Sagua la Grande en vélo à la recherche d’une casa particular à Cuba. Voyage à vélo Cuba

Après nos trois nuits en tente, l’appel d’une chambre et d’une douche se fait sentir. La mission de notre journée sera donc la recherche d’une première Casa, pas trop chère. Les deux autres fois où nous avions dormi en Casa, c’était par le biais d’Airbnb.

On pédale sur une route qui nous endurcit les fesses à défaut de
nous endurcir les mollets. La chaleur du midi, est intense, on a hâte de s’y faire, mais est-ce que ça arrivera un jour ? Du moins, on se console en se disant que l’hiver arrive… on est en novembre donc il devrait y avoir un peu de fraîcheur en janvier!

Routes qui sont dur pour les fesses
Sagua La Grande, Cuba

On arrive assez tôt à Sagua La Grande et la ville semble belle. C’est donc ici que nous chercherons pour une chambre. On fait quelques casas dont la Hostal Unidos qui était pleine et à 25 CUC, une autre chez Lili à 25 CUC non négociable. Je suis toujours surprise que leurs prix soient fixes après avoir vu que sur Airbnb les prix sont plus bas. Nous décidons donc d’y aller autrement. On va au parc et l’on va voir sur Airbnb. Le plan est de prendre en note le nom des hébergements pas cher puis on les trouvera sur Mapme à défaut de pouvoir réserver par la plateforme. Le plan est bon et on l’utilisera à quelques reprises avec succès, mais pour cette fois rien n’est affiché sur Airbnb, car ce n’est pas une destination assez populaire, on aura donc gaspillé 5 minutes de notre précieux temps internet.

Sagua La Grande, Cuba Sagua La Grande, Cuba Sagua La Grande, Cuba Sagua La Grande, Cuba

On continu donc le tour des hébergements sur Mapme, mais on n’a pas grand-chose.

On va voir Hostel Donia Oneida, qu’une dame dans la rue nous conseille, c’est la maison du docteur, nous dit-elle. Nous nous y rendons, on attend un moment, le gars arrive enfin, la chambre est à l’air libre dans sa maison (ici, lire pas de porte) c’est plutôt un salon avec un lit… ce n’est pas tout à fait ce que nous cherchons surtout pour ce prix… encore 25cuc la nuit. On se décourage… on va devoir dormir en camping… encore… ouf… on se faisait un plaisir de dormir en ville.

On tente notre dernière option sur Mapme et nous allons voir une dernière casa que nous avions de listé, mais c’est complet. On reste un moment en avant analysant où nous allons aller. On se paie une chambre chère ou l’on continue et l’on fait du camping. Les premiers jours, c’est toujours plus difficile, car nous ne sommes pas encore acclimatés. Le gars ressort, il nous dit qu’il aurait peut-être une maison à 20 CUC la nuit avec AC, pas d’eau chaude, cuisine et patio. On regarde les photos. On lui dit que c’est trop cher pour nous, car nous voulons nous poser 2 nuits… Il nous propose donc 30 CUC pour deux nuits. Parfait, on accepte ! (nous y resterons finalement 3 nuits) il vient nous montrer la chambre pour savoir si ça fait vraiment notre affaire. On voit l’endroit et c’est parfait. Il nous dit de revenir dans 30 minutes, car sa femme va tout laver. On comprend ensuite que ce n’est pas tout à fait légal. Il a une licence pour un nombre x de chambres et cette maison vacante n’en fait pas partie. Nos premières recherches, et déjà on n’est pas tout à fait dans les règles. *Ce sera une des seules fois où nous aurons un peu de difficulté à trouver à ce prix. Peut-être parce que nous sommes plus confiants par la suite ou parce que pour cette fois ce devait être bien visible sur notre visage que nous voulions une chambre et ne pas faire de camping, où c’est cette ville tout simplement.

On se repose. On prend surtout une douche qui n’est pas si froide même si elle n’est pas chaude. Une tiédeur parfaite pour s’y sentir bien.

quartier résidentiel Sagua La Grande, Cuba

Notre chambre dans un des ses quartiers résidentiels. Grand luxe après des journées en tente. Sagua La Grande, Cuba

Sagua La Grande, Cuba

La ville est assez grande pour tester quelques trucs culinaires, pas chers et voir quelques commerces. Il est temps que nous apprenions un peu sur la façon de vivre ici. On essaie les burgers, batidos, riz sautés, yaourts avec sucre, paella cubaine, mais pas toute la même journée!
Je ne sais pas pourquoi les gens disent que la nourriture n’est pas bonne à Cuba. Ce n’est pas si pire que ça!

Grand choix sur le menu ce qui est rare à Cuba.
Sagua La Grande, Cuba      Sagua La Grande, Cuba

Petite visite de la ville, elle est jolie pour une première ville visitée. On va aussi visiter Isabela de Sagua avec nos vélos, mais sans les sacoches. Ça nous fait une sortie agréable. Arrivé sur place, on est surpris de la grande quantité de restaurants et en plus il y a des vendeurs de pizza et truc de rue. Comme nous n’avons pas déjeuné, on se prend chacun une pizza. Elle est vraiment très bonne, elle est bien croustillante et elle nous la coupe en 6 pointes, le tout pour 10 CUP, la pizza. Petit tour du village en bord de mer où nous resterons jusqu’à midi pour profiter d’un bon diner de poisson et riz au fruit de mer, nous en avons pour 55 CUP pour les deux. Une des choses que nous apprécions déjà à Cuba est que les prix pour les locaux sont presque toujours affichés, pas de marchandage, ce qui est vraiment plaisant. Attention au double menu dans les coins touristiques. Par contre, dans les petites cantines les prix sont affichés sur un tableau.

Isabela de Sagua

Sagua La Grande, Cuba

Gros bloc de logements que l'on croise souvent sur les routes à Cuba.

Retour à Sagua la Grande des plus agréable avec quelques nuages et le vent dans le dos.

Nous avions aussi prévu d’aller à la plage d’Uvero même si l’on nous a dit que presque tout était détruit à la plage après avoir subi Irma de l’an passé. On fait un bout de chemin et l’on se rend compte bien vite que la route aussi est bien détruite. On laissera donc tomber après quelques km.

Lors d’une sortie pour souper on vit notre pire déluge à vie. C’est une goutte qui tombe, puis deux; on regarde le ciel et l’on regarde surtout les gens courir pour se mettre à l’abri… Eux le savent ! Quelques secondes et les 3 gouttes se transforment en trombe d’eau, un mur, une chute ! Déjà après quelques secondes nous avons de l’eau aux chevilles dans la rue ! Ça nous apprendra ! Impossible de bouger, on n’y voit rien ! Même si l’on est trempé de part en part par les 5 secondes sous la pluie, on se met à l’abri pour éviter de se faire fouetter davantage par les rafales.

L’avantage est que ça ne dure pas longtemps et ça s’arrête comme c’est commencé ! De plus la chance… on n’est pas dans une tente pour la nuit. On profite de cette dernière nuit dans notre mini appartement avant de reprendre la route dès demain.

On se prépare pour Noel! Surement des gens avec de la famille à l'étranger pour avoir accès à ce genre de décoration. Sagua La Grande, Cuba