous essayons tout de même un chocolat chaud à la Cafétaria del chocolate à côté de la Casa del Cacao. Pas si mal, mais rien qui ne vaut un détour. Dans les commerces, on voit plein de chocolat, mais c’est de l’importation!

Notre séjour se fait majoritairement sous les nuages. Nous allons voir quelques points de vue sur la ville qui est très jolie vus de plus hauts. Belle vue de l’hôtel El Castillo tout en haut.

Il y a aussi la Malencon. La marée est parfois impressionnante et haute ! On peut regarder les gens qui essaient de s’approcher sans se faire tremper… C’est peine perdue, ils finissent complètement mouillés.

La dernière soirée, en attendant que le resto ouvre nous faisons la file pour les cartes internet. La file n’est pas si longue, mais c’est 1 heure que nous attendons pour avoir notre sésame. Certains passent devant la file, il semble donner un « pourboire » au gardien. Ça commence à chialer un peu ce que nous voyons rarement dans les files d’attente à Cuba. Une fois à l’intérieur, on comprend pourquoi c’est si long… les employés sont d’une lenteur… incroyable. Impossible de faire mieux pour perdre son temps tout en étant occupé. Digne d’une mauvaise comédie. Mais bon, on a l’habitude depuis plus d’un mois à Cuba, mais ici, ils se surpassent.