L’ aventure à vélo commence; à la rencontre des Cubains. Voyage à vélo Cuba

Pour nos 3 premiers jours, on entre dans les terres sur une route principale du Nord, on rencontre des Cubains en campant sur leur terrain et l'on avale tranquillement nos premiers km de route. On adore déjà faire du vélo à Cuba, car les autres véhicules sur la route sont très respectueux des cyclistes, ça compensera pour l’état des routes.

1er jour :

Première journée de liberté, on quitte Santa Martha pour l’Est, mais on n’a pas de destinations de prévu. On passe par Cardenas, puis José Smith Comas puis Maximo Gomez. Les petits villages et villes se succèdent et tout est sur le plat donc c’est parfait pour nos premiers vrais km.

Les gens sont gentils, les conducteurs de voitures qui passent sur les routes également. Tous font très attention. Ce sera remarquable dans tout le pays par la suite. C’est vrai que les conducteurs de voitures et de camions sont habitués d’être alertes. Nous partageons la route avec plusieurs vélos cubains, chevaux et attelage de bœufs. De plus, chiens, chèvres et coq sont également bien présents sur les routes. Autant le gros camion que le bus ou les voitures, s’ils ne peuvent nous dépasser en laissant un grand espace entre nous et eux, ils attendent dernière qu’il n’y ait plus de voiture en sens inverse. C’est agréable et surprenant.

Autres trucs surprenants, mais moins agréables, c’est l’état des routes. On savait pour l’avoir lu que l’état des routes était assez dégradé sur certaines parties et c’est bien vrai. Il faut zigzaguer entre les nids de poules (pour ne pas dire d’éléphants par moment), par chance peu de voitures ce qui nous laisse le loisir de zigzaguer entre les deux voies la plupart du temps.

On partage la route avec les quelques véhicules, chevaux, vélos ou vaches qui s'y promènent.
Cuba

et quelques belles vieilles américaines également.

On teste aussi la nourriture pas chère de Cuba, soit les pizzas, spaghettis, ainsi que les sandwichs au jambon. Ces trois plats feront souvent partie du menu pour nous. Pas toujours excellent, mais à bas prix et presque toujours offerts dans les petits villages sur la route. Comme on s’était fait dire que la nourriture était terriblement mauvaise à Cuba et que nous nous attendions au pire, on n’a pas été déçu et l'on a même trouvé ça pas si pire que ça! On trouvera bien nos repères et nos plats favoris à force d’essai-erreur.

Prix en CUP bien sur! On a quitter Varadéro est les touristes ne sont pas ici.
Cuba

Sur la route, petits villages charmants et authentiques.

Cuba Cuba Cuba

On campe pour la première nuit, dans un champ non loin du village de Conception. Le propriétaire du champ nous dit oui immédiatement. Il nous offre de l’eau et plus tard revient nous voir et nous dit que nous pouvons installer notre tente plus près d’une maison pour plus de sécurité et pour jaser. Comme notre tente est déjà toute installée et que la chaleur nous a épuisés, on garde le campement loin de tout et l'on se couche rapidement.

Attention aux tiques nombreuses dans les broussailles à Cuba

2e jour :

Deuxième journée et poursuite de la route du Nord, on passe Marti et Itabo et Hoyo Colorado, de petits villages et petites villes.

On demande à une maison privée pour faire le plein d’eau potable, comme nous ne dormons pas en casa, il faut bien faire le plein. Beaucoup pour une question de budget, mais aussi pour l’environnement, on ne se voit pas acheter de l’eau en bouteille pendant nos 5 mois à Cuba. Autant on n’a pas de problèmes à le faire dans les pays où c’est leur habitude d’avoir des 20 litres d’eau en vente avec des bouteilles en consigne, autant on ne voit pas pourquoi on paierait pour l’eau et contribuerait à la consommation de bouteilles de plastique jetables dans les pays ou l’eau est potable pratiquement partout. Nous avons avec nous des pastilles pour décontaminer l’eau dans les cas ou l’on douterait un peu de l’eau. Un des problèmes à Cuba est les réserves d’eau qui se font chauffer au soleil, dans certaines régions (ville) le nettoyage est obligatoire et vérifié, mais dans d’autres endroits, ça semble un peu plus aléatoire. Prendre un verre ou deux d’une eau moyenne ça peut fortifier le système, mais en boire un 5 litres dans la journée, peut être un peu trop à gérer pour ce même système.

Cuba Cuba Cuba

On se rend ensuite à Las Salinas (La Teja) à 11km au nord d'Hoyo Colorado, mais il n’y a rien sauf des salines et une base militaire donc pas le droit aux photos. On revient. On se rend à Corralillo. On croise un vieux dans la rue. On lui demande si l'on peut camper près de la et il nous propose sur son terrain. On le suit. Il demande a sa femme, puis après son accord ils nous font installer la tente sous leur patio pour nous protéger d’une pluie qui est peu probable. Ils sont bien heureux de nous montrer leurs chowchows, 4 bébés et deux adultes. Ils sont mignons comme tout, mais on les plaint ces chowchows en pleine chaleur ouf.

Saline
Cuba

Pose déjeuner!  Un énorme et délicieux avocat cubain.

Le tout pris à l'ombre d'une ancienne cabane.

Suivi d'un bon repas ''Almuerzo'' complet pour quelques CUP (environ 25-30cup chacun)
Cuba

Nous partageons en pratiquant notre espagnol que nous avons un peu oublié depuis l’Amérique latine (10 ans déjà!) Nous avons comme dans tous nos derniers voyages apporté un album photo papier pour partager les images de l’hiver québécois ainsi que des paysages forestiers et les nombreux lacs de chez nous. C’est toujours plus convivial que de les montrer sur un écran.

3e jour,

Toujours une nuit chaude; notre tente n’est définitivement pas la meilleure. Elle est très imperméable pour la pluie, mais peu respirante!

Après avoir fait le plein d’eau avec l’eau du jour… car souvent les maisons ont l’eau de réserve et l’eau du jour! On part vers la Playa El Salto. Une plage déserte, car hors-saison. Il y a deux campismos qui nous refuseront, car ils n’ont pas la licence pour les étrangers, il faut dire qu’il était bien tôt et que souvent ils sont plus conciliants en fin de journée.

De Playa El Salto on fait la boule en passant par Playa Ganuza qui est une continuation de la première. Il est tôt, on a vite appris que de partir au lever du soleil nous donnait un 2heure agréable à pédaler avant que la chaleur s’installe. J’imagine que nous nous habituerons à la chaleur en cour de route.

Les parcs sont souvent sans aucune ombre...

On se dirige Sierra Morena, puis on se rend à Panchita. C’est une plage et un village mignon avec des maisons en bois. On se trouve un resto le Costa Norte. On demande le prix pour un repas il est 10h30, il n’y a que du poisson, les repas complets seront a midi seulement. On demande le prix, mais elle nous dit que ça dépend de la grosseur du poisson ce qui va de soi. Comme on n’aime pas y aller approximativement (on a appris au cours de nos nombreux voyages et l'on est plutôt méfiant), on insiste puis elle nous montre les 5 poissons disponibles, on en choisit un petit et un gros nous en aurons pour 3 CUC cuisiné. Le tout incluant pain et bananes frites à défaut d’avoir du riz. Le tout est délicieux, quel bon petit déjeuner!

On va digéré se poisson à l’ombre dune choucoune à quelques mètres de la. On en profite pour se baigner un peu. Ça remplacera les douches qui ont fait défaut les derniers jours. On en profite surtout, car pour l’instant, c’est la première plage sans moustiques que nous croisons. On y aurait bien campé, mais il est franchement trop tôt.

On sèche après la baignade.
Cuba

On continu notre route pour Rancho Veloz. On pensait avoir un logement eh bien non! Sur une route, on avait vu un logement (casa rouge donc en théorie pour Cubain seulement), mais la chambre était louée. On continu, sur Mapme, on voit qu’il semble y avoir une casa à Pino, mais il n’y a rien. Il faudra se décider, car mi-novembre la nuit arrive rapidement et la dernière chose a faire, est de faire la route de nuit avec tous ces trous dans la route. D’ailleurs, à deux reprises les derniers jours, des gens nous avertissent que la nuit et vite arrivé et qu'à 16h00, vaut mieux savoir où l’on va!

Cuba Cuba Cuba Cuba

Les petites commerces qui vendent sucreries, arachides, sandwich et yaourt sont toujours bienvenues
Cuba

On sort donc un peu de Pinon et l'on demande à une dame qui est dehors si l'on peut camper dans sa plantation d’avocat. Elle nous dit d’aller voir la maison à côté et elle nous offre 3 gros avocats que nous n’avons évidemment pas refusés. Ils seront près dans 3 jours, nous dit la dame, de bons avocats, quoi de mieux comme petit déjeuner pour prendre la route! En plus, c'est notre variété préférée. Il y a deux variétés d'avocats à Cuba (peut-être plus?) Celle de novembre et celle de fin janvier parfois elles se chevauchent. Une des deux est plus légère et sucrée, l’autre un peu moins de saveur et une texture plus lourde et grasse.

On va donc à la maison verte à côté. Une femme nous répond et attend la réponse de la propriétaire.

La dame nous dit qu’il n’y a pas de problème et nous invite à prendre place derrière chez elle. Elle nous offre des bananes et nous fait gouter avec fierté quelques fruits et légumes de son jardin.

Son gars de 21 ans vient nous rejoindre, il parle anglais. On a des discussions intéressantes, sur la politique, les problèmes du pays, les partisans de Fidel… lui semble rêver d’autre chose et n’adhère pas du tout à l’idéologie que son père avait. Il veut aller aux États-Unis pour y faire sa vie, mais avant, il aide sa mère qui est veuve depuis peu. Il veut tout mettre en place pour que sa mère soit confortablement installée avant de la quitter. Comme il est coutume de le faire, c’est sur le balcon en avant de la maison que la vie de fin de journée se fait. Le ton baisse un peu lorsque des bruits de passants ou de chevaux se font entendre… il fait attention de ne pas se faire entendre, car ses positions politiques sont bien tranchées et pas en faveur du gouvernement actuel. Malgré une petite attention particulière à ne pas trop se faire entendre, on a trouvé les langues bien déliées.

Finalement, on rencontrera une grande partie de la famille, car ils ont fait des invitations. Ce soir, c’est nous l’attraction! L’album photo se promène entre toutes les mains et les questions afflux.

On nous invite à manger, mais par gêne et respect on refuse, prétextant que nous avons déjà mangé ce qui n’est pas totalement faux. Ils insisteront pour nous faire gouter un peu de tout, la femme de la maison bien fière de sa cuisine. Et elle a bien raison, car tout était très bon. Comme nous sommes arrivés depuis peu à Cuba, il y a encore beaucoup de trucs que nous ne connaissons pas, sur la table il y a des bananes frites, des Frijoles, des morceaux de porc en sauce, du fromage maison accompagné bien sûr de confiture de goyave. De plus, elle dit être choyée en ayant un jardin et de grands arbres fruitiers et tout aussi fiers que tout naturel et surtout sans engrais chimique. On voit les arbres à café, le séchage sur le toit, les petits poivrons qui sont utilisés pour cuisiner les frijoles, elle a aussi des goyaves, bananes, avocats et biens d’autres selon la saison. Elle nous prévient que lorsque nous serons près des grandes villes, il ne faut pas boire l’eau du robinet, car il est traité chimiquement (finalement chloré). Sur ces précieux conseils, elle nous dit de faire une bonne réserve de l’eau de son puits.

On se fait offrir la chambre d’ami, mais notre tente nous suffit, il ne faut pas abuser des bonnes choses. On voit tout de suite que nous ne sommes pas dans une famille des plus pauvre, la maison est jolie. De plus, la salle de bain avec douche et parquet n’a rien à envier aux nôtres.

Que de belles rencontres pour ces premiers jours qui nous confirment que nous avons fait le bon choix en choisissant Cuba.

En route, on voit la machinerie pour la récolte de la canne à sucre.